Accueil Actus Orientation d’un panneau solaire : comment profiter au mieux de la lumière du soleil tout en maximisant sa production photovoltaïque ?

Orientation d’un panneau solaire : comment profiter au mieux de la lumière du soleil tout en maximisant sa production photovoltaïque ?

par Hugo

Investir dans une installation photovoltaïque devient aujourd’hui de plus en plus rentable étant donné la meilleure accessibilité, les bénéfices possibles sur le long terme ainsi que la transition énergétique en approche. Toutefois, il est important de connaître les spécificités à prendre en compte pour l’installation de ses panneaux afin de profiter d’une production d’énergie optimale. Dans ce sens, l’orientation de ces derniers est un critère de taille à considérer. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Luminosité panneaux solaires

L’orientation des panneaux solaires : un aspect primordial pour maximiser sa production photovoltaïque 

Une installation de panneaux photovoltaïques ou de panneaux solaires thermiques peut avoir un rendement plus ou moins bon selon l’orientation des panneaux. En effet, plus les rayons du soleil sont puissants, plus les panneaux pourront produire d’électricité. Dans cette optique, il est préférable de les orienter plein Sud si vous êtes situé dans l’hémisphère Nord. A contrario, il faudra les orienter au Nord si vous êtes dans l’hémisphère Sud. Ainsi, les panneaux pourront capter au mieux le rayonnement solaire. Toutefois, cela ne signifie pas que vous aurez un rendement énergétique désastreux si vous n’êtes pas orienté plein Sud. Les variations sont assez minimes lorsque les panneaux sont orientés Sud-Est et Sud-Ouest. Ceci dit, les pertes de puissance des panneaux solaires se font davantage ressentir pour des installations orientées totalement à l’Ouest ou à l’Est. Dans ce cas, il n’est pas rare d’avoir rendement jusqu’à 25% moins bon que pour une orientation plein Sud. Ce qui reste tout de même correct et non rédhibitoire à l’installation de panneaux solaires, notamment si vous n’avez pas d’autre choix en raison des spécificités de votre toit. En revanche, il faudra logiquement éviter de les orienter au Nord, ce qui serait vraiment contre-productif.

Pour un rendement encore plus efficace : choisir le bon degré d’inclinaison des panneaux 

En complément d’une orientation optimale, l’inclinaison des panneaux photovoltaïques pourra leur permettre de fonctionner à 100% de leurs capacités. Ici, l’inclinaison parfaite n’existe pas vraiment puisqu’elle varie selon les saisons. Par exemple, elle est de 20° en été et 60° en hiver car le soleil est plus moins haut dans le ciel par rapport à l’horizon. L’idée est que pour un meilleur rendement, les rayons du soleil doivent frapper les panneaux de façon perpendiculaire. Ainsi, à moins de changer leur inclinaison à chaque saison, il faut trouver le juste milieu pour une efficacité optimale toute l’année. Dans la plupart des cas, une inclinaison de 30 à 35 degrés est donc privilégiée. Couplée à une orientation plein Sud, cette configuration permet aux panneaux un fonctionnement optimal. Toutefois, notons que l’inclinaison reste moins importante que l’orientation de manière générale. Les pertes de rendement sont en effet plus faibles ici. Par exemple, des panneaux inclinés à 60° ne seront en moyenne que 8% moins performants qu’à 30° avec une orientation plein Sud dans les deux cas. Si votre toit n’est pas idéalement incliné, ce n’est pas donc pas un très gros problème tant qu’ils sont orientés correctement.

Orientation des panneaux solaires

De manière générale, quelle orientation est la plus optimale pour profiter de la lumière du soleil dans sa maison ?

En France, la luminosité naturelle est le troisième critère de choix dans l’acquisition d’un bien immobilier. L’orientation du bâtiment, par l’impact direct qu’elle a sur l’apport de luminosité naturelle et d’ensoleillement, est donc un élément important à prendre en compte en amont de la construction. Si les projets urbanistiques ne laissent pas une grande marge de possibilité en terme d’orientation, il est toutefois possible de placer idéalement le bâtiment dans le cadre d’une construction indépendante. Dans l’idéal commun, l’orientation plein Sud est préférable. Cependant, d’après un bureau d’étude digital expert en luminosité naturelle, l’orientation en biais est la plus optimale : elle évite l’orientation plein Nord qui prive d’ensoleillement dans la journée et l’orientation plein Sud qui engendre une surchauffe en été, et permet également une meilleure répartition des pièces en fonction de l’ensoleillement. On choisira alors de positionner salle de bain et cuisine vers le Nord, séjour et salle à manger au Sud, chambres et bureaux à l’Est et enfin, terrasse ou balcon à l’Ouest pour profiter d’un soleil doux en fin de journée. Sans oublier bien sûr d’orienter ses panneaux photovoltaiques plein Sud pour un rendement énergétique optimal. 

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire

En utilisant ce service, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. Accepter Lire plus