Accueil Actus Les maisons basse consommation alimentées par le solaire

Les maisons basse consommation alimentées par le solaire

par Jade Sebastien

L’énergie est l’une des principales préoccupations de notre société actuelle. L’utilisation de sources d’énergie renouvelables est devenue une priorité pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, les maisons basse consommation, et les maisons passives, alimentées par le solaire représentent une solution durable et respectueuse de l’environnement.

Les maisons basse consommation : une solution durable pour l’avenir

Une maison basse consommation est une habitation conçue pour réduire sa consommation énergétique. Elle est construite avec des matériaux performants pour minimiser les fuites de calories. Elle sera mieux isolée, totalement étanche à l’air, les fenêtres seront plus performantes, avec du triple vitrage, et la conception sera réfléchie en fonction de son orientation et du climat local. Elle peut également être équipée de panneaux solaires pour produire de l’énergie électrique. Le matériau idéal, pour une maison basse consommation écologique et confortable, est le bois, pour les murs, et pour l’isolation. Il permet de bien conserver la chaleur en hiver et de retenir la fraîcheur en été. Bien sûr, pour optimiser les performances thermiques de la maison, il est nécessaire de consulter un BE thermique qui pourra vous conseiller sur les épaisseurs d’isolation au niveau des murs, et de la toiture, des orientations des ouvertures, des moyens de chauffage, etc. Ainsi, la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer et rafraîchir la maison sera fortement réduite.

Le solaire photovoltaïque, une source d’énergie incontournable

Le solaire photovoltaïque est une source d’énergie renouvelable à l’infini qui permet de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. En France, le solaire photovoltaïque représente environ 3% de la production d’électricité. Cependant, son potentiel est immense et pourrait permettre de couvrir une partie importante de nos besoins énergétiques.

Selon les données du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, la capacité installée de production d’électricité photovoltaïque en France a augmenté de 9,1% en 2020 par rapport à 2019. Cette croissance s’explique en grande partie par l’augmentation de la capacité de production des installations domestiques et des petits bâtiments. En effet, de plus en plus de propriétaires de maisons individuelles choisissent d’installer des panneaux solaires sur leur toit pour produire leur propre électricité. C’est un pas vers l’autonomie, et vers la réduction de son bilan carbone !

Une alternative au photovoltaïque

Le photovoltaïque n’est pas la seule solution pour économiser de l’énergie. Il existe des solutions de chauffe-eau solaire utilisant des tubes solaires. Ces tubes captent les rayons du soleil et diffusent la chaleur dans la maison, ils servent également à l’eau chaude sanitaire, ou même à chauffer une piscine.

Toutes les solutions solaires sont à envisager pour réduire ses consommations d’énergie et ses factures d’électricité !

Les avantages des maisons basse consommation alimentées par le solaire

Les maisons basse consommation alimentées par le solaire présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, elles permettent de réduire considérablement la facture énergétique grâce à son isolation performante, en produisant une partie de l’électricité nécessaire à la maison, pour la chauffer et la rafraichir. En effet, les besoins énergétiques d’une maison basse consommation étants déjà fortement réduits, le fait d’utiliser de l’énergie solaire pour son alimentation électrique permet, dans certains cas d’être presque autonome ! Pour une autonomie optimisée, il est aussi nécessaire de choisir des équipements électriques basse consommation.

Ensuite, la maison basse consommation alimentée par le solaire, construite avec des matériaux biosourcés comme le bois, la paille ou la ouate de cellulose, est une solution écologique et respectueuse de l’environnement car elle utilise des matériaux renouvelables.

Pour aller plus loin, diverses organisations prennent la parole pour optimiser ses dépenses énergétiques efficacement.

Le modèle Negawatt, une vision pour l’avenir

Le modèle Negawatt est un scénario élaboré par l’association éponyme pour une transition énergétique ambitieuse et réaliste. Ce scénario prévoit notamment la construction de maisons basse consommation alimentées par le solaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’habitat.

Negawatt préconise plusieurs solutions, dont certaines déjà citées plus haut, pour réduire ses factures d’électricité. Pour compléter l’installation de panneaux photovoltaïques, il préconise également l’installation d’une pompe à chaleur pour permettre de produire de la chaleur à partir de l’air extérieur ou de l’eau, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage. Il recommande aussi de recourir à des professionnels qualifiés pour la conception et la construction d’une maison basse consommation alimentée par le solaire. Ceci nécessite l’intervention de professionnels formés et qualifiés, tels que des architectes, des bureaux d’études thermiques ou des artisans spécialisés dans les énergies renouvelables !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire