Plusieurs mois après sa sortie américaine, Enphase lance sa huitième gamme de micro-onduleur IQ8 en France. Micro-onduleur haute puissance, le Enphase IQ8 est conçu pour être prêt pour les réseaux intelligents. Voici la solution IQ8.
IQ8 Enphase : une nouvelle ère pour l’autoconsommation
Après une sortie américaine très attendue en 2021, Enphase dévoile dans un communiqué de presse fin 2022 le lancement de deux nouveaux produits destinés au marché français : les micro-onduleurs IQ8+ et IQ8M.
Encore plus puissants que la génération précédente (IQ7), ces micro-onduleurs Enphase intègrent de nouvelles fonctionnalités visant à augmenter le confort des producteurs d’électricité solaire ayant choisi l’autoconsommation avec vente du surplus.
Des micro-onduleurs performants
Les modèles IQ8+ et IQ8M sont le fruit de plus d’un million d’heures de tests de fiabilité sous tension. Présentée comme la série de micro-onduleurs la plus puissante de la marque, les modèles IQ8+ et IQ8M présentent un rendement européen respectif de 97,1 % et 97,2 %, très proche de leur efficacité maximale (97,9 et 97,8 %).
Les micro-onduleurs IQ8 sont compatibles avec la dernière génération de modules solaires à haut rendement comprenant toutes puissances de panneaux photovoltaïques et toutes les architectures de cellules actuelles :
- 54 cellules ou 108 demi-cellules ;
- 60 cellules ou 120 demi-cellules ;
- 66 cellules ou 132 demi-cellules ;
- 72 cellules ou 144 demi-cellules.
Cette compatibilité module accrue n’impose aucun ratio DC/AC (données en entrée et en sortie) et aucune puissance d’entrée maximale. Les modules sont compatibles avec le micro-onduleur IQ8+ et IQ8M tant que :
- la tension d’entrée maximale n’excède pas celle du micro-onduleur ;
- le courant d’entrée maximal de l’onduleur, à la température la plus basse (-40 °C) et la température la plus haute (+60 °C), est respecté.
Les modèles IQ8+ et IQ8M ont une puissance de sortie (AC) de 300 et 330 VA. Garantis 25 ans, ces micro-onduleurs de haute puissance peuvent prendre en charge des modules à courant plus élevé utilisant des wafers M10.
IQ8 : une solution fiable et durable
Fiabilité, sécurité et qualité sont les maîtres mots de cette toute nouvelle série d’onduleurs intelligents.
Les micro-onduleurs Enphase s’intègrent à l’IQ Gateway, qui une fois connecté à internet, diffuse l’ensemble des informations du système à l’application Enphase App pour faciliter la surveillance individualisée de chaque module. Son circuit intégré permet des mises à jour plus rapides du micro-logiciel.
Léger et compact (212*175*30,2 mm pour 1,1 kg), le micro-onduleur de 8e génération est facile à installer et à mettre en service grâce à ses connecteurs MC4 intégrés (technologie Plug & Play) et son câblage AC simple. Son boîtier en polymère à double isolation est résistant à la corrosion et à tous types d’aléas climatiques.
Enfin, équipés de la technologie brevetée Burst Mode (ou mode rafale), les micro-onduleurs capturent davantage d’énergie dans les conditions de faible luminosité.
L’écosystème intelligent Enphase
Combinés à l’écosystème Enphase, les micro-onduleurs IQ8 sont conçus pour assurer quatre modes de fonctionnement programmables :
- Solar Only ;
- Sunlight Backup ;
- Home Essential Backup ;
- Full Energy Independence.
Mode | Description | Équipements supplémentaires |
---|---|---|
Solar Only | Mode de fonctionnement classique d’une installation en autoconsommation avec revente du surplus. La production non stockée est renvoyée sur le réseau contre une rémunération au kWh. |
IQ Combiner 4C |
Sunlight Backup | Lors d’une coupure de courant en cours de journée ensoleillée, le système permet de faire fonctionner les appareils essentiels sans avoir besoin d’ajouter une batterie au système. | – IQ Combiner 4/4C – IQ System Controller 2 – IQ Load Controller – System Shutdown Switch |
Home Essential Backup | Solution idéale pour les producteurs d’énergie solaire souhaitant alimenter leurs appareils de base de jour comme de nuit ou pendant une coupure de courant. | – Batterie IQ 3/3T – IQ System Controller 2 – IQ Combiner 4C – IQ Load Controller – Rapid Shutdown Switch |
Full Energy Independence | Autoconsommation totale avec batterie de stockage. Le logement se rapproche de l’autonomie électrique complète. Le surplus produit en journée est stocké pour une consommation le jour, la nuit ou pendant une panne de réseau, disponible pour l’ensemble des appareils électriques de son logement. |
– Batterie IQ – IQ System Controller 2 – IQ Combiner 4C – IQ Load Controller – Rapid Shutdown Switch |
La gestion de votre équipement solaire est simplifiée grâce à l’écosystème Enphase. Batterie de stockage, passerelle de communication ou encore l’application Enphase Enlighten vous aident à exploiter votre énergie au maximum :
- optimisation de l’usage de l’énergie (meilleur choix en temps réel entre l’énergie issue du stockage, de la production solaire ou du réseau électrique) ;
- gestion des performances et de l’état du système ;
- surveillance de la production au niveau du panneau ;
- communication avec l’assistance Enphase ;
- gestion des appareils énergivores.
Fonctionnement IQ8 hors réseau sans batterie : mythe ou réalité ?
Nouveauté très attendue par les producteurs d’électricité solaire, le micro-onduleur nouvelle génération peut continuer de fonctionner même en cas de coupure d’électricité.
Parmi les nombreux modes proposés par le fabricant américain, c’est le mode Sunlight Backup (sauvegarde de la lumière du soleil en français) qui a su attirer la plus grande attention. Alors, comment un micro-onduleur peut-il continuer de fonctionner au cours d’une coupure de courant ?
Les composants du système Sunlight Backup
Le système Sunlight Backup fournit une “sauvegarde lorsque le soleil brille”. En créant un micro-réseau basse tension au sein du logement, le mode Sunlight Backup permet de continuer à bénéficier de l’énergie solaire au moment de coupures de courant. Pour faire fonctionner ce dernier, le système photovoltaïque doit être composé :
- de micro-onduleurs de la série IQ8 ;
- d’un contrôleur de système IQ System Controller 2 : permet de détecter automatiquement les coupures de courant du réseau public pour vous faire passer de manière transparente au mode Sunlight Backup. Il permet de gérer les micro-onduleurs IQ8, les batteries IQ, une borne de recharge pour véhicule électrique ou encore un générateur de secours tiers ;
- d’un commutateur IQ Combiner 4/4C : regroupe les circuits de micro-onduleurs et inclut l’IQ Gateway, une passerelle de communication permettant de transmettre les données de production d’énergie solaire et de consommation ;
- jusqu’à deux contrôleurs de charge IQ Load Controller : assure le contrôle du niveau du circuit de charge ;
- de l’interrupteur d’arrêt d’urgence Enphase System Shutdown Switch pour stopper intégralement le système : déconnexion manuelle de la maison et du système photovoltaïque en plaçant l’interrupteur en position off ;
- d’autres accessoires peuvent être ajoutés selon les besoins de l’installation.
En février 2023, soit trois mois après le communiqué d’Enphase, les produits sont toujours indisponibles à la vente dans l’hexagone.
Fonctionnement du mode Sunlight Backup
Le mode Sunlight Backup est conçu pour assurer les charges essentielles de votre maison en cas de coupure de courant et lorsque le soleil brille.
Le micro-réseau intelligent permet de passer de l’alimentation en réseau à une alimentation hors réseau de manière totalement transparente en quatre centièmes de secondes. Pour fonctionner, le mode Sunlight Backup réduit automatiquement la tension du courant.
Ce dernier ne peut, en aucun cas, représenter une solution de remplacement d’une batterie solaire. Le mode Sunlight Backup est d’ailleurs défini par Enphase comme un mode de secours.
Le mode Sunlight Backup demande que vous sélectionniez, en amont, les charges essentielles de votre logement. Avec votre installateur, vous devrez réfléchir aux appareils qui continueront de fonctionner lors des coupures de courant grâce au mode Sunlight Backup, ainsi que leur ordre d’importance. Le dispositif vous permet de basculer entre les modes de façon automatique ou manuelle.
Pour cela, Enphase recommande que la charge de secours ne dépasse pas les 30 % de la puissance de sortie totale des micro-onduleurs d’une installation photovoltaïque. D’autre part, le compteur Wi-Fi et le modem doivent impérativement faire partie de vos charges essentielles.
Bien entendu, l’énergie disponible grâce au mode Sunlight Backup dépend de l’irradiation solaire. Cette dernière peut varier selon la couverture nuageuse, la période de l’année, avec la présence d’une ombre sur un panneau, etc. En mode off grid (hors réseau), le système est donc susceptible de s’arrêter si les besoins sont supérieurs à l’énergie solaire disponible.
Autre prouesse technique du fabricant américain, en cas d’arrêt du système en mode hors réseau, le système intelligent Enphase identifie la charge à l’origine de l’arrêt afin de la déconnecter pour continuer d’alimenter les autres charges essentielles.
Quel prix pour la solution Sunlight Backup ?
Les produits n’étant pas encore disponibles en France, nous pouvons uniquement vous communiquer les prix des différents composants du système Sunlight Backup affichés sur le site Enphase US :
- 189 $ par IQ8+ ou 210 $ par IQ8M ;
- environ 2 000 $ pour le IQ System Controller 2 ;
- 734 $ pour le IQ Combiner 4 ou 1 149 $ pour le IQ combiner 4C ;
- 566 $ pour le IQ Load Controller ;
- 81 $ pour le Enphase Energy System Shutdown switch.
Par exemple, pour une installation de 3 kWc, équipée de 8 panneaux solaires (d’une puissance de 375 W) nécessitant 8 micro-onduleurs IQ8+, le montant d’un équipement compatible avec le mode Sunlight Backup s’élève à 4 893 $. Ce prix est une estimation et ne comprend pas le prix des panneaux solaires ni celui de la main d’œuvre pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques.
Sunlight Backup : notre avis
La solution Sunlight Backup, présentée avec l’arrivée des micro-onduleurs IQ8, est une véritable avancée pour l’autoconsommation résidentielle. En effet, le mode Sunlight Backup permet une protection de base contre les pannes de réseau intervenant en journée, tout en réduisant l’investissement initial des particuliers.
Le mode Sunlight Backup est, en effet, un outil idéal pour limiter les impacts des petites coupures de courant en journée. En revanche, ce mode ne remplacera pas l’installation d’une batterie de stockage pour votre installation photovoltaïque. En effet, ne fonctionnant que la journée, ce mode ne pourra pas rendre votre logement autonome en énergie.
Le prix d’achat des différents composants du Sunlight Backup semble particulièrement élevé et ce dernier n’assure pas la même sécurité qu’avec une batterie solaire. Malgré tout, les systèmes Enphase sont évolutifs et compatibles avec les batteries IQ.
Selon votre projet, le mode Sunlight Backup peut être une véritable opportunité d’accélération d’atteinte du retour sur investissement de votre installation photovoltaïque.
Pour le savoir, n’hésitez pas à en discuter avec l’un de nos experts du solaire. Contactez-les au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9 h 00 à 19 h 30 et bénéficiez d’un devis gratuit et personnalisé !
FAQ : Vos questions sur le micro-onduleur IQ8 Enphase
Les anciennes générations de micro-onduleurs sont-elles compatibles avec le micro-onduleur IQ8 ?
Non, les systèmes photovoltaïques équipés d’anciennes générations de micro-onduleurs Enphase ne sont pas compatibles avec les nouveaux modèles IQ8. Au sein d’une même installation photovoltaïque ne doivent être installés que des micro-onduleurs de même génération.
Le mode hors réseau du micro-onduleur IQ8 fonctionne-t-il la nuit ?
Non, le mode Sunlight Backup fonctionne uniquement la journée. Il ne remplace pas l’installation d’une batterie de stockage solaire.