Les panneaux photovoltaïques ont longtemps été considérés comme peu esthétiques et décriés pour la façon dont ils abîment les bâtiments, mais formellement, les panneaux photovoltaïques amorcent aujourd’hui une véritable révolution. Ces plaques, plus fines que jamais, blanches ou colorées, transparentes ou gravées trouvent de nouvelles applications en architecture. Au point de refaire les murs et de remplacer les toits de diverses maisons et bâtiments. Dans cet article, vous découvrirez le nouveau visage des panneaux solaires et comment ils intègrent les énergies renouvelables dans nos bâtiments.
Alors que l’efficacité énergétique a toujours été au centre des préoccupations lors de la mise en place d’installations photovoltaïques, l’intégration soignée et harmonieuse des panneaux solaires dans les bâtiments fait désormais partie des enjeux prioritaires lors de la planification des projets de construction.
En effet, depuis les années 2000, le développement de nouveaux types de verres trempés et de cellules photovoltaïques à couches minces a largement ouvert les possibilités dans le domaine de l’architecture.
Les traditionnels panneaux photovoltaïques noirs ou bleu foncé, traversés d’un quadrillage de fines rayures, cèdent peu à peu la place à d’autres types de modèles. On assiste aujourd’hui à la naissance de divers éléments dits « actifs » de façade, de verre et de toiture, dès lors qu’ils peuvent générer de l’énergie à partir du rayonnement solaire.
Aujourd’hui, ce n’est plus un problème de considérer le photovoltaïque comme un objet technique design lié à la construction. Les panneaux solaires eux-mêmes sont considérés comme des éléments constructifs, leurs propres éléments architecturaux. Non seulement ces nouveaux modules solaires ont un caractère esthétique fort, mais ils peuvent également jouer de multiples rôles en architecture : générateurs d’énergie, enveloppes, murs décoratifs, etc.
Certes, ces nouveaux systèmes nécessitent encore souvent des surcoûts et ne sont pas toujours aussi performants que les technologies traditionnelles. Mais on ne peut que se réjouir des nouvelles opportunités pour les combinaisons architecturales qu’elles permettent.
Solution 1 – La verrière solaire
La verrière solaire est une technologie récente cependant proposée par bon nombre d’entreprises avec des brevets différents. Cette solution s’adaptant à tout projet architectural procurera à votre bien une plue value technologique et esthétique non négligeable.
Sur la photo ci contre, on peut clairement voir que le panneaux solaire ne devient plus une contrainte esthétique mais bel et bien une structure design en plus d’être inscrite dans une démarche écologique.
Solution 2 – Les tuiles solaires
Les tuiles solaires, également appelées tuiles photovoltaïques, comprennent des cellules photovoltaïques connectées électriquement entre elles. Il s’intègre directement dans la couverture du toit. Sa fonction est de stocker la lumière du soleil et de la convertir en électricité. avantage :
Les points forts :
- Parce qu’elle est intégrée à la toiture, cette installation photovoltaïque a une allure élégante, stylée et discrète.
- Il est facile à installer – la pose de tuiles solaires peut être réalisée comme la pose de tuiles simples, et donc par des couvreurs classiques et des électriciens classiques spécialisés pas forcément dans le photovoltaïque, pour relier les tuiles au système d’habitation.
- Sa rentabilité et sa dimension écologique – il a de faibles coûts d’exploitation. Parce qu’il consomme de l’énergie solaire recyclée, il peut économiser beaucoup d’électricité et d’argent à long terme. Il alimente la terre car il fournit de l’énergie naturelle et renouvelable à partir du soleil.
- Sa durabilité – Les tuiles solaires ont une longue durée de vie.
- Son efficacité, ses propriétés isolantes et son imperméabilité.
L’inconvénient : La facture final est parfois exorbitante et le calcul pour l’amortir le coût de l’infrastructure peut parfois se compter en dizaine d’années
Solution 3 – Les panneaux photovoltaïques pour les façades
Les panneaux photovoltaïques de façade développés par la société taïwanaise HeliArtec ont remporté de nombreux prix, dont le Red Dot Design Award Best. Ces panneaux de façade se présentent sous la forme de verres feuilletés de sécurité colorés, équipés de cellules photovoltaïques. L’utilisation innovante de la technologie d’impression numérique permet d’imprimer le logo dans n’importe quelle couleur et motif, y compris le motif bois
Solution 4 – Faire appel à un professionnels lors de la rénovation de son bien pour la transition énergétique
Notre meilleur conseil reste de vous diriger vers un professionnel de l’architecture spécialisé dans l’architecture écologique pour la réalisation de votre projet. Il saura parfaitement vous conseiller sur le dispositif le plus adapté à votre vision. Il connaît aussi toutes les solutions alternatives aux panneaux solaires basiques pour finalement rendre un projet écologique design et unique en son genre. Des start-ups françaises vous proposent de mettre les architectes les plus adaptés sur votre projet. Archibien par exemple, start-up nantaise, vous propose de réaliser un concours d’architecte sur-mesure juste pour vous. Un chargé de projet missionne 3 architectes locaux pour qu’ils fournissent chacun plan détaillé, budget poussé et bien d’autres ! Vous habitez par exemple à Lille, alors 3 architectes de Lille réaliseront votre projet, à vous de choisir celui que vous préférez !