Accueil Panneaux solaires Que choisir entre les panneaux solaires monocristallins ou polycristallins ?

Que choisir entre les panneaux solaires monocristallins ou polycristallins ?

par Béatrice

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, les panneaux solaires peuvent être construits avec des matériaux différents. Les mots de monocristallins ou polycristallins ne vous disent rien ? Pas de panique, nous allons vous expliquer en quoi réside leurs principales différences. On vous prévient dès maintenant, vous ne trouverez pas de grand contraste entre les deux ! Très souvent, les installateurs de panneaux solaires font eux-même le choix entre les panneaux monocristallins et polycristallins. Toutefois, connaître les nuances entre ces deux types de panneaux solaires est bon à savoir, explications.

panneaux-solaires-monocristallins

Monocristallins, polycristallins : ce qu’il faut savoir pour commencer

Le silicium, matériaux principal des panneaux solaires

Avant de se pencher sur la différence entre panneaux monocristallin et polycristallin, il faut savoir comment est composé un panneau solaire ! Aujourd’hui, le matériau principal des panneaux solaires est le silicium. Ce matériau est extrait de la silice que l’on retrouve avec abondance dans le sable. Le silicium est semi-conducteur et est utilisé comme composant des cellules photovoltaïques. Selon la manière d’assembler le silicium, on fabriquera des panneaux solaires monocristallins ou polycristallins. 

Fabrication des panneaux solaires

Pour construire des panneaux solaires, on doit créer des lingots de silicium (les assembler et les chauffer à très haute température puis “doper” leurs propriétés semi-conductrices avec l’élément chimique appelé bore). Cette transformation va permettre ensuite de transformer le silicium en wafers (plaque de semi-conducteur). Sera ensuite injecté à ces wafers du phosphore afin qu’ils puissent produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Il ne restera plus qu’à assembler les cellules photovoltaïques entre elles puis protéger le panneau solaire dans un cadre généralement en aluminium. Il faudra ensuite installer la structure électrique (onduleur, câblage, disjoncteur…) et poser les panneaux solaires sur le toit. Il ne restera plus qu’à l’énergie solaire de suivre son cours naturel de production ! 

Qu’est-ce que des panneaux solaires monocristallins ?

Vous l’avez compris, c’est au moment de l’assemblage du silicium que l’on distingue les futurs panneaux monocristallins ou polycristallins. En ce qui concerne les panneaux solaires monocristallins, on peut dire que ce sont des panneaux très performants. Ils ont une durée de vie très élevée, d’environ 30 à 35 ans. Les cellules qui composent les panneaux monocristallins sont uniformes et ont un aspect sombre. On dit que ces derniers sont plus performants et qu’ils peuvent recueillir les rayonnements diffus facilement. Les panneaux monocristallins ont un très bon rendement énergétique et leur prix témoigne ainsi de leur production importante qui les rend plus énergivores à la fabrication que les polycristallins. Ces panneaux sont par conséquent  à un prix plus important. 

silicium-panneaux-solaires

Qu’est-ce que des panneaux solaires polycristallins ?

Les panneaux solaires polycristallins sont des panneaux qui se distinguent d’abord esthétiquement avec les panneaux monocristallins : ils sont bleutés et non pas sombres et on peut voir des reflets des cristaux. Ensuite, ces panneaux sont un peu plus performants avec le rayonnement direct ce qui est la différence majeure avec les panneaux monocristallins. Ensuite, fabriquer des panneaux solaires polycristallins est moins cher et moins énergivore. Cela signifie que la production de ces panneaux est moins importante mais cela justifie également son prix, qui est plus faible que celui des panneaux solaires monocristallins. Les panneaux polycristallins sont actuellement les plus plébiscités du marché car ils sont utilisés pour les grandes installations et souffrent moins des variations de températures ce qui rend leur utilisation pratique. Pour finir, leur durée de vie est moins longue que celle des panneaux monocristallins. 

Les autres types de panneaux solaires

Outre les panneaux solaires monocristallins ou polycristallins, il existe d’autres sortes de panneaux solaires comme les panneaux solaires à couches minces ou encore les panneaux solaires organiques. Nouveaux sur le marché, ils ont un intérêt certain.

Panneaux solaires à couches minces

Ces panneaux sont plus souples et peuvent être transparents. Ils garantissent une grande performance énergétique grâce à leur composition. Néanmoins, les matériaux qui les composent sont parfois des matériaux rares ce qui ne permet pas un développement rapide de ces sortes de panneaux solaires. 

Panneaux solaires organiques

Autre alternative aux panneaux solaires à base de silicium, les panneaux solaires organiques sont construits à partir de molécules simples. Actuellement en phase de test, ces panneaux réduiraient les coûts de production et pourraient remplacer les panneaux solaires traditionnels, à base de silicium.

panneaux-solaires-polycristallins

Ce qu’il faut retenir 

Les panneaux photovoltaïques peuvent donc être construits de deux manières différentes, selon ces assemblages, on observe des différences en terme de performance et de prix. Sachez néanmoins que ces spécificités, si elles peuvent être soulignées, ne sont pas démesurées (de l’ordre de 1%) et qu’en règle générale les panneaux, qu’ils soient monocristallins ou polycristallins fonctionneront bien et dureront dans le temps. S’il est intéressant pour vous de connaître les nuances entre ces deux types de panneaux photovoltaïques, ce sera bien souvent votre installateur qui fera le choix du type de panneaux solaires. Les éléments auxquels vous devriez faire attention au moment de l’installation de vos panneaux solaires concernent davantage les garanties produit et les garanties rendement. Ces éléments sont liés à la durée de vie de vos panneaux solaires, ce qui est l’élément le plus important de votre projet solaire afin de voir si votre installation sera rentable

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire