Accueil Actus Pourquoi et comment mesurer sa production photovoltaïque ?

Pourquoi et comment mesurer sa production photovoltaïque ?

par La rédaction

Le solaire photovoltaïque prend une place de plus en plus importante au sein de la production d’électricité en France. Et saviez-vous qu’en plus de réaliser des économies d’énergie grâce à votre installation solaire, vous pouvez également mieux optimiser votre autoconsommation en mesurant votre production photovoltaïque ? Venez, nous allons faire le tour de la question.

Optimiser sa consommation énergétique

Mesurer sa production photovoltaïque pour réaliser des économies d’énergie

Dans le cas où vous avez des panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit de votre maison, vous avez peut-être choisi l’autoconsommation solaire. Il s’agit d’un mode de consommation consistant à consommer l’électricité produite par une installation photovoltaïque, le surplus étant ensuite injecté sur le réseau, grâce à EDF Obligation d’Achat Solaire qui l’achète. Aussi, vous réalisez déjà des économies d’énergie, car vous consommez moins d’électricité provenant de votre fournisseur d’énergie. Mais vous pouvez aller plus loin.

Déterminer la production d’électricité provenant des panneaux photovoltaïques, ou plutôt déterminer le surplus de production d’électricité provenant de cette source d’énergie injectée sur le réseau de distribution, permet d’avoir une meilleure compréhension de votre profil de consommation. En effet, grâce au suivi de votre consommation d’électricité globale, vous avez alors connaissance des moments où vous consommez plus que vous ne produisez et inversement. De cette manière, vous pouvez diminuer votre consommation d’électricité et ainsi réaliser d’autant plus d’économies d’énergie, et cela, sans perdre en confort. C’est d’ailleurs également un bon moyen d’améliorer le rendement de vos panneaux solaires.

De plus, c’est aussi une manière d’engager le pas de la transition énergétique en adaptant et améliorant vos modes de consommation d’énergie. En effet, en consommant moins d’électricité, il y a moins de rejets d’émission de CO2, car les sources d’énergies non renouvelables sont moins sollicitées (centrale nucléaire, usine de charbon, etc.). De cette façon, vous améliorez l’efficacité énergétique de votre logement.

Consommation et panneaux solaires

Calculer sa production photovoltaïque

Mais alors comment est-il possible de calculer la production photovoltaïque ? En fait, comme expliqué précédemment, l’idée est plutôt de calculer l’énergie solaire qui a été injectée sur le réseau de distribution d’électricité d’Enedis.

Représenter la courbe de consommation électrique

Il existe des assistants connectés d’économie d’énergie qui permettent de visualiser la surproduction des panneaux solaires qui est injectée dans le même disjoncteur utilisé pour la consommation provenant du réseau de distribution.

Concrètement, vous pouvez visualiser votre courbe de consommation électrique en temps réel, en kW (kiloWatts), avec :

  • d’une part, en positif, la consommation provenant du réseau de distribution, donc de votre fournisseur d’électricité ;
  • d’autre part, en négatif, la surproduction des panneaux photovoltaïques injectée dans le réseau.

De plus, il est possible de visualiser ces données sur une période de votre choix (jour, semaine ou mois). La consommation que vous apercevez est alors le résultat de la soustraction de l’électricité que vous avez consommée provenant du réseau et de l’électricité réinjectée issue des panneaux solaires.

Récupérer et visualiser les données de consommation

Ces assistants connectés fonctionnent grâce à un capteur qui n’a pas besoin d’être installé sur tous les appareils électroménagers de la maison. En effet, un seul capteur suffit qui est disposé sur le disjoncteur général du logement, sans qu’il y ait besoin de l’intervention d’un technicien, et compatible avec toutes les installations électriques françaises. Cependant, vous devez avoir une connexion internet ainsi qu’un smartphone Android pour pouvoir visualiser les données sur l’assistant connecté ainsi que sur l’application de votre téléphone.

Pour mesurer la consommation d’électricité, les algorithmes du capteur distinguent et analysent les allumages et extinctions des différents appareils électriques (leurs différentes signatures électriques), en se basant sur le signal électrique global. Tandis que l’appareil distingue les variations de courant dans les fils d’entrées du disjoncteur. L’appareil donne alors le détail de la consommation en fonction des principaux usages.

Distinguer cette solution du compteur Linky

Cette solution permettant d’indiquer l’énergie solaire photovoltaïque injectée sur le réseau électrique ne doit pas être confondue avec le compteur Linky. En effet, ce dernier permet de visualiser l’électricité consommée seulement le jour d’après, ce qui limite les moyens que vous pouvez mettre en place pour économiser de l’électricité. De plus, au contraire de la solution de calcul proposée, Linky ne permet pas de connaître la consommation d’énergie par appareil et ainsi réduire le gaspillage électrique.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire