Accueil Actus Profiter d’un emménagement pour poser des panneaux solaires

Profiter d’un emménagement pour poser des panneaux solaires

par Jade Sebastien

Les panneaux solaires, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, présentent de nombreux avantages, tant sur le plan écologique qu’économique. Profiter de votre emménagement pour les poser vous permettra de gagner du temps, tout en rendant votre bien éco-responsable !

pose panneaux solaire

Comment installer des panneaux solaires chez soi ?

Un projet à préparer en amont

Bien préparer votre projet de panneaux solaires photovoltaïques est primordial au moment de votre emménagement. En effet, qu’il s’agisse de la durée des travaux nécessaires ou encore de la rentabilité d’une telle installation, cela pourra jouer sur le bon déroulement de votre emménagement.

Pour poser vos panneaux solaires sur votre nouvelle maison, n’hésitez donc pas à en parler à des professionnels, qui vous guideront et vous conseilleront au mieux. Cela vous permettra également de faire faire différents devis, afin d’obtenir une estimation la plus précise possible du coût final.

Parlez-en également à votre promoteur immobilier, qui connaît les règles d’urbanisme et de construction alentour : il pourra vous renseigner sur la faisabilité de votre projet en termes de voisinage. Vous pouvez également vous renseigner sur l’immobilier neuf à Bordeaux avec Réalités qui vous accompagnera dans votre projet en Nouvelle-Aquitaine.

Quelques critères à prendre en compte

Pour poser des panneaux solaires, et afin qu’ils soient rentables, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • l’orientation de votre habitation : évitez surtout le Nord, et privilégiez les orientations vers le Sud  ;
  • l’inclinaison de votre toiture : elle doit être de préférence de 30°, mais varie selon l’orientation de votre bien ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région (et non, le Sud n’a pas le monopole du soleil !).

Bien entendu, ces critères dépendent de chaque situation, et pas un projet ne ressemble à l’autre ! Prenez le temps de vous pencher sur la question avant de vous lancer !

Poser ses panneaux solaires avant son emménagement

Poser des panneaux solaires au moment de votre emménagement est le moment idéal : en effet, en vous y prenant suffisamment en avance, vous pourrez emménager une fois les travaux terminés, et n’aurez donc pas à gérer les cartons et les travaux !

Cela vous permettra également de penser à votre système de chauffage, et à l’adapter à vos panneaux solaires : pourquoi ne pas faire installer un plancher chauffant par exemple, afin de bénéficier des avantages de votre nouvelle installation ?

emménagement famille

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Une alternative écologique

Faire installer des panneaux solaires lors de votre emménagement vous permettra de rendre votre habitation plus écologique. En effet, en installant des panneaux solaires, vous pourrez produire et consommer votre propre électricité verte et durable. L’énergie solaire est une énergie renouvelable, qui ne produit pas d’émissions de gaz à effet de serre, et l’impact de votre maison sur l’environnement s’en trouvera grandement réduit !

De plus, faire poser des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture lors de votre emménagement vous permettra de bénéficier d’une meilleure isolation, réduisant davantage les émissions de gaz à effet de serre de votre bien immobilier.

Faites des économies !

L’un des avantages d’un panneau solaire se retrouve sur votre facture énergétique : bien qu’installer des panneaux solaires sur votre toiture représente un coût de départ important, qui fera sans doute grimper celui de votre emménagement, il est vite amorti sur le long terme. L’autoconsommation, c’est-à-dire produire et consommer votre propre énergie, produite grâce à vos panneaux, vous permettra :

  • de ne plus être dépendant des prix fluctuants des marchés de l’énergie ;
  • de ne plus payer un abonnement chez un fournisseur d’énergie ;
  • de ne consommer que l’énergie dont vous avez besoin.

Et si vos panneaux produisent plus que nécessaire, il vous est toujours possible de revendre le surplus d’énergie produite. C’est en effet ce que propose le système EDF OA, qui rachète votre énergie solaire à des prix intéressants, et vous permet d’amortir plus rapidement l’installation de vos panneaux photovoltaïques !

Quelles aides pour un panneau solaire ?

Plusieurs aides financières sont disponibles afin de vous soutenir dans la transition énergétique de votre logement. En pratiquant l’autoconsommation, vous pourrez bénéficier avant tout de la prime à l’autoconsommation.

D’autres aides financières vous permettront d’amortir l’investissement de départ, telles que Ma Prime Rénov’, les aides de l’Anah “Habiter mieux”, l’Eco-prêt à taux zéro (ou Eco-PTZ), ou encore les aides locales. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes modalités d’éligibilité de ces aides, afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre projet photovoltaïque !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire