Accueil Panneaux solaires Le panneau solaire professionnel de A à Z

Le panneau solaire professionnel de A à Z

par La rédaction

Vous souhaitez produire votre propre électricité sur votre lieu de travail ? L’installation de panneaux solaires professionnels offre de nombreux avantages pour une entreprise : autoconsommation, réduction des factures d’énergie, écoresponsabilité, etc. Comment installer vos panneaux sur votre site industriel, agricole ou tertiaire ? Quelles démarches effectuer ? Le point dans cet article.

utilisation de panneau solaire pour preofessionnel

Pourquoi installer des panneaux solaires pour les professionnels ?

La production d’énergie solaire intéresse de plus en plus de professionnels, notamment pour trois raisons :

  • pour produire de l’énergie durable ;
  • pour réduire leur facture d’électricité ;
  • pour limiter leurs impacts sur l’environnement.

Voyons cela d’un peu plus près.

Produire de l’énergie renouvelable sur le long terme

Installer des panneaux solaires professionnels, c’est investir dans un projet durable, rentabilisé en une dizaine d’années seulement. C’est aussi produire de l’électricité verte pendant près de 40 ans, pour les panneaux photovoltaïques les plus performants. Vous assurez en d’autres termes la pérennité de votre entreprise, en diminuant à l’avenir vos frais de fonctionnement.

Faire des économies sur les factures d’énergie

En plus de couvrir les besoins en énergie de votre établissement, votre installation solaire professionnelle réduit votre facture d’électricité. Vous consommez ce que vous produisez localement en autoconsommation. Votre indépendance énergétique vous épargne de surcroît toute augmentation du prix de l’électricité au kWh.

Accompagner la transition énergétique

Investir dans l’énergie solaire est sans conteste l’une des solutions qui répond aux défis énergétiques : remplacement des énergies fossiles, réduction des émissions de gaz à effet de serre des entreprises, etc.

L’installation de panneaux solaires professionnels vous permet non seulement de limiter votre empreinte carbone, mais aussi de véhiculer l’image d’une entreprise écoresponsable auprès de vos partenaires et de vos clients. C’est un véritable plus pour votre politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) !

Panneau solaire professionnel : les caractéristiques

Un panneau solaire professionnel ressemble de loin à une installation solaire pour les particuliers. Mais en y regardant de plus près, vos besoins en énergie sont différents. La taille, le type d’installation et l’efficacité n’ont même rien à voir.

De grands panneaux…

Les panneaux solaires pour les professionnels sont généralement plus grands et plus nombreux que les panneaux utilisés dans un cadre domestique. Ils contiennent plus de cellules photovoltaïques et produisent donc plus d’énergie. 

La pose de panneaux est aussi simple à réaliser, lorsque plusieurs modules sont assemblés en un bloc. Les panneaux solaires peuvent être fixés sur un toit plat, avec support lesté, ou montés à même la toiture inclinée à 30 degrés environ.

… Pour répondre aux besoins de l’entreprise

Vous êtes une entreprise de services, une exploitation agricole, un industriel ou une collectivité ? Les panneaux solaires professionnels se chargent de faire fonctionner vos machines, d’éclairer votre hangar, ou encore d’alimenter tout un service informatique. L’avantage, c’est que votre activité se déroule a priori en journée. Les panneaux captent alors les rayons du soleil qu’ils transforment en énergie. 

Les différents types de panneaux solaires professionnels

Les panneaux solaires pour les professionnels peuvent faire l’objet d’une installation sur toit ou au sol. Voyons ensemble toutes les options possibles.

Sur le toit de l’établissement professionnel

Le toit du bâtiment dans lequel vous travaillez est-il disposé à accueillir des panneaux solaires ? Est-il plat ou incliné ? Bien orienté et sans encombre ? 

Pour obtenir le meilleur rendement de production, entourez-vous d’un installateur de panneaux solaires. L’exposition, l’inclination, l’ombrage et l’espace disponible détermineront la faisabilité de votre projet solaire, qu’il s’agisse d’un hangar agricole, d’un entrepôt, d’une usine ou d’un bâtiment tertiaire.

Dans un parking d’entreprise

Votre toiture est incompatible avec la pose de panneaux solaires professionnels (mauvaise orientation, toiture non-étanche, matériaux sensibles) ? Pour produire de l’énergie sur site, valorisez vos parkings d’entreprises ! Les ombrières photovoltaïques, appelées aussi parkings solaires, sont triplement bénéfiques :

  1. elles abritent et protègent la flotte automobile de l’entreprise de la pluie et du soleil ;
  2. elles produisent de l’énergie verte consommable sur place ;
  3. elles alimentent les bornes de recharge des véhicules électriques.

Le coup de pouce de l’État aux entreprises

L’investissement d’un tel projet coûte cher. La bonne nouvelle, c’est que l’État peut financer une partie de vos travaux d’installation solaire ! Les aides financières sont les suivantes :

  • la prime à l’autoconsommation pour une installation dont la puissance est comprise entre 3 et 100 kilowatts-crête (kWc) ;
  • des tarifs préférentiels de rachat d’électricité par EDF Obligation d’Achat pour la vente de surplus de production d’électricité ;
  • la récupération de la TVA (20 %) sur l’installation photovoltaïque ;
  • la réduction de l’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (divisée par deux pendant 20 ans, pour une puissance supérieure à 100 kWc).

D’autres aides locales et régionales sont susceptibles d’aider les professionnels qui souhaiteraient passer au solaire.

Les démarches d’une installation solaire pour professionnel

Hâte de passer la vitesse supérieure ? Avant de vous lancer, il est important d’être accompagné par un professionnel pour évaluer vos besoins et dimensionner votre installation solaire. 

Aussi, plusieurs démarches administratives vous incombent :

  • obtenir l’accord de la mairie (déclaration de travaux ou permis de construire), au regard des contraintes urbanistiques décrites dans le plan local d’urbanisme (PLU) ;
  • demander l’autorisation d’exploitation à la Direction de la demande et des marchés énergétiques (DIDEME) ;
  • obtenir le certificat de la préfecture qui ouvre droit à l’obligation d’achat d’électricité et de connexion au réseau.

Le mieux est de confier ces démarches à un installateur RGE afin de réunir toutes les pièces justificatives, sans oubli de votre part.

Foire aux questions

C’est quoi l’autoconsommation pour un professionnel ?

L’autoconsommation consiste à produire votre propre électricité, ici à partir de panneaux solaires, pour la consommer localement. Vous restez néanmoins raccordé au réseau d’électricité et continuez à recevoir du courant lorsque vos panneaux ne parviennent pas à produire suffisamment d’énergie (ensoleillement insuffisant par exemple). Certaines sociétés optent aussi pour l’autoconsommation partielle avec revente du surplus d’électricité.

Où peut-on installer des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires professionnels sont la plupart du temps installés sur des toits plats ou toits-terrasse pour des raisons pratiques et d’espace. L’installateur peut en effet décider de l’orientation du panneau (au Sud de préférence) et de l’inclinaison optimale (30 à 35°). Les bâtiments agricoles, les toits inclinés et les ombrières de parkings sont aussi éligibles à l’installation de panneaux solaires.

Qui vend des panneaux photovoltaïques ?

Une poignée de fabricants de panneaux solaires se partage actuellement le marché mondial du solaire : AEG, Bisol, LG Solar, Photowatt, Solar World, Systovi, Axitec… Les modules les plus fiables sont d’après nos estimations issus des marques AEG, Bisol, Eurener et SunPower. Rendement, performances et design des panneaux doivent être pris en compte pour votre projet de panneau solaire professionnel.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire