Accueil Actus Qu’est-ce qu’un four solaire ?

Qu’est-ce qu’un four solaire ?

par Ines Evrain

Le four solaire est un système économique et écologique qui capte les rayons du soleil pour cuire des aliments ou pour le chauffage. Longtemps utilisé dans les pays très ensoleillés, cet appareil est, à l’image des panneaux solaires, de plus en plus apprécié dans nos pays tempérés, du fait de ses nombreux avantages et de son coût peu élevé. Voici tout ce que vous devez savoir sur le four solaire : son fonctionnement, les différents types de fours et les avantages et les inconvénients de ces appareils à énergie solaire.

Four solaire aliments sains

Le four solaire : comment ça marche ? 

Comment fonctionne un four solaire ?

Le four solaire (ou cuiseur solaire) est un système de cuisson qui capte l’énergie des rayons du soleil et concentre la chaleur dans un petit espace pour faire chauffer ou cuire les aliments. Pour cela, pas besoin d’être relié à un réseau gaz ou électrique, vous n’avez besoin que de soleil ! Les températures maximales peuvent s’élever jusqu’à 160° C, en moyenne. Les fours solaires s’utilisent en extérieur : dans la nature, pour un pique-nique, en camping-car ou pour un barbecue. On trouve des fours carrés ou hexagonaux. C’est une solution d’appoint, économique et écologique qui permet de réduire les factures d’énergie. Depuis longtemps, ces fours sont utilisés dans les régions qui sont en pénurie d’énergie. Mais ils sont de plus en plus utilisés dans les pays industrialisés, pour réduire la consommation de gaz et d’électricité.

Les deux types de fours solaires

Il y a deux types de fours solaires : le four solaire parabolique et le four solaire fermé (de type ”boîte”). Le four solaire parabolique concentre les rayons du soleil en un point. Il doit être souvent déplacé pour rester face au soleil. Les paraboles agissent comme réflecteurs et permettent aux aliments de cuire. Ce système propose un temps de cuisson réduit et peut dépasser 200° C. Le four solaire fermé, ou cuiseur boîte, fonctionne grâce au principe de l’effet de serre : une vitre piège la chaleur des rayons infrarouges et permet de faire chauffer ou cuire des aliments. Ce type de four a une meilleure inertie que le four à paraboles.

Avantages et inconvénients de fours solaires

Les avantages des fours solaires

Le four solaire présente de nombreux avantages pour ceux et celles qui souhaitent faire des économies d’énergie, avoir un mode de vie plus écologique ou une alimentation saine. Voici les principaux avantages des fours solaires :

  • un prix correct : les tarifs sont abordables, le prix d’achat est vite amorti et vous pouvez également construire votre propre four solaire ;
  • un appareil non-polluant : il n’y a aucune production de CO2 et c’est un système de cuisson qui respecte l’environnement en utilisant l’énergie solaire, une source d’énergie renouvelable et propre ;
  • l’énergie solaire est gratuite et illimitée : tant qu’il y a du soleil, le four fonctionne autant que vous en avez besoin (et même pas besoin de bûches de bois pour chauffer vos aliments !) ;
  • réaliser des économies sur les factures d’énergie : on utilise ni électricité ni gaz, ce qui permet de réduire les factures à la fin du mois ;
  • un système pratique : adapté à l’extérieur, cet appareil est idéal pour le camping, les randonnées, les vacances, les barbecues ou les pique-niques ;
  • un mode de cuisson sain pour les aliments : c’est une cuisson moins agressive que les cuisinières ou les fours classiques (et surtout les barbecues) et elle conserve toutes les propriétés nutritives de vos aliments.

Si les fours solaires présentent plusieurs avantages non-négligeables, ils peuvent encore être améliorés, pour pallier au plus vite à leurs inconvénients.

Four solaire énergie renouvelable

Les inconvénients des fours solaires

Les fours solaires comportent plus d’avantages que d’inconvénients. Mais il y a 4 désavantages qu’il faut prendre en compte avant l’achat de votre four solaire : 

  • une cuisson en extérieur uniquement ;
  • les régions tempérées ne peuvent pas l’utiliser toute l’année ;
  • un temps de cuisson plus long que pour un four ou une cuisinière classique ;
  • des précautions importantes à prendre pour éviter les brûlures et les éblouissements.

Concernant le temps de cuisson, plusieurs nouveaux modèles tentent de le réduire et d’améliorer ce point. Pour l’instant, les fours solaires ne s’utilisent qu’en extérieur, ce qui reste le principal désavantage de ces appareils.
Il y a plusieurs raisons d’acheter un four solaire : c’est un système économique, écologique et qui permet de cuire sainement les aliments. Sans oublier que vous réalisez des économies sur vos factures d’énergie. Et encore mieux, si vous êtes bricoleur, vous pouvez construire votre propre four solaire, sans grande difficulté !

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire