Accueil Actus Comment tirer le meilleur parti de son installation photovoltaïque avec son compteur Linky ?

Comment tirer le meilleur parti de son installation photovoltaïque avec son compteur Linky ?

par La rédaction

En exploitant les données de consommation et de production, le compteur Linky s’associe parfaitement aux installations solaires. En effet, il permet au consommateur d’améliorer sa consommation d’énergie solaire. De plus, il contribue à diminuer le coût d’installation des panneaux solaires photovoltaïques. Intrigué ? Tour d’horizon des différents avantages que vous pouvez tirer de votre installation grâce à ce boîtier intelligent !

Panneaux solaires et Linky

Un raccordement des panneaux photovoltaïques exonéré

Le nouveau compteur Linky favorise l’autoconsommation solaire avec vente de surplus qui consiste à consommer une partie de l’électricité solaire produite par les panneaux solaires et revendre le reste à EDF Obligation d’Achat Solaire. En effet, depuis 2017, les installations photovoltaïques sont équipées de compteur Linky. Et ce compteur communicant calcule automatiquement la part consommée d’énergie solaire et celle injectée sur le réseau. Or, les informations étant récoltées plus simplement par le gestionnaire du réseau Enedis, vous n’êtes plus facturés pour les coûts de raccordement si vous avez opté pour ce mode de consommation !

C’est un avantage non négligeable, car auparavant il fallait installer des compteurs spécifiques et le coût du raccordement était assez onéreux, entre 600 € et 1 200 € selon la complexité de l’installation. De ce fait, l’installation de panneaux solaires revient beaucoup moins chère si le particulier choisit l’autoconsommation avec vente du surplus.

Cependant, la vente totale d’électricité n’est pas concernée. En effet, si cela est votre cas, le gestionnaire Enedis installe un deuxième compteur Linky. Il y en a donc un pour la consommation et un autre pour la production.

Un meilleur suivi de sa consommation solaire

Le compteur Linky permet de suivre sa consommation d’énergie et de mieux la maîtriser. En effet, il envoie des données sur la consommation électrique à un serveur centralisé, mettant en place un véritable réseau intelligent, aussi appelé smart grid.

Auparavant, il n’était possible de faire un relevé de compteur que tous les six mois en prenant rendez-vous avec un technicien pour connaître sa consommation réelle. Aujourd’hui, les relevés se font à distance, car grâce à ce boîtier intelligent, vous pouvez accéder à votre consommation d’électricité directement sur votre espace client sur le site internet de votre fournisseur d’énergie. Il s’agit finalement d’un diagnostic énergétique en ligne. Et de manière générale, toutes les interventions sont faites à distance. En plus de ça, vous n’êtes facturé que sur votre consommation réelle.

Vous remarquerez une courbe d’utilisation d’énergie sur des intervalles très courts : par mois, par jour ou encore par heure. Mais vous pouvez également mieux comprendre quels appareils consomment le plus et comparer votre consommation à celle d’autres logements. De cette manière, vous pouvez plus facilement appréhender votre consommation énergétique et les usages les plus énergivores et ainsi changer votre comportement pour économiser de l’électricité. De plus, certains conseils sur-mesure vous sont délivrés pour vous aider à réduire votre facture énergétique tels que réaliser des travaux d’électricité pour contribuer à la rénovation énergétique de la maison, installer un robinet thermostatique, adopter des écogestes, etc. De cette manière, vous pouvez plus facilement réaliser des économies d’énergie.

Et cela comprend également les installations solaires, car sur cette plateforme, vous suivez l’énergie solaire que vous consommez selon les horaires que vous souhaitez, mais également l’électricité qui est réinjectée dans le réseau de distribution public. Ainsi, vous pouvez plus simplement surveiller votre production d’énergie solaire.

Compteur Linky

Mieux consommer son énergie solaire

Ce n’est pas tout ! Grâce à ce compteur électrique communiquant, vous pouvez également beaucoup mieux gérer votre autoconsommation solaire :

  • vous pouvez repérer les moments les plus productifs des panneaux solaires afin de faire fonctionner les appareils électroménagers lors de ces périodes pour ainsi moins consommer d’énergie provenant de votre fournisseur d’électricité ;
  • vous pouvez aussi détecter les baisses de production des panneaux photovoltaïques et, de cette façon, repérer les pannes ou anomalies.

Et autoconsommer sa propre électricité est d’autant plus intéressant économiquement, car le Tarif Réglementé de Vente (TRV), le prix d’achat de l’électricité augmente chaque année pour le fournisseur EDF.

Ce compteur intelligent est donc un très bon outil pour à la fois mieux gérer votre consommation d’énergie, mais également favoriser le développement des énergies renouvelables, grand facteur de la transition énergétique. Finalement, l’efficacité énergétique du logement est grandement améliorée.

Aussi, rassurez-vous, le fournisseur d’électricité doit avoir votre autorisation pour pouvoir collecter et exploiter ces données Linky.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire