Accueil Actus solaires Guide complet : Installer des bornes de recharge pour véhicules électriques alimentées par l’énergie solaire 

Guide complet : Installer des bornes de recharge pour véhicules électriques alimentées par l’énergie solaire 

par Xuan

Une borne de recharge alimentée par des panneaux photovoltaïques est une solution économique et écologique pour les ménages. Recharger la batterie de son véhicule avec l’énergie solaire permet en effet de mieux maîtriser sa facture d’électricité grâce aux énergies renouvelables. Comment faire pour installer une borne de recharge solaire ? Quelles sont les étapes à respecter ?  Réponses dans ce guide !

Installer une borne de recharge alimentée par l’énergie solaire : quelles solutions ?

Pour alimenter une borne de recharge avec de l’énergie solaire, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • L’installation de panneaux solaires en toiture ; 
  • La mise en place d’un carport solaire

Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions dépend avant tout des caractéristiques de votre logement. 

Les panneaux solaires en toiture : alimenter une borne en intérieur

Si vous envisagez d’installer une borne de recharge dans un garage, le plus simple reste souvent de faire poser les panneaux solaires en toiture. Ils pourront alimenter votre équipement de recharge mais aussi l’ensemble des appareils électroménagers de votre foyer.

Le carport solaire ou ombrière photovoltaïque : approvisionner une borne extérieure

Si vous souhaitez installer une borne en extérieur, privilégiez le carport solaire. Ce auvent intégré en toiture des panneaux photovoltaïques. Il va produire de l’électricité pour alimenter la batterie du véhicule électrique et permet également de le protéger des intempéries au moment de le stationner.

Comment installer des panneaux solaires pour alimenter une borne électrique ?

L’installation de panneaux solaires pour alimenter une borne de recharge nécessite de suivre plusieurs étapes. Voici ce qu’il faut savoir pour une pose réussie.

Se renseigner sur les règles d’urbanisme en matière de photovoltaïque

Avant de procéder à l’installation, il est important de vérifier les règles d’urbanisme de votre commune. En effet, pour la mise en place de panneaux solaires, en général, une déclaration préalable de travaux suffit. Toutefois, certaines mairies vont plus loin et exigent un permis de construire. Dans certains cas, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) interdit les panneaux photovoltaïques. Pensez donc à demander tous les renseignements nécessaires avant de commencer les travaux pour éviter les mauvaises surprises. 

Vérifier que l’installation électrique est aux normes

Assurez-vous que votre installation électrique est conforme aux normes en vigueur : la norme NF C 15-100. Un électricien professionnel peut vous aider à évaluer l’état de votre installation et à réaliser les éventuelles mises en conformité.

Choisir la puissance de la borne électrique

Le choix de la puissance de la borne de recharge dépend de vos besoins de mobilité. En général, pour un ménage, une borne de 3,7 kW ou de 7,4 kW suffit. Ces modèles sont adaptés à un branchement monophasé, comme on en trouve dans la plupart des maisons. 
Bon à savoir : Pour déterminer la puissance de borne à adopter, rapprochez-vous d’une entreprise spécialisée dans l’installation de solutions de recharge, comme ChargeGuru. En fonction du modèle de véhicule dont vous disposez et de la fréquence de vos déplacements, ils vous orienteront vers la puissance la plus adaptée.

Déterminer la puissance des panneaux solaires en kWc

Une fois que vous connaissez la puissance de la borne, il est plus simple de déterminer quelle puissance de panneaux solaires est nécessaire pour couvrir vos besoins de consommation. Comme le rappelle l’Institut National de la Consommation (INC) « une installation de 500 Wc, jusqu’à 1 kWc, est en général suffisante pour couvrir les besoins de consommation d’une maison classique ». Vous pouvez monter jusqu’à 3 kWc si vous avez d’importants besoins en mobilité.

Procéder aux travaux d’installation des équipements

Une fois les calculs effectués et les équipements choisis, vous pouvez procéder à l’installation : 

  • des panneaux solaires par un professionnel RGE QualiPV ; 
  • de la borne de recharge par un électricien IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicule électrique). 

Outre des travaux de qualité, le fait de passer par des professionnels certifiés permet de bénéficier d’aides au photovoltaïque ou d’aides pour le déploiement des bornes comme la Prime Advenir

Demander le raccordement des panneaux solaires à Enedis

Une fois les travaux finis, pour que votre installation solaire soit pleinement opérationnelle, il est nécessaire de la raccorder au réseau électrique via Enedis. Il faudra donc penser à faire une demande de raccordement. Celle-ci est souvent réalisée par l’entreprise chargée des travaux. C’est à ce moment-là aussi que vous pourrez signer avec un opérateur agréé, comme EDF OA, un contrat de tarif d’achat d’électricité pour vendre le surplus de production. 

Programmer la borne

Lorsque les panneaux solaires fonctionnent, vous n’avez plus qu’à programmer la borne. Il s’agit de procéder à la configuration des heures de recharge en fonction de la production solaire et des besoins en énergie de votre véhicule. Cela vous permet d’optimiser la facture d’électricité sur le long terme. 

À noter : Même si vous bénéficiez de panneaux solaires, il n’est pas possible d’alimenter à 100% votre borne grâce au soleil. Pensez à vérifier que votre contrat d’électricité est toujours adapté à ces nouveaux besoins de consommation ou utiliser un comparateur d’énergie pour trouver une offre plus adéquate.  

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire