Accueil Actus Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ?

Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ?

par La rédaction

Vous avez déjà acquis des panneaux solaires, par volonté de changer de mode de consommation ? Vous vous intéressez peut-être à l’indépendance énergétique, à l’auto consommation et aux énergies renouvelables ? Ou vous souhaitez vous engager différemment dans la transition écologique ? Il existe aujourd’hui une solution innovante : le financement participatif. Voici pourquoi s’intéresser à ce modèle d’investissement.

eoliennes-energie-renouvelable

Concrétiser son engagement via les énergies renouvelables

Si vous êtes engagé à votre échelle dans la transition écologique et plus précisément, énergétique, si vous avez investi dans des panneaux solaires pour votre consommation personnelle, ou même si vous êtes simplement sensible à ces questions environnementales, savez-vous qu’il vous est possible de continuer en ce sens par plusieurs alternatives ? À l’heure actuelle, nombreuses sont les opportunités de concrétiser ses engagements et ses convictions, et d’aller au-delà de vos actions déjà mises en place.

Petit à petit, les énergies renouvelables tendent à remplacer les énergies fossiles. Ces énergies vertes devraient connaître une évolution en hausse de plus en plus conséquente. Les entreprises agissant dans les domaines de l’éolien, de la biomasse, du solaire, du thermique, de l’hydrogène et de l’hydraulique sont en constante croissance.

Ainsi, vous avez aujourd’hui l’opportunité d’agir sur un marché porteur. Investir dans les énergies renouvelables, c’est une belle façon de s’accorder avec votre volonté de changer les choses. Vous pouvez vous engager de manière utile et rentable : la finance à impact existe.

Dorénavant, peut-être vous posez-vous la question suivante : comment investir dans les énergies renouvelables et participer à la transition énergétique ? Il existe à l’heure actuelle une solution avantageuse, impactante et innovante : le financement participatif.

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif permet à des porteurs de projets de faire appel aux particuliers pour les concrétiser, via des plateformes dédiées. Ce modèle est particulièrement intéressant parce qu’il vous permet d’investir et de soutenir les projets de votre choix. Le financement participatif a le vent en poupe, pour preuve plus d’un milliard d’euros ont été collectés en 2020. (Source).

Le financement participatif existe pour tous les domaines d’activités, aussi bien pour des projets culturels, entrepreneuriaux, innovants, ou encore environnementaux. Différents modèles de financement existent, parmi eux, le crowdfunding, le crowdlending et le crowdequity.

Le crowdfunding sous forme de don, comme KissKissBankBank, est la méthode la plus connue. Le principe est simple : un porteur de projet propose son idée et les internautes peuvent le soutenir avec un don. En échange, ce porteur de projet peut remercier ses mécènes avec une récompense qu’il adapte par rapport aux sommes données.

Le crowdlending permet aux particuliers et aux entreprises d’emprunter de l’argent. On peut distinguer deux formats de crowdlending : les prêts solidaires, où l’initiateur du projet rembourse la somme prêtée sans verser d’intérêts ; et les prêts rémunérés, ou les particuliers prêtent leur épargne à des entreprises qui souhaitent développer leur activité. En échange, ils perçoivent un certain rendement.

Enfin, le principe du crowdequity est le suivant : les particuliers investissent dans l’entreprise contre des parts de celle-ci et en deviennent actionnaires. La rémunération dépend soit des bénéfices réalisés par l’entreprise et des dividendes qui en découlent, soit des éventuelles plus-values de cession des parts.

pannea-solaire-photovoltaiques-investissement

Le financement participatif dans les énergies renouvelables

Il est donc aujourd’hui tout à fait possible d’investir dans les énergies renouvelables par les biais cités précédemment. Lendopolis permet d’investir vert et de financer des projets d’énergies renouvelables, comme des parcs éoliens ou des centrales solaires. Vous pouvez choisir directement les projets liés à la transition énergétique tout en en tirant des bénéfices pour votre épargne.

Sans frais et avec un investissement minimum de 20€, Lendopolis est un bon moyen d’investir dans la transition énergétique et de faire fructifier votre épargne. Vous pouvez soutenir des projets locaux comme nationaux, et même internationaux comme ce projet abouti de centrales solaires situées au Chili.

Ainsi, il vous est possible d’investir vert, par le biais du financement participatif et des énergies renouvelables. Si vous voulez aller plus loin dans la transition énergétique et diversifier votre patrimoine, investir dans ce sens semble être un choix judicieux, en restant en accord avec vos valeurs.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire