Accueil Actus Panneaux solaires et déménagement : ce qu’il faut savoir

Panneaux solaires et déménagement : ce qu’il faut savoir

par Hugo

Investir dans des panneaux solaires photovoltaïques pour son logement est une démarche bénéfique aussi bien financièrement que écologiquement. D’un point de vue immobilier, il s’agit également d’une plus-value supplémentaire qui mérite d’être considérée. Il est donc légitime de se demander quels sont les options envisageables pour un déménagement lorsque l’on possède des panneaux solaires. C’est que nous allons voir ici. 

Panneau solaire déménagement

Pourquoi installer des panneaux solaires chez soi ?

Les bénéfices de l’autoconsommation 

L’installation de panneaux photovoltaïques à domicile permet de produire sa propre électricité. Ce qui donne lieu à ce que l’on appelle l’autoconsommation solaire, pouvant être partielle ou intégrale. Pour faire simple, l’autoconsommation partielle permet de consommer l’énergie produite par les panneaux tout en restant client chez un fournisseur, alors que l’autoconsommation intégrale amène comme son nom l’indique à une totale indépendance. Dans les deux cas, les bénéfices financiers sont réels. En effet, chaque kWh d’électricité consommée via l’installation solaire est de l’énergie en moins achetée auprès d’un fournisseur. Ce qui sur le moyen-long terme, donne lieu à des économies considérables permettant de vite rentabiliser son investissement.

Une démarche écologique 

Au-delà des avantages financiers, l’installation de panneaux photovoltaïques est avant tout une démarche très favorable à la transition énergétique. L’énergie solaire est en effet un moyen écologique et durable de produire de l’électricité, qui demande à être davantage exploité au cours des prochaines décennies. En passant à l’autoconsommation solaire, vous devenez donc acteur de la transition énergétique et contribuez directement à la protection de l’environnement.

Déménagement avec panneaux solaires : les choix qui s’offrent à vous

Vendre votre installation solaire 

Cette première possibilité semble être la plus raisonnable dans la plupart des cas. En effet, une installation photovoltaïque a aujourd’hui une valeur incontestable sur le marché de l’immobilier, notamment grâce aux bénéfices que nous avons présentés plus tôt. Il sera ainsi possible d’augmenter le prix de vente de votre logement et donc de ne pas perdre votre investissement. Les agences immobilières sont de mieux en mieux qualifiées pour estimer la rentabilité des installations solaires. Bon nombre d’entre elles seront en mesure de vous aider à valoriser votre bien auprès des futurs acheteurs. De leur côté, les chasseurs immobiliers ont parfois des clients qui cherchent à acheter un appartement ou une maison qui dispose de ce type d’installation. La plus-value estimée dépendra entre autres de l’état général de vos panneaux, de leurs performances et du nombre d’années restantes sur votre contrat de revente d’électricité si vous en avez souscrit un auprès d’un fournisseur. Bien sûr, il faudra formuler la cessation du contrat par écrit avec votre signature et celle du nouveau propriétaire. 

Déménagement panneaux photovoltaïques

Rester propriétaire de votre installation solaire après un déménagement

Cette deuxième option, qui est un peu moins évidente, n’en reste pas moins envisageable dans certains cas. Ici, vous continuerez de tirer profit de votre installation solaire après avoir effectué votre déménagement. Il y a toutefois certaines conditions assez contraignantes à prendre en compte. La principale contrainte est qu’il faut que le propriétaire ait signé un contrat de revente totale de l’électricité à un fournisseur. Dans le cas d’un contrat de vente partielle (qui est généralement choisi par les particuliers), cette option n’est donc pas possible. Il faudra également établir un accord avec le nouvel occupant du logement et fournir une compensation financière pour l’utilisation de sa toiture. Cette compensation est souvent versée sous forme de loyer et a pour but de couvrir les éventuelles dégradations liées à la présence des panneaux sur le toit, dont l’occupant ne tirera pas profit. 

Déplacer vos panneaux vers votre nouveau logement

Vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier et avez naturellement pensé que vous pourriez emporter dans votre nouveau logement vos panneaux solaires ? Pourtant, la procédure est bien plus complexe que ce qu’elle laisse paraître. Dans un premier temps, il sera impossible de déplacer vos panneaux si vous êtes dans le cadre d’un contrat de revente d’électricité. Ce qui exclut déjà bon nombre de propriétaires étant donné que la durée d’engagement pour ce type de contrat est en général de 20 ans. Ensuite, il faut savoir que le démontage de panneaux solaires n’est pas si simple, notamment s’ils sont installés sur toiture. Il faudra donc faire appel à un professionnel pour démonter, déplacer et réinstaller vos panneaux, ce qui représente un certain coût. Enfin, il n’est pas certain que les panneaux soient adaptés à votre nouveau logement, chaque installation étant conçue sur-mesure, ni . Vous pourrez alors faire appel à une agence de chasse immobilière, qui sera en mesure de trouver un logement adapté à la pose de vos panneaux solaires, tout en respectant vos critères en matière de budget ou de localisation. En résumé, il se révèle souvent plus intéressant de vendre son installation et d’en racheter une par la suite.

FAQ : Panneaux solaires et déménagement

🚚 Que fait-on de ses panneaux solaires lors d’un déménagement ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lors d’un déménagement :

  • La vente de l’installation photovoltaïque au nouveau propriétaire. Il s’agit de la solution la plus simple à mettre en oeuvre. De plus, elle vous permet d’augmenter le prix de vente de votre bien immobilier.
  • Il est possible de rester propriétaire de l’installation photovoltaïque même après votre déménagement si vous avez opté pour la vente totale de l’électricité produite via EDF OA par exemple. Il vous faudra alors verser un loyer au nouveau propriétaire des lieux pour la location de la toiture.
  • Enfin, il est possible de démonter son installation solaire lors du déménagement en faisant appel à un professionnel. Il s’agit néanmoins de l’option la plus contraignante.

🤝 Est-il possible de vendre ses panneaux solaires lors d’un déménagement ?

Absolument ! Les panneaux solaires peuvent être un argument de vente intéressant et augmenter la valeur d’un bien immobilier. Compte tenu du fait que les panneaux solaires peuvent produire de l’électricité pendant plus de 30 ans, les acheteurs peuvent être intéressés par les logements disposant d’une installation photovoltaïque. 

❓ Est-il possible d’emmener ses panneaux solaires lors d’un déménagement ?

Vous allez déménager mais ne voulez pas vous séparer des vos panneaux solaires ? Il est possible de démonter l’installation photovoltaïque, et de l’emmener avec vous si celle-ci a été montée en surimposition. Néanmoins, cela nécessitera l’intervention d’un professionnel et engendrera des frais. 

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire

En utilisant ce service, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. Accepter Lire plus