Accueil Actus Pourquoi et comment installer son éclairage solaire pour terrasse ?

Pourquoi et comment installer son éclairage solaire pour terrasse ?

par La rédaction

Choses à savoir avant d’installer un éclairage solaire  
 
 
Que faut-il savoir sur l’éclairage solaire ?  
 
Le principe de la lampe solaire est simplement d’utiliser la lumière du soleil pour créer de la lumière…  
 
L’éclairage solaire fonctionne grâce au même principe que les panneaux photovoltaïques, c’est-à-dire l’utilisation du soleil afin de créer de l’Énergie. Ils fonctionnent grâce à des minis panneaux photovoltaïques intégrés ainsi qu’une batterie afin de stocker cette énergie qui sera utilisée la nuit tombée. C’est l’une des solutions d’éclairage les plus écologiques et économique, sans parler de l’adaptabilité.  
 
L’éclairage solaire n’est pas uniquement une solution pratique, éthique, et ergonomique… Il souligne l’extérieur et permet de sublimer l’ensemble du décor, ou encore d’ajouter une tonalité spéciale à votre terrasse en bois, ou encore votre pergola par exemple.  
 

eclairage-nuit-terrasse

 
Comment fonctionne l’éclairage solaire ?  
 
L’éclairage solaire se compose de panneaux photovoltaïques qui captent l’énergie solaire la journée, et la stockent dans la batterie. La nuit, l’accumulation énergétique canalisée durant la journée se transforme en énergie pour générer de la lumière.  
 
Au niveau énergétique, l’éclairage solaire n’a pas d’impact sur la facture électrique. En effet, ce type d’installation capte les rayons du soleil et les stocke tout en contenant cette énergie grâce à un régulateur solaire.  
 
 
 
Les avantages de l’éclairage solaire ?  
 
De nombreux avantages sont à noter en ce qui concerne l’éclairage solaire, de l’installation l’utilisation :  
 
– Économique : Cette solution permet d’épargner la facture électrique, en effet, l’éclairage solaire est autosuffisant.  
 
– Éthique : Plus respectueux de l’environnement, cette énergie propre et durable a un impact très faible sur l’environnement.  
 
– Pratique : Étanches et ne nécessitant pas de branchement sur une prise électrique, l’éclairage solaire propose une installation intuitive, en toute sécurité.  
 
 
D’autres critères doivent être pris en compte dans votre choix d’éclairage photovoltaïque, en particulier :  
 
L’intensité lumineuse : En effet, en extérieur il est très important de bien choisir l’intensité lumineuse (calculé en lumens). En fonction du type de luminosité recherché, il est parfois possible de jouer avec l’intensité de l’éclairage et de l’adapté. Il est tout de même conseillé de choisir à l’avance le type de luminosité que vous souhaitez pour votre projet, qu’il s’agisse d’un éclairage ponctuel, plutôt fort, ou encore d’ambiance.  
 
L’autonomie de batterie : En ce qui concerne l’autonomie de batterie, elle variera forcément en fonction de l’exposition au soleil et du niveau d’ensoleillement. Il est tout de même important de souligner l’importance d’une autonomie d’au moins 8 h afin de rester utilisable toute la nuit.  
 
La qualité : Il est primordial d’insister sur la qualité de fabrication de l’éclairage solaire. Pour des raisons de sécurité et de qualité, le respect de l’IP (indice de protection), garantie un éclairage conforme aux normes d’étanchéité, qui résiste à l’humidité et à la poussière. 
 
 
 
Quelles sont les meilleures installations ?  
 
Autour de l’éclairage solaire, se profilent différents types d’éclairages qui s’adaptent chacun a une situation ou un cadre de vie spécifique. Des projecteurs solaires à la simple balise, pour créer des ambiances et décors extérieurs inédits.  
 
Les projecteurs solaires : Parfois équipés de détecteurs de mouvement, les projecteurs solaires sont parfaits pour éclairer un lieu de passage ou une entrée, pour facilement trouver son chemin ou encore retrouver ses clés.  
 
Les spots solaires : Particulièrement pratiques, les spots solaires offrent de nombreuses possibilités d’installation. Encastrable dans les murs, dans le sol, ou encore sur votre terrasse en bois ou bois composite.  
Que ce soit pour baliser ou encore éclairé son espace, l’aspect personnalisable des spots vous laissent le choix…  

 
Les appliques solaires : Les appliques solaires sont parfaites pour éclairer un espace sans éblouir ceux qui s’y trouvent. La plupart du temps posés sur des murs, ils soulignent l’architecture et créent une ambiance apaisante. Par ailleurs, cette solution n’est pas la plus adaptée pour éclairer un espace conséquent.  
 
 
Les bornes solaires : Jalonnant jardins, petits chemins ou encore terrasses, les bornes solaires peuvent répondre à différents besoins selon leur puissance, pour baliser ou encore éclairer.  

Comparables aux spots solaires, ces bornes apporteront une luminosité élégante, bien qu’ils soient tout de même plus fragiles que les spots encastrables.  
 

 
Les éclairages solaires sans pose : Dans la gamme d’éclairage solaire extérieur, il existe également certaines lampes qui ne nécessitent aucune pose. À accrocher ou encore simplement à déposer, ces solutions peuvent également vous permettre de totalement imaginer et créer votre propre espace.  
 
 
Pourquoi et comment installer un éclairage solaire sur une terrasse ?  
 
Au-delà des fonctions écologiques et économiques susnommées ci-dessus, l’éclairage solaire correspond à élément clé de l’ambiance choisi pour votre extérieur.  

Pour cela l’utilisation de spots LED reste la plus adaptée. 
 
Confortable et ergonomique, l’éclairage extérieur rend l’environnement plus chaleureux et intimiste. Vous avez également la possibilité de personnaliser votre extérieur et de mettre en valeur celui-ci, de la terrasse de piscine au rooftop.  

terrasse maison jardin

L’éclairage s’installe souvent en faisant simplement une découpe circulaire avec une scie cloche. Une fois votre cercle effectué, il ne vous reste plus qu’à effectuer les branchements adéquats qui sont également souvent simplifiés et protégés afin de permettre au moins aguerrit de pouvoir effectuer la pose seule. 
 
 
 
Combien coûte un éclairage solaire ?  
 
Le prix d’un éclairage solaire varie en fonction du type d’éclairage, des différents modèles et des fonctionnalités mises à disposition.  
 
Les différentes gammes de prix offrent donc différentes possibilités allant d’une dizaine d’euros à des centaines d’euros, les bornes et les spots solaires étant plus accessibles pour un rendu de qualité. 

Le prix déprendra également de la résistance et la longévité de l’éclairage en question. 

En ce qui concerne l’installation d’éclairage sur une terrasse, il est d’autant plus simple d’utiliser des spots solaires encastrables, faciles à installer qui s’intègrent directement à la terrasse pour finaliser l’ambiance souhaitée. 

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire