Accueil Actus solaires Quelles sont les utilisations d’une centrale solaire ?

Quelles sont les utilisations d’une centrale solaire ?

par Xuan

Que ce soit à petite ou grande échelle, les centrales solaires sont exploitables de différentes manières. Il peut notamment s’agir d’alimenter un réseau d’électricité, de produire de la chaleur ou encore de pratiquer l’autoconsommation. Besoin de plus d’informations ? Voyons tout cela plus en détail.

Qu’est-ce qu’une centrale solaire ?

Les centrales solaires photovoltaïques

L’énergie photovoltaïque consiste à produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. Il s’agit du type de centrale solaire le plus répandu en France. Leur fonctionnement se base sur les cellules photovoltaïques qui composent les panneaux, permettant de capter l’énergie fournie par le soleil. La majorité des installations solaires françaises sont situées dans les régions du sud. D’ailleurs, la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe est située en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte environ 1 million de panneaux solaires avec l’objectif de couvrir la consommation électrique de la ville de Bordeaux. La filière photovoltaïque est en pleine évolution et vise à se développer davantage au cours des prochaines années. 

Les centrales solaires thermiques et thermodynamiques

L’énergie thermique permet de produire directement de la chaleur grâce aux rayons solaires. Avec ce système, il est possible d’alimenter des équipements liés à l’eau chaude sanitaire ou au chauffage. Cela dit, l’énergie thermique peut aussi permettre de produire de l’électricité. On parle alors de centrales solaires thermodynamiques ou centrales thermiques à concentration. Ce type d’installation est basé sur la concentration des rayons du soleil vers un fluide caloporteur, pouvant ensuite être transformé en électricité ou en chaleur. Les centrales solaires thermodynamiques sont encore assez rares en France, mais plusieurs projets sont en cours de développement.

Quels sont les avantages des centrales solaires ?

Globalement, le principal avantage des centrales solaires est leur capacité à produire de l’énergie de manière propre et durable. Les différentes technologies exploitables aujourd’hui offrent un large éventail de possibilités pour répondre à tous les types de besoins énergétiques. Chacune d’entre elles offre également des avantages spécifiques. Par exemple, le photovoltaïque permet en général d’obtenir de meilleurs rendements. Il s’agit notamment de la technologie la plus rentable pour un particulier qui souhaite investir dans des panneaux solaires. En revanche, une grosse contrainte à prendre en compte est la difficulté à stocker l’énergie produite. Sur ce point, les centrales thermiques et thermodynamiques sont plus avantageuses.

Les trois principales utilisations possibles pour une centrale solaire photovoltaïque 

L’injection de l’électricité sur le réseau public

Les projets de centrales photovoltaïques ont souvent pour but d’alimenter le réseau d’électricité public. Cela permet ainsi d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français. Actuellement, l’électricité produite en France est composée à 85,7% d’énergie nucléaire et 10,5% d’énergie renouvelable. Notez que le fournisseur EDF est obligé d’acheter l’électricité provenant de la production solaire. Depuis 2000, l’Etat a en effet introduit le dispositif OA (Obligation d’Achat) pour encourager le développement des installations photovoltaïques. Cela s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. 

L’autoconsommation

L’électricité produite par une centrale photovoltaïque est aussi exploitable pour un usage domestique. Dans ce cas, le producteur consomme donc sa propre énergie solaire. Ce type d’installation peut par exemple être intégré au circuit électrique d’un logement ou d’une entreprise. Les équipements sont ainsi directement alimentés par les panneaux photovoltaïques. En plus d’être écologique, ce système permet de faire de grosses économies sur les factures d’électricité. Cependant, l’autoconsommation totale est rarement possible. Le stockage de l’électricité est en effet complexe et coûteux. Cela nécessite l’installation de batteries solaires qui sont pour le moment très chères à produire. De plus, le rendement d’une centrale photovoltaïque dépend beaucoup du niveau d’ensoleillement et des conditions météorologiques.

L’autoconsommation partielle avec vente du surplus d’électricité

En tant que particulier ou professionnel qui souhaite installer une centrale photovoltaïque “maison”, la configuration la plus rentable est souvent l’autoconsommation partielle avec vente du surplus d’électricité. Cela permet de produire et consommer l’électricité produite par les panneaux solaires, tout en complétant les besoins énergétiques via le réseau électrique public. De plus, la vente du surplus d’électricité permet de dégager un revenu supplémentaire et d’éviter le gaspillage de l’énergie qui ne peut pas être stockée. Enfin, des aides de l’Etat comme la prime à l’autoconsommation sont également accordées pour ce type d’installation. De cette manière, il est possible de rentabiliser plus vite l’investissement.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire