Home Panneaux solaires : type, installation, autoconsommation et prix Comment choisir le meilleur panneau solaire ?

Comment choisir le meilleur panneau solaire ?

par Jade Sebastien

Vous souhaitez installer un panneau solaire ? Voici notre guide pour trouver le meilleur panneau solaire en 2024 !

choisir le meilleur panneau solaire

Notre sélection de panneaux solaires

De plus en plus populaires autant du côté des particuliers que chez les professionnels, les offres de panneaux solaires photovoltaïques ne font que croître d’années en années. Pour assurer le bon déroulement de votre projet solaire, nous vous proposons une sélection de fabricants de panneaux solaires reconnus. Les voici !

Les meilleurs panneaux solaires français

Les fabricants de panneaux solaires français sont réputés pour la qualité de leurs équipements. En 2024, les meilleurs panneaux solaires sont les suivants :

  • le panneau solaire Systovi : créée en 2008, l’entreprise propose des panneaux solaires de la gamme V-SYS, performante et esthétique. La puissance de ces panneaux est toutefois limitée. Le fabricant propose une technologie hybride 2 en 1 dite aérovoltaïque qui, en plus de produire de l’électricité, assure le chauffage et la ventilation de votre intérieur ;
  • le panneau solaire DualSun : ce dernier n’est pas entièrement fabriqué en France, mais présente une puissance qualitative, ainsi qu’un bon rendement et un aspect élégant. Comme son concurrent, DualSun a également développé un panneau hybride à eau pour produire de l’eau chaude sanitaire à destination du logement ;
  • le panneau solaire Recom-Sillia : le modèle 60M “plus”, en cellules photovoltaïques monocristallines, est moins puissant que les autres modèles. Son rendement n’en reste pas moins intéressant ;
  • le panneau solaire Voltec : élégant et d’un rendement qui s’approche des 20 %, ce panneau est garanti 20 ans.

Que choisir entre monocristallin et polycristallin ?

Le panneau solaire polycristallin est celui auquel nous sommes le plus habitués : de couleur bleue, il offre un rendement moins élevé que le panneau monocristallin, mais est plus abordable. Désormais, les panneaux polycristallins sont de plus en plus rares.

Le panneau solaire monocristallin, quant à lui, séduit de plus en plus, de par son aspect noir élégant et facilement dissimulable sur une toiture.

Onduleur, batterie, régulateur : quels sont les accessoires indispensables ?

Dans votre recherche du panneau solaire idéal, vous avez dû rencontrer l’un de ces termes. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici quelques explications et conseils sur ces éléments.

L’onduleur solaire : transformer l’énergie solaire en électricité

Il existe aujourd’hui sur le marché du solaire deux types d’onduleurs : l’onduleur central et le micro-onduleur. Ces derniers ont la même fonctionnalité, ils permettent de transformer le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif pour alimenter les appareils électriques de votre logement. L’onduleur est donc un élément clé de votre équipement solaire. Alors qu’elle est la différence entre onduleur central et micro-onduleur ?

  • l’onduleur central, ou onduleur de chaîne, contrôle l’intégralité de votre installation. De cette manière, les panneaux sont reliés en chaîne. L’installation des panneaux doit alors être réalisée avec précaution car si l’un des panneaux se trouve dans une zone d’ombre ou même défectueux, ce sont l’ensemble des modules qui s’arrêteront de fonctionner ;
  • les micro-onduleurs sont quant à eux placés directement sous chaque panneau solaire. Ces derniers fonctionnent alors de façon indépendante. Cette technologie est particulièrement recommandée pour de petits projets en autoconsommation.

Autoconsommation : stocker son électricité ?

Dans une situation d’autoconsommation totale de la production de vos panneaux solaires, vous avez la possibilité de stocker l’énergie non utilisée au cours de la journée. Batteries et régulateurs solaires seront alors vos meilleurs alliés.

Cependant attention, les batteries sont avant tout réservées aux logements non raccordés. En effet, de nos jours, le prix des batteries solaires est encore trop important pour tirer pleinement de ses avantages. L’investissement dans une batterie augmentera significativement la durée du retour sur investissement du fait de sa durée de vie limitée (comptez une dizaine d’années). De plus, a contrario des panneaux solaires, les batteries ne sont pas recyclables et leurs composants très polluants.

Enfin, il est extrêmement rare que les panneaux solaires permettent de subvenir à l’entièreté des besoins énergétiques de votre logement. En moyenne, on estime que l’installation de panneaux solaires permet d’assurer jusqu’à 50 % de vos besoins. Vous l’aurez compris, la production de surplus est alors quasiment nulle.

sélection de fabricants de panneau solaire

Comment trouver les meilleurs panneaux solaires ?

La puissance, critère clé dans votre choix

Qu’il soit à destination de professionnels ou de particuliers, la puissance d’un panneau solaire est un critère majeur de choix. Elle est à évaluer avant de vous lancer dans votre projet photovoltaïque : cela vous permettra d’en estimer la rentabilité !

Pour évaluer la puissance nécessaire pour votre maison, il faut prendre en compte trois éléments :

  • votre consommation en électricité ;
  • le rendement de vos panneaux solaires ;
  • la configuration de votre habitation.

En connaissant la puissance nécessaire pour votre projet de panneaux photovoltaïques, vous pourrez savoir combien de panneaux sont nécessaires pour répondre à vos besoins quotidiens.

Notez que la puissance indiquée sur votre panneau solaire, exprimée en kWc, correspond à la puissance-crête de celui-ci. C’est la puissance maximale qu’il pourra produire dans des conditions idéales.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la rentabilité de votre projet solaire ? N’hésitez pas à contacter nos experts solaires au 09 71 07 07 40 (service et appels gratuits) du lundi au vendredi de 9 h 00 à 19 h 30.

Quels sont les différents modèles de panneaux solaires en 2024 ?

Les panneaux solaires classiques, que nous avons l’habitude de croiser sur les toitures de France, voient arriver de nouveaux modèles de panneaux photovoltaïques dits nouvelle génération.

En 2024, cinq nouveaux modèles de panneaux solaires se sont démarqués. Les voici :

  • les panneaux solaires bifacial : ils produisent de l’énergie grâce à leurs deux côtés. Leur rendement est augmenté, et ils sont très résistants. Toutefois, leur coût est élevé ;
  • les panneaux solaires en pérovskite : ces matériaux minéraux permettent une très grande production d’électricité par les panneaux solaires équipés, et ce, pour un prix plus qu’intéressant. Le rendement de ces panneaux est supérieur à 22 %, pour une fabrication simple et utilisant moins de matériaux. Très peu commercialisés, ils se décomposent toutefois très rapidement, et restent toxiques pour la nature ;
  • les panneaux solaires organiques : créés à partir de carbone et d’électronique organique, ils sont plus légers, semi-transparents, et respectent l’environnement. Leur rendement est toutefois moindre, et leur durée de vie courte ;
  • les panneaux solaires hybrides : alternative aux chauffe-eau solaires, les panneaux hybrides sont à la fois composés de panneaux photovoltaïques et thermiques, leur rendement est excellent, pour moins d’espace utilisé. Vous pourrez produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude, pour un investissement toutefois très élevé et une maintenance lourde ;
  • les tuiles solaires : esthétiques, leur rendement reste inférieur à celui des panneaux solaires. Leur installation peut être complexe, et toutes les toitures ne pourront en être équipées.

Quel budget pour trouver le meilleur panneau solaire ?

Un panneau solaire est un investissement conséquent. Le prix d’une installation photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs :

  • le type de panneaux ;
  • sa puissance ;
  • le coût de la main-d’œuvre.

En règle générale, il faudra prévoir entre 8 000 et 23 000 euros pour une installation photovoltaïque. Pour amortir ce coût, il vous est possible de bénéficier d’aides financières mises en place par les pouvoirs publics, telles que la prime à l’autoconsommation ou encore un taux de TVA réduit.

Il vous est également possible de revendre le surplus d’énergie solaire produite par vos panneaux photovoltaïques, grâce au système EDF OA.

Installer un panneau solaire : quelles garanties ?

Trouver le bon installateur

Installer un panneau solaire chez soi nécessite avant tout de trouver le bon installateur. Pour cela, pensez à faire faire plusieurs devis : cela vous permettra de comparer les installateurs solaires de votre région pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Un bon installateur solaire vous propose un devis basé sur une étude technique personnalisée. Vous bénéficierez ainsi d’une réelle analyse de votre projet et de conseils. Votre maison présente des spécificités qui lui sont propres, et l’installation de votre mini centrale photovoltaïque en dépend.

Le devis proposé doit également vous informer sur le matériel qui compose votre futur kit solaire. Le nombre de panneaux à poser doit être indiqué, ainsi que la technique de pose prévue. Ces données sont importantes pour les garanties qui s’appliquent à l’installation de panneaux solaires.

Faites attention aux garanties !

Plusieurs garanties sont nécessaires lors de l’installation de votre panneau solaire : la garantie décennale est ainsi obligatoire, et doit apparaître sur votre devis. Elle vous protège, en tant que client, sur une période de 10 ans suivant l’installation de vos panneaux. En cas de dommages survenus à la fin du chantier, elle vous permet d’enclencher la réparation sans attendre une décision de justice.

Pour pouvoir bénéficier d’aides financières pour l’installation de vos panneaux solaires, privilégiez les installateurs solaires certifiés RGE QualiPV.

Ces certifications et garanties ne suffisent pas à garantir le sérieux d’un installateur photovoltaïque. Pensez à consulter les avis clients disponibles en ligne.

FAQ : Vos questions sur le meilleur panneau solaire

Quel est le meilleur panneau solaire en 2024 ?

Plusieurs panneaux solaires se démarquent sur le marché français, malgré une offre faible : des marques telles que DualSun, Systovi, ou encore Voltec, proposent des produits au rendement intéressant et à l’aspect élégant. Les meilleurs panneaux solaires sont tous plus ou moins performants selon les conditions de votre habitation.

Comment installer le meilleur panneau solaire ?

Pour installer le meilleur panneau solaire, faites plusieurs devis, et faites appel au bon installateur. Il doit être certifié RGE et présenter plusieurs garanties, telles que la garantie décennale, qui vous protège contre les potentiels dégâts sur votre installation photovoltaïque.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une rédactrice experte en énergie photovoltaïque. Passionnée par les énergies renouvelables, elle possède une solide expertise dans le domaine des systèmes de chauffage écologiques. Grâce à son savoir-faire, Jade vous dévoile tous les secrets des technologies telles que les panneaux solaires, les onduleurs et les chauffe-eaux solaires. Par ses articles et ses conseils avisés, Jade vise à promouvoir l'utilisation de sources d'énergie durables et à faciliter la transition énergétique.

Laissez un commentaire