Accueil Actus Evolution de l’énergie solaire chez les particuliers

Evolution de l’énergie solaire chez les particuliers

par La rédaction

L’évolution de l’énergie solaire à domicile

De plus en plus, l’énergie solaire à domicile se démocratise, et alimente nos habitations en une énergie plus verte. Grâce à l’autoconsommation, cette énergie permet aux particuliers de réaliser d’importantes économies d’énergie, mais aussi de réduire leur empreinte carbone.

maison-toit-panneaux-solaires

Produire sa propre électricité à domicile : c’est possible !

L’essor de l’énergie solaire chez les particuliers

La transition énergétique est au cœur des préoccupations actuelles, et se traduit par un recours accru aux énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique …). L’essor de ces EnR est en grande partie soutenu par l’utilisation de plus en plus massive de l’énergie solaire, tant à l’échelle des professionnels (producteurs d’énergie, entreprises) que des particuliers.

Cette énergie séduit, de par sa disponibilité : c’est une énergie verte, et naturellement présente en grande quantité. Son exploitation par les différents acteurs du marché de l’énergie en fait une énergie particulièrement accessible.

Bien entendu, cet essor de l’énergie photovoltaïque n’est pas le même partout sur le territoire français : les régions bénéficiant d’un fort taux d’ensoleillement, au Sud ou au Sud-ouest, sont particulièrement privilégiées par rapport aux régions du Nord, pour qui une installation solaire photovoltaïque ne présente pas un grand intérêt.

Installer des panneaux solaires : une démarche simplifiée

Pour les particuliers résidant dans ces régions ensoleillées, installer des panneaux solaires sur son habitation est un pari gagnant. Certes, l’investissement de départ est conséquent, mais les aides financières permettant d’effectuer ces travaux sont nombreuses. Que ce soit pour produire une électricité plus verte, ou pour alimenter un système de chauffage plus performant, les panneaux solaires, photovoltaïques ou thermiques, sont un atout considérable pour la transition énergétique.

Tous les particuliers ne peuvent donc pas faire poser une installation photovoltaïque sur leur toiture : il faut pour cela calculer son rendement, selon l’exposition de votre habitation, mais aussi en fonction de sa superficie (dont dépendra le nombre de panneaux solaires que vous pourrez faire installer). De plus, certaines règles d’urbanisme sont à respecter. Ce n’est toutefois pas un frein à l’essor du solaire à domicile !

Quels sont les avantages de l’énergie solaire à domicile ?

L’énergie solaire, source d’économies

Si l’énergie solaire séduit autant, c’est parce qu’elle permet de faire d’importantes économies d’énergie, grâce à l’autoconsommation. Grâce à l’électricité produite par leurs panneaux solaires, les particuliers ayant une installation photovoltaïque peuvent en effet consommer leur propre énergie, en totalité ou partiellement. Cela leur permet ainsi de ne pas dépendre du marché de l’énergie et de la variation des prix de l’électricité. Toutefois, si la production d’énergie solaire est supérieure aux besoins d’un ménage, celui-ci peut décider de la revendre, grâce au système EDF OA : cette solution permet de pallier le coût de stockage de l’électricité solaire (les batteries solaires étant, aujourd’hui encore, une alternative peu intéressante pour les particuliers, car trop chère et pas assez efficace). Un particulier vendant son énergie touche ainsi un revenu supplémentaire, qui permet d’amortir l’investissement de départ !

Consommer une énergie plus verte : l’un des facteurs de l’évolution de l’énergie solaire

Bien entendu, ce ne sont pas uniquement les attraits financiers qui permettent d’expliquer l’évolution de l’énergie solaire à domicile. Cette énergie étant une énergie verte, elle séduit de plus en plus des ménages soucieux de leur consommation énergétique et de leur impact environnemental. L’énergie solaire photovoltaïque ne pollue pas : elle s’adapte parfaitement aux habitations “vertes” (maisons passives par exemple). 

energie-solaire-ecoresponsable

Adopter des éco-gestes grâce à l’énergie solaire

Utiliser la domotique solaire

L’énergie solaire permet aux particuliers d’adopter des gestes plus éco-responsables, grâce à la domotique solaire par exemple, qui permet de gérer au mieux sa consommation énergétique.

Elle permet en effet de contrôler les différents appareils d’un logement, et se présente sous la forme d’un boîtier, connecté à des prises, mais aussi des thermostats ou des modules de mesure et de pilotage. Grâce à l’intelligence artificielle, ce boîtier permet de réguler la consommation énergétique d’une habitation, tout en maximisant le confort des habitants. Ainsi, le chauffage peut être contrôlé à distance, les appareils électroménagers, tels que les machines à laver le linge ou la vaisselle, peuvent être lancés de loin. Grâce à l’énergie solaire à domicile, couplée à la domotique, les ménages peuvent réduire facilement leur empreinte carbone !

Adopter des gestes éco-responsables en plus de l’énergie solaire

Bien entendu, ce ne sont pas les seuls gestes éco-responsables qui permettent de réduire votre impact sur l’environnement : adopter une démarche hygiénique éco-responsable par exemple, tels que des produits écologiques utilisés à bon escient, ou encore diminuer le chauffage de son habitation peut être décisif.
Consommer une énergie verte fait donc beaucoup, mais ne fait pas tout ! Adopter les éco-gestes au quotidien permet, à l’échelle des individus, d’améliorer considérablement l’état de l’environnement.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire