Accueil Actus Pourquoi réaliser une étude de faisabilité EnR ?

Pourquoi réaliser une étude de faisabilité EnR ?

par Béatrice

Les réserves mondiales d’énergies fossiles s’épuisent petit à petit, d’où leur prix en constante augmentation. En parallèle, en plus de la flambée des prix, les émissions de gaz à effet de serre augmentent aussi au grand dam des citoyens soucieux de l’environnement. Investir dans les énergies renouvelables (EnR) s’avère alors la meilleure option pour solutionner ces deux problématiques. Quoi que, avant d’investir, mener une étude de faisabilité sur ces énergies s’avère indispensable.

panneaux solaires

Quels sont les différents types d’énergies renouvelables ?

La transition énergétique aujourd’hui promue à travers le monde nous pousse à nous intéresser de plus en plus aux EnR. Ces dernières procurent en effet de nombreux avantages comme leur présence illimitée dans notre environnement. Toutefois, chaque énergie renouvelable possède ses propriétés et ses limites. Avant de déterminer quelle énergie il faut utiliser, il convient tout d’abord de savoir quels sont les différents types d’EnR parmi lesquelles on pourra faire un choix. On en distingue cinq grandes familles, à savoir :

  • La géothermie, l’hydrothermie et l’aérothermie : la géothermie utilise l’énergie stockée dans le sol, l’hydrothermie celle contenue dans un point d’eau tandis que l’aérothermie exploite l’énergie véhiculée dans l’air extérieur. Ces énergies peuvent permettre la production d’électricité, de chauffage et d’eau chaude sanitaire et on peut les combiner avec différents types de pompes à chaleur ;
  • L’énergie hydraulique : cela consiste à transformer la force de l’eau en énergie ;
  • L’énergie éolienne : cela permet de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie électrique ;
  • La biomasse : cela consiste à recycler notamment des ordures ménagères, des matières organiques et d’autres déchets à travers un mécanisme complexe pour dégager une énergie qui est transformée en chaleur pour alimenter par exemple un réseau de chauffage. Le bois est considéré comme une énergie biomasse à combustion directe ;
  • L’énergie solaire : cela vise à capter l’énergie solaire pour la transformer en électricité, en énergie de chauffage ou en chaleur permettant de produire également de l’eau chaude sanitaire dans un bâtiment.

pollution de l'air

Les énergies renouvelables sont-elles réellement efficaces ?

Les énergies d’origine renouvelable permettent de produire de l’électricité, mais pas seulement. Grâce à certains équipements, elles peuvent aussi alimenter un système de chauffage et un système de production d’eau chaude sanitaire. Leur exploitation donne donc de nombreuses opportunités, mais sont-elles réellement efficaces ?

La réponse est oui, mais avant d’investir dans des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables, mener une étude de potentiel en amont est primordial. Cela vous permet de savoir par exemple si les rayons solaires émis dans votre zone d’habitation vous permettent de devenir autonome en énergie ou non.

Pour cela, il faut mesurer l’ensoleillement annuel car, si vous vivez dans une zone très ensoleillée ou un pays tropical où l’ensoleillement est maintenu sur la majeure partie de l’année, devenir autonome grâce à l’énergie solaire est possible. Par contre, si vous vivez dans une zone où l’ensoleillement est au plus bas, vous risquez d’avoir du mal à avoir de l’électricité ou de l’énergie en quantité suffisante pour alimenter un système de chauffage ou de refroidissement. Pour optimiser la productivité, il est donc essentiel d’étudier, à chaque fois, quelle EnR il est possible d’exploiter au maximum en fonction de telle ou telle zone d’habitation.

D’un point de vue plus global, ce genre d’étude permet de réduire l’empreinte carbone de toute une région, une ville ou un pays. En effet, les autorités en place peuvent ainsi instaurer une politique claire concernant la transition écologique.

installation éolienne

Quels avantages apportent les EnR ?

Les différents types d’énergies renouvelables existantes procurent divers avantages :

  • Elles sont gratuites : ce sont uniquement les équipements qui servent à les exploiter qui nécessitent un certain investissement ;
  • Elles sont inépuisables : leur exploitation vise seulement à puiser l’énergie qu’elles véhiculent sans les épuiser ou les détériorer ;
  • Elles sont durables : elles permettent de répondre aux besoins actuels sans remettre en cause le bien-être des futures générations ;
  • Elles sont écologiques : leur utilisation ne génère pas de gaz carbonique. À long terme, cela permettrait de réduire les pics de pollution qu’on enregistre aujourd’hui à travers le monde ;
  • Elles permettent de ramener une stabilité climatique et environnementale : l’exploitation massive des énergies fossiles dégrade énormément l’environnement. Passer à l’EnR permettrait alors de réduire cette détérioration qui a déjà des gros impacts sur le climat d’aujourd’hui.

En résumé, la réalisation d’une étude de faisabilité EnR devrait être un préalable à tout projet visant à l’utilisation d’une ou plusieurs sources d’énergie renouvelables.

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire