Accueil Actus solaires Pourquoi passer à l’électricité verte ?

Pourquoi passer à l’électricité verte ?

par Jade Sebastien

De nos jours, l’électricité est partout et en quantité. Et l’électricité verte se veut être le présent et l’avenir du marché mondial. Les fournisseurs d’énergie l’ont bien compris et la majorité propose maintenant des offres dites « vertes » issues du solaire, de l’éolien, de l’hydraulique, etc.

Il nous appartient donc de rechercher des sources d’énergie durables, à long terme. Cet article veut vous montrer comment est produite l’énergie verte et quels en sont les avantages réels.

Les cinq familles d’énergies renouvelables, quelles sont-elles ?

L’énergie renouvelable, également appelée « énergie verte », est une énergie illimitée qui est fournie par le soleil, la pluie, les vagues, le vent, la croissance de la végétation et la chaleur de la terre. Leurs productions profite à l’environnement puisqu’elles produisent peu de déchets ou d’émissions nocives.

L’énergie solaire photovoltaïque et thermique

Parmi les nombreuses énergies renouvelables, l’énergie solaire photovoltaïque résulte de la conversion de la lumière du soleil en électricité à l’aide de matériaux semi-conducteurs. 

Une autre énergie solaire, toujours renouvelable, appelée énergie solaire thermique est produite lorsque le rayonnement solaire est concentré sur une surface particulière à une température élevée. De la vapeur est produite, elle fera marcher une turbine tout en alimentant un générateur produisant de l’électricité.

L’énergie éolienne

L’énergie qui provient du vent est connue sous le nom d’énergie éolienne. 

Les propriétés de l’air chaud font qu’il se dilate et s’élève. Il crée alors une aspiration au niveau du sol, et de l’air froid le remplace pour produire le vent. Cette énergie est convertie en électricité grâce à l’utilisation d’éoliennes.

L’énergie hydraulique

Le terme « énergie hydraulique » désigne l’énergie issue d’un dispositif de prélèvement de l’eau faisant tourner une turbine qui entraîne un générateur électrique pour produire des kilowatts sur le réseau. Cette énergie peut être créée à partir de plusieurs types d’eau, tels que les cascades, les vagues…
L’énergie hydraulique est une des sources d’énergies la plus présente dans le monde. 

L’énergie géothermique

L’utilisation de la chaleur emmagasinée dans le sous-sol terrestre est connue sous le nom de géothermie, ou énergie de la terre. Il est possible d’utiliser cette énergie pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. 

L’énergie biomasse

L’énergie du soleil est absorbée par les plantes à mesure qu’elles poussent et créent des matières organiques. L’énergie biomasse comprend le bois, la paille, les rafles de maïs, le biogaz ou les biocarburants. Par conséquent, cette énergie verte utilise des matériaux d’origine biologique qui sont utilisés comme combustibles pour produire de la chaleur, de l’électricité ou du carburant.
Bien qu’il y ait du CO2 libéré lors de la combustion, les plantes l’absorbent lors de leur croissance.

L’électricité verte, un réel avantage environnemental et financier

En choisissant une offre d’électricité verte, vous contribuez au développement des énergies renouvelables et limitez également le réchauffement climatique. Anticiper les hausses de prix et s’appuyer sur les sources naturelles pour la production d’énergie sont aujourd’hui le mieux. 

Car ils ont l’avantage de provenir de ressources naturelles illimitées et renouvelables ! 

De son côté, le gaz naturel, le pétrole ou le charbon, actuellement principalement utilisés dans le monde pour la production d’énergie, ne sont disponibles qu’en quantités limitées. 

Par définition, une énergie renouvelable est une énergie qui peut être recréée. Elle est donc réutilisable et impénétrable. Il est important de souligner que même si la production d’énergie verte dans son ensemble n’a pas d’effets négatifs sur l’environnement, la création de centrales électriques, qu’elles soient solaires, éoliennes ou hydroélectriques, n’est pas synonyme de pollution zéro. Par exemple, la fabrication du béton et la livraison des matériaux de construction restent largement « carbonées ». Cependant, malgré cette phase de construction, qui touche également d’autres modes de production d’énergie, il est indéniable que l’impact environnemental des énergies renouvelables est négligeable par rapport à celui du nucléaire, du carbone ou encore du pétrole. 

Quel fournisseur d’énergie verte choisir : focus sur Wekiwi

Les offres d’électricité verte, selon l’ADEME (Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie), sont toutes celles pour lesquelles le fournisseur obtient à la fois des garanties d’électricité et d’origine auprès des mêmes producteurs d’énergies renouvelables. 

Sur le marché français de l’électricité, les fournisseurs proposent de plus en plus l’énergie verte. Ils encouragent ainsi le développement et la généralisation d’une énergie renouvelable.

C’est le cas de Wekiwi qui, lors de la souscription d’un contrat d’électricité, vous permet de passer à l’électricité verte via son option « énergie verte ». Le fournisseur s’engage alors à injecter dans le réseau de distribution de l’électricité une part d’électricité verte correspondant à votre consommation.

La démarche responsable du fournisseur d’énergie ne s’arrête pas là puisque Wekiwi propose, par son concept de forfait, une offre qui vous incite à adopter un comportement plus responsable, ainsi que des outils de suivi de votre consommation adaptés.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire