Accueil Autoconsommation Quels sont les avantages et les inconvénients d’un kit solaire ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un kit solaire ?

par Béatrice

Les problématiques actuelles autour de la transition énergétique encouragent fortement le passage aux énergies renouvelables chez les particuliers. Plusieurs alternatives existent en ce qui concerne l’énergie solaire. En effet, vous pouvez devenir indépendant énergétiquement grâce à l’autoconsommation, en installant des panneaux solaires. Vous pouvez choisir une installation classique ou installer vous-même vos panneaux grâce à un kit solaire. État des lieux des avantages et des inconvénients de l’installation d’un kit solaire.

Qu’est-ce qu’un kit solaire ?

Avant toute chose, il est très important de ne pas confondre le kit (le matériel de l’installation) et le kit (l’installation toute prête que l’on peut commander afin d’installer soi-même ses panneaux solaires). Nous parlerons ici de la seconde option, du kit solaire à commander et installer soi-même. Très répandus dans certaines zones où l’accès au réseau électrique n’est pas assuré et où le soleil est bien présent. Aujourd’hui, on voit cette solution également utilisée en France afin de répondre à certaines attentes des consommateurs. En électricité d’appoint, ou dans une optique de réduction de facture d’énergie, le kit solaire est une solution toute trouvée pour les plus bricoleurs d’entre nous ! Un kit solaire peut s’installer dans votre jardin ou sur votre toiture.

De quoi est composé un kit solaire ?

Lorsque vous commandez un kit solaire, vous allez trouver plusieurs éléments. Tout d’abord tous les composants de votre futur panneau solaire. Selon les différents fournisseur de kit solaire vous trouverez : un ou de plusieurs modules, un ou plusieurs onduleurs (généralement des micro-onduleur plus faciles à installer), le câblage, le boîtier de protection, le système d’intégration, et d’autres éléments optionnels comme les batteries ou le gestionnaire d’énergie. Ces éléments seront accompagnés d’une notice explicative qui vous guidera tout au long de votre installation. Certains fournisseurs vous proposeront même des vidéos ludiques comme des tutoriels afin que vous installiez vos panneaux solaires dans les meilleures conditions possibles.

Quelles sont les obligations légales liées au kit solaire ?

Pour pouvoir installer sereinement et en toute légalité votre kit solaire, certains éléments sont à prendre en compte afin d’éviter des déconvenues ! Voici les mesures à prendre en compte :

  • Le kit doit être précâblé en usine sinon la conformité électrique devra être visée par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). Le Consuel demandera également à viser la conformité électrique si le kit inclut des batteries
  • Une CACSI (convention autoconso sans injection) doit être établie avec Enedis. Enedis considère qu’il n’y a pas d’injection sur le réseau si le kit est égal ou inférieur à 3 kWc.

Combien coûte un kit solaire ?

Pour acheter un kit solaire, vous avez plusieurs possibilités. La plus connue reste l’achat en ligne. Plusieurs offres sont disponibles sur internet. Vous trouverez des kits différents à des prix qui peuvent beaucoup varier aussi ! Plusieurs détails sont à étudier :

  • Vérifier les garanties des composants et s’orienter vers les plus intéressantes
  • Vérifier que les rails de fixation sont bien inclus dans le kit solaire
  • Vérifier que le prix proposé inclut la prise en charge de la convention d’autoconsommation
  • Vérifier que la livraison est bien incluse

Quelles aides pour votre kit solaire ?

Il faut savoir que si vous avez fait le choix d’un kit solaire, vous ne pourrez pas prétendre à certaines aides qui peuvent vous être proposées avec des panneaux solaires classiques. En effet, les aides pour les panneaux solaires requièrent pour la plupart d’avoir des panneaux installés par des installateurs aux certifications en vigueur (type RGE et Quali PV). Vous ne pourrez donc obtenir les aides suivantes :

  • La prime à l’autoconsommation
  • Les tarifs d’achats pour l’autoconsommation avec vente du surplus

Cette dernière aide n’est logiquement pas octroyée puisque lorsque vous décidez d’installer des panneaux grâce à un kit solaire, vous faites le choix de l’autoconsommation totale. En effet, vous ne pouvez pas vendre votre surplus au réseau, celui-ci est injecté gratuitement.

Quels sont les avantages d’un kit solaire ?

Le premier gros avantage du kit solaire est son prix au kWc. En effet, pour une installation classique installée par un installateur RGE, pour 3 kWc, on peut espérer avoir entre 2,8 à 3€/Wc. Dans le cas d’un kit solaire, nous sommes plus vers 2€/Wc voire moins. Un tarif attractif qui peut séduire de nombreux particuliers.

Le second avantage de taille du kit solaire est la facilité des démarches administratives. En effet contrairement aux panneaux solaires installés par un professionnel, pour un kit solaire vous pouvez dans certaines situations ne pas avoir besoin de :

  • conformités Consuel (si le kit est précâblé)
  • déclaration préalable si l’installation ne dépasse par 1m80.
  • faire une demande compliquée auprès d’Enedis, la CACSI étant une simple déclaration automatiquement acceptée sans frais.

Quels sont les inconvénients d’un kit solaire ?

L’installation de panneaux solaires via un kit vous oblige à ne faire que de l’autoconsommation totale. Le principal inconvénient du kit solaire est donc que vous ne pouvez pas bénéficier des tarifs d’achats pour votre surplus d’électricité. Celui-ci est injecté gratuitement dans le réseau. En effet, EDF OA doit pouvoir s’assurer que votre installation est bien conforme et a été installée par un professionnel Quali PV. Cette situation favorise le sous-dimensionnement des installations afin de limiter au maximum les pertes sur le réseau. À titre d’exemple, et selon la consommation, on va généralement se situer en dessous d’1 kWc la plupart du temps.

Nous l’avons évoqué plus haut, mais le fait d’installer vous-même des panneaux solaires ne vous permet pas d’obtenir certaines aides que le Gouvernement octroie aux personnes qui souhaitent faire poser des panneaux solaires. On parle ici de la prime à l’autoconsommation qui peut être un coup de pouce intéressant pour votre investissement de départ.

Enfin, le dernier inconvénient est que cette installation est à monter soi-même ! Si vous avez l’âme d’un bricoleur tant mieux, attention toutefois, cette entreprise peut être périlleuse et vous devriez vous assurer d’avoir les compétences requise afin d’installer en toute tranquillité un kit solaire sur votre toit !

kit-solaire

Ce qu’il faut retenir

Le kit solaire est une bonne alternative si vous souhaitez investir peu d’argent et montrer vos talents de bricoleur ! C’est une manière simple et rapide de réaliser des économies d’énergie et de participer, à votre échelle à la transition énergétique ! En revanche, si vous souhaitez réfléchir à un projet sur le long terme et que vous pensez pouvoir obtenir des aides intéressantes avec la pose de vos panneaux solaires, il est peut-être préférable de faire installer vos panneaux par un professionnel agréé. Vous pourrez bénéficier d’aides et faire des économies d’énergie tout en vendant votre surplus d’énergie à EDF OA.

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire