De nos jours, l’écologie et la protection de l’environnement occupent une part de plus en plus importante de nos quotidiens. Dans cette optique, mais également parfois pour réaliser certaines économies, des particuliers et des entreprises décident d’installer des panneaux solaires sur leur toit ou dans leur jardin par exemple. De cette manière, ce dispositif permet de transformer une partie du rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique. Il existe différents types de panneaux solaires : thermiques, photovoltaïques et photovoltaïques hybrides. Dans tous les cas, les panneaux solaires sont normalement plats et d’une surface limitée à environ 1m2. Malgré tous ses avantages, il peut arriver que l’un de vos panneaux solaires tombe en panne ou rencontre un autre type de problème. Que faire dans cette situation ? Dans cet article, nous allons d’abord évoquer les différents types de problèmes qu’il est possible de rencontrer avec un panneau solaire puis nous vous indiquerons tous les recours possibles pour résoudre votre problème et bénéficier d’une assistance.
Les dysfonctionnements possibles
Vous avez fait installer des panneaux solaires chez vous récemment et vous vous rendez compte d’un dysfonctionnement ? Le problème peut concerner l’onduleur de votre panneau solaire (élément central du panneau solaire, qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif) ou bien une autre partie de votre équipement.
Voici quelques problèmes que vous pouvez rencontrez avec vos panneaux solaires :
- dysfonctionnement lié à votre onduleur : clignotement rouge, surtension, choc visible, etc. ;
- une vitre votre panneau solaire est brisée ;
- un fusible a grillé ;
- des câbles abimés ou un court-circuit ;
- un panneau solaire encrassé ou empoussiéré ;
- une panne générale de votre panneau solaire ;
- etc.
Les causes et les conséquences
Ces différents problèmes peuvent résulter de différents événements : âge, événement climatique, humidité, fortes chaleurs, végétation, problème d’étanchéité, animaux (rongeurs, oiseaux), etc. Dans certains cas, il peut aussi s’agir d’un vice caché ou bien d’une malfaçon.
Les conséquences de ces problèmes peuvent tout simplement être le fait que votre panneau solaire ne fonctionne plus du tout ou que le rendement soit très bas par rapport à ce qui était prévu.
Dans tous les cas, selon la société à laquelle vous avez fait appel pour installer vos panneau solaire, vous devriez disposer de certains recours pour résoudre ce problème rapidement.
Les différents recours à votre disposition
Dans certains cas, si vous remarquez par exemple que votre panneau solaire est encrassé, il est possible de résoudre le problème soi-même. Cependant, dans la plupart des situations évoquées ci-dessus et notamment pour des raisons de sécurité, vous devrez faire appel à la société ayant posée vos panneaux ou à un professionnel indépendant.
Faire jouer votre garantie
Si vous êtes passé par une société pour faire installer vos panneaux solaires, il est fort probable que celle-ci vous ait proposé une garantie. Si vous l’avez accepté et que votre produit est toujours couvert par cette garantie, c’est le moment de s’en servir.
Selon les conditions de votre garantie, votre panneau solaire endommagé ou en panne pourra être réparé ou remplacé.
N’hésitez pas à consulter les conditions générale de vente et les clauses de votre contrat (reçu par mail, par courrier postal ou bien disponibles sur le site internet) pour connaître toutes les conditions et les renseignements utiles concernant votre garantie.
Contacter l’assistance de la société
Dans le cas où vous avez souscrit à une garantie, sachez que celles-ci incluent souvent un service d’assistance ou de support technique.
Ce service a pour objectif de vous venir en aide si vous rencontrez un problème, quel qu’il soit, avec votre installation. Que ce soit pour une panne, un dysfonctionnement ou même une question générale concernant l’utilisation de vos panneaux solaires par exemple, l’assistance se montrera disponible.
Les coordonnées du service d’assistance dépendent de la société à laquelle vous vous adressez mais, de manière générale, voici les moyens de contact que vous pourrez utiliser :
- un ou plusieurs numéro(s) de téléphone ;
- une adresse mail et/ou un formulaire de contact ;
- une adresse postale ;
- des réseaux sociaux ;
- etc.
En cas de problème grave ou urgent, il est préférable de contacter l’assistance au téléphone pour obtenir des réponses et de l’aide le plus rapidement possible.
Faire appel à un technicien
Enfin, et notamment dans le cas où vous n’avez pas souscrit à une garantie et que vous ne pouvez pas bénéficier du service d’assistance technique d’une société en particulier, il existe un dernier recours.
En effet, de nombreux professionnels travaillant de manière indépendante ou bien dans des entreprises spécialisées peuvent être contactés pour réparer une panne de votre panneau solaire ou pour tout autre dysfonctionnement. Vous pouvez par exemple faire appel à un électricien.
N’hésitez pas à bien vous renseigner en ligne en amont afin de vérifier qu’il s’agit bien d’un professionnel vérifié mais également pour consulter les différents tarifs pratiqués (selon le problème rencontré, le type de panneau solaire, etc.).