Accueil Actus Les options de financement pour l’installation de vos panneaux solaires

Les options de financement pour l’installation de vos panneaux solaires

par La rédaction

Bien qu’une installation photovoltaïque représente un investissement rentable, les frais préalables peuvent être assez conséquents. Aussi, voici les différentes options de financement possibles pour l’installation de vos panneaux solaires.

option-financement-aides

Les crédits bancaires

Vous pouvez tout d’abord vous tourner vers un organisme bancaire pour financer vos panneaux solaires.

Vous pouvez notamment vous renseigner sur ce type de crédit :

  • le crédit immobilier : il permet de financer l’achat d’un bien immobilier, mais aussi des travaux ;
  • le prêt personnel non affecté : il s’agit d’un crédit à la consommation que vous pouvez affecter au projet de votre choix ;
  • le prêt travaux : il est seulement destiné à financer des travaux ; des devis et factures vous seront demandés. De plus, il est plus cher qu’un prêt personnel, mais plus sécurisant, car en cas d’engagement non respecté de la part du prestataire, le prêt est annulé et les mensualités déjà versées sont remboursées ;
  • le prêt conventionné : il finance une partie ou bien la totalité d’un achat, de la construction ou des travaux d’amélioration d’un logement.

N’hésitez pas à comparer les mensualités de l’emprunt qui vous intéresse afin de pouvoir continuer à vivre de manière décente. En effet, les taux d’emprunt peuvent varier d’un établissement à l’autre.

De plus, le prêt bancaire peut être un prêt à taux fixe (le montant des mensualités reste le même jusqu’à la fin du remboursement) ou bien un prêt à taux variable (le taux change tous les ans selon l’évolution de son indice).

Enfin, notez que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 %.

Les aides de l’État

L’État encourage la rénovation énergétique. Aussi, il a mis en place des aides de financement à destination des particuliers.

L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

Comme son nom l’indique, ce prêt à taux zéro ne comporte aucun intérêt à payer. Sans condition de ressources, il est disponible jusqu’en 2021 et finance les travaux qui améliorent les performances énergétiques du logement principal construit avant 1990.

Les aides de l’Association Nationale de l’Habitat (ANAH)

L’ANAH propose différentes aides dont, tout d’abord, MaPrimeRénov qui a remplacé le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) depuis début 2020. L’aide est à demander avant le début des travaux et s’adresse aux propriétaires les plus modestes qui occupent leur résidence principale construite il y a plus de 2 ans.

De plus, il existe également l’aide “Habiter Mieux sérénité” qui s’adresse aux foyers les plus modestes et s’applique aux travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25 %.

La TVA à taux réduit à 5,5 % pour des travaux d’éco-rénovation

La TVA à 5,5 % s’applique aux équipements d’économie d’énergie ou de production d’énergie renouvelable. Toutefois, elle s’adresse uniquement à la pose de panneaux solaires photovoltaïques servant à alimenter le logement.

Le Chèque Énergie

Le Chèque Énergie est remis directement par l’administration fiscale selon le revenu fiscal et la composition du foyer. Il n’y a donc pas besoin d’effectuer de démarche pour en bénéficier. En plus de permettre de payer les factures d’énergie, il peut également financer une partie de l’installation des panneaux solaires. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement).

Les aides de l’Association Action Logement

L’Association Action Logement accorde un prêt travaux pour des travaux d’économie d’énergie dont la pose de panneaux photovoltaïques. Il faut cependant que l’installation solaire ait pour objectif de réduire la consommation d’énergie du logement.

Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie

Le système des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) délivre des aides à destination des particuliers sans condition de ressources, mais selon les revenus. Ces aides sont sous la forme de primes, financées, entre autres, par les fournisseurs d’énergie et disponibles jusque fin décembre 2021.

L’une de ces primes, le “Coup de pouce Chauffage” permet de financer un chauffage solaire fonctionnant soit, dans le cas qui nous intéresse, grâce à des panneaux solaires photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques.

Sachez que le montant de l’aide repose sur l’énergie économisée et non sur le coût des travaux.

panneaux-solaires-toit-aides

Les aides des collectivités locales

Certaines collectivités territoriales (régions, départements ou encore communauté de communes) peuvent vous accorder des aides telles que des subventions ou exonérations de la taxe foncière temporaire, totale ou partielle pour des travaux en faveur de la transition énergétique.

Le prêt

Si vous choisissez de vous tourner vers le prêt classique, pensez à anticiper vos mensualités! Vous pouvez les calculer ici :


Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire