Accueil Actus Les fournisseurs d’énergie solaire

Les fournisseurs d’énergie solaire

par La rédaction

Comme vous le savez certainement, l’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable qui a de nombreux avantages, que ce soit d’un point de vue écologique ou économique. Avec la transition énergétique qui a lieu actuellement, il devient difficile de ne pas s’y intéresser. Il y a donc de plus en plus de fournisseurs d’énergie qui s’approvisionnent auprès de producteurs d’énergie solaire pour la revendre à leurs clients. Nous allons voir tout cela plus en détail dans cet article. 

fournisseurs verts énergie solaire

Qu’est ce qu’un fournisseur d’énergie solaire ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pour le moment aucun fournisseur qui distribue exclusivement de l’énergie solaire en France. En revanche, vous trouverez des fournisseurs proposant des offres d’énergie “100% verte” qui exploitent différents types d’énergies renouvelables. Le fait est que l’énergie solaire est aujourd’hui encore assez rare, ne représentant que 6% de la production d’énergie renouvelable en France. La plus utilisée est de loin l’énergie hydraulique avec 70% de part de marché, suivie par l’énergie éolienne avec 25%. Cette dernière vise à se développer davantage au cours des prochaines années à l’initiative du gouvernement, qui souhaite doubler sa production d’ici 2023. L’utilisation de l’énergie solaire se développe cependant, soutenue de la même manière par le gouvernement français. Nous allons voir quels fournisseurs distribuent de l’énergie solaire sur l’ensemble du territoire français. 

Quel fournisseur d’énergie solaire choisir ?

Plusieurs facteurs peuvent être déterminants dans le choix d’un fournisseur d’électricité solaire. Dans un premier temps, il est important de bien différencier producteur et fournisseur. En effet, dans la plupart des cas un fournisseur ne sera que l’intermédiaire entre le producteur et le client. Ensuite, sachez qu’il est impossible de savoir exactement l’origine de l’énergie que l’on consomme. En souscrivant chez un fournisseur d’énergie verte, rien ne vous assurera que l’énergie que vous consommez sera d’origine solaire, ni même renouvelable de manière générale. Ce qui importe en réalité, ce sont les garanties d’origine qu’achètent les fournisseurs aux producteurs. Ces dernières sont la preuve que l’énergie qui a été achetée est bien d’origine renouvelable. Lors du choix de votre fournisseur, il est donc important de bien vérifier la validité de ces garanties d’origine si vous voulez être sûr que l’équivalent de vos dépenses servent réellement à financer l’achat d’énergie renouvelable. Il existe aujourd’hui 6 fournisseurs qui intègrent l’énergie solaire à leurs sources de production :

  • Eni
  • Greenyellow
  • Mint Energie
  • Direct Energie
  • Enercoop
  • Planète Oui

fournisseurs d'énergie solaire

La plupart de ces fournisseurs s’approvisionnent à la fois en énergie hydraulique, éolienne et solaire, à l’exception de Direct Energie qui se concentre uniquement sur l’énergie éolienne et solaire. Chacun propose des offres différentes avec des tarifs plus ou moins attractifs. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour avoir un aperçu rapide de ce que propose chaque fournisseur.

les différents fournisseurs qui proposent de l'énergie solaire

Peut-on produire sa propre énergie solaire ?

Si vous ne voulez plus être dépendant des fournisseurs et commencer à consommer votre propre énergie 100% solaire, sachez que c’est tout à fait possible. Pour cela, la solution la plus simple est d’installer directement des panneaux photovoltaïques et/ou thermiques sur le toît de votre domicile. Bien entendu, il s’agit d’un certain investissement qui vous amènera peut-être à demander un crédit. Cependant, cela pourra facilement être rentabilisé sur le long terme puisque vous deviendrez à la fois consommateur et producteur de votre propre énergie, vous n’aurez donc plus d’abonnement à payer tous les mois. De plus, le surplus d’énergie stockée pourra être revendu à EDF. Le tout en devenant pleinement acteur de la transition énergétique, pas mal non ? Sachez d’ailleurs que l’Etat encourage cette pratique sous formes d’aides financières, avec notamment la prime à l’autoconsommation pouvant aller jusqu’à 2 700€. Pour avoir une idée plus précise du coût d’installation de panneaux solaires selon votre propre situation, vous pouvez dès maintenant demander un devis personnalisé

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire