Accueil Installation Entretien panneaux solaires : nettoyage et maintenance

Entretien panneaux solaires : nettoyage et maintenance

par Béatrice

Les panneaux solaires sur votre toit ont été installés, ils produisent de l’électricité, tout va bien dans le meilleur des mondes. Seulement maintenant il faut veiller à ce qu’ils fonctionnent convenablement ! Il ne suffit pas de laisser l’installation tourner toute seule grâce à l’énergie solaire. Comme pour chaque installation, il est nécessaire d’effectuer une certaine maintenance et pourquoi pas de nettoyer les panneaux solaires ! Attention cependant aux idées reçues sur le sujet ! Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de vos panneaux photovoltaïques.  

nettoyage panneaux solaires

Le nettoyage des panneaux solaires

Éviter les fausses idées reçues

Souvent lorsque l’on pense à l’entretien des panneaux solaires, on pense à la propreté des panneaux solaires. On pense souvent (à tort) que les panneaux doivent être toujours très propres afin de produire de l’électricité. En réalité, c’est assez faux. On estime que la différence de production entre des panneaux propres et extrêmement sales se trouve entre 2 et 7%. Ce n’est pas négligeable mais il faut comprendre que ces chiffres se trouvent dans des cas extrêmes. La plupart du temps, un nettoyage des panneaux fera varier aux alentours d’1% la production, quelquefois moins. C’est donc une idée reçue, vous pouvez être rassuré, vous n’allez pas devoir grimper sur votre toiture dès que la pluie tombera !

Les oiseaux, principaux responsables de la saleté sur vos panneaux solaires

Mis à part la pluie et les résidus transportés par le vent, vos panneaux solaires seront certainement la cible des oiseaux ! Et particulièrement de leurs excréments ! En effet, les oiseaux, en lâchant des fientes sur les panneaux solaires risquent de créer des hotspots dessus. Pour rappel, les panneaux standards sont constitués de 60 cellules. Quand une cellule est ombragée, l’intensité électrique diminue. Du coup, la tension augmente et fait chauffer l’endroit ce qui peut endommager la cellule. On remarque ainsi un endroit noirci voire brûlé sur le panneau. C’est la raison pour laquelle les fournisseurs de panneaux solaires mettent des diodes bypass dans le panneau. Celles-ci permettent de rediriger le courant produit et ainsi d’éviter les surchauffes du panneau dans ce cas.

Nos recommandations

Il faut savoir que le verre de vos panneaux solaires est composé d’un revêtement autonettoyant. Il est anti-adhésif et évite lui-même que les impuretés s’y accumulent. Attention cependant, ce revêtement est fragile !  Frotter avec un balai brosse téléscopique risque d’enlever une partie de ce revêtement et le rendra plus salissant lorsqu’il sera nettoyé (un comble). Nous vous recommandons ainsi de ne pas abuser du nettoyage de vos panneaux solaires ! Il est tout à fait raisonnable de laver vos panneaux solaires une fois tous les 5 ans, à l’eau claire. Il faut par ailleurs veiller à ce que la pression ne soit pas trop forte dans le tuyau, ce qui pourrait affecter les joints du panneau.

Il se peut, dans certaines situations, qu’un véritable nettoyage soit nécessaire. C’est le cas pour les endroits :

  • sujets à la pollution de la ville
  • proches d’arbres résineux.
  • à proximité de nombreux oiseaux

Dans ces cas-là, un nettoyage complet doit être réalisé une fois par an. Enfin il est important de noter qu’il faut nettoyer ses panneaux quand ils ne produisent pas d’électricité, donc la nuit.

panneaux solaires

La maintenance des panneaux solaires

La maintenance des panneaux solaires est nécessaire si vous souhaitez éviter la panne et conserver le plus longtemps possible vos panneaux solaires. Par ailleurs, le bon entretien de votre installation garantira un bon rendement continu ! La maintenance n’est donc pas à négliger ! Pour effectuer une maintenance correctement, il faut s’intéresser aux composants de votre panneau solaire, et plus particulièrement aux modules et aux onduleurs.

L’entretien et la maintenance des modules

Pour savoir si vous devez effectuer la maintenance de vos modules, il vous suffit de surveiller l’aspect extérieur de vos panneaux. Il se peut que des traces soient visibles. En effet, on peut constater ce que l’on appelle des “snail tracks”, des traces d’escargots qui sont des marques noires sur le panneau. Ces tâches sont révélatrices de fissures de cellules photovoltaïques. Cela peut être un bon signal mais soyez rassuré, les panneaux solaires sont très robustes. On dit souvent que la durée de vie des panneaux est de 20 à 25 ans. C’est en partie vrai : les panneaux qui arrivent en fin de vie aujourd’hui ont eu ces durées de vie. Mais les panneaux actuels ont des garanties qui s’étalent jusqu’à 25 ou 30 ans. On peut donc facilement estimer leur espérance de vie aux alentours d’une quarantaine ou d’une cinquantaine d’années. Il faut donc relativiser quant à la détérioration des panneaux solaires !

Sachez par ailleurs que les panneaux solaires distribués en Europe sont tous testés contre les intempéries. Ils reçoivent des billes de glace ou des poids propulsés afin de tester la solidité et la résistance de vos panneaux solaires. Les panneaux sont ainsi largement plus solides que les tuiles de votre toiture. En revanche, ce qui peut faire baisser le rendement des panneaux, c’est plutôt le verre protecteur du panneau qui s’opacifie au cours des années à cause des rayons UV qui le dégradent légèrement. Cela peut être de l’ordre de 0,5% / an.

entretien panneaux solaires

L’entretien et la maintenance des onduleurs

Nous venons de le voir, il n’y a pas vraiment de maintenance préventive nécessaire pour les installations photovoltaïques. Néanmoins, la pièce qui devra être certainement changée est l’onduleur. L’onduleur, c’est la pièce du circuit électrique qui permet de transformer le courant continu issu des panneaux photovoltaïques en courant alternatif. C’est une pièce qui est sensible et qui nécessite donc d’être changée. Pour les onduleurs centraux, les garanties classiques sont entre 5 à 12 ans. Il est plus judicieux de rallonger de 5 ans la garantie de l’onduleur plutôt que de le changer (financièrement parlant). C’est une pratique courante, les fabricants d’onduleurs proposent généralement des extensions de garantie pour environ 200 à 300 euros pour 5 ans supplémentaires. Les micro-onduleurs quant à eux peuvent avoir des garanties de 20 ans.

Ce qu’il faut retenir

L’entretien de vos panneaux solaires est quelque chose à envisager avec beaucoup de prudence ! En effet, vous pouvez ne pas avoir besoin de les nettoyer tous les ans et vous ne pouvez pas anticiper la maintenance de votre module photovoltaïque. Néanmoins, vous devez bien vous renseigner, au moment du devis initial, au sujet des garanties du matériel. Ceci afin de bien évaluer les frais supplémentaires qui peuvent arriver en fonction de votre décision. Il faut bien garder en tête que ce n’est pas nécessairement moins cher sur le long terme d’opter pour le devis avec le plus petit montant. En effet, choisir du matériel de moindre qualité pour faire des économies peut être un très mauvais calcul ! Demandez dès maintenant un devis gratuit afin d’avoir tous les éléments qui vous aideront à évaluer votre projet solaire, cela ne prend que quelques minutes !

Demander mon devis gratuit

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire