Accueil Actus Pourquoi le stockage d’énergie est-il important en autoconsommation ?

Pourquoi le stockage d’énergie est-il important en autoconsommation ?

par Ines Evrain

La transition énergétique est un enjeu majeur du 21ᵉ siècle. Au cœur de celle-ci, le stockage énergétique : un élément clé aussi bien à grande échelle qu’au niveau des particuliers. Le stockage d’énergie consiste à conserver une quantité d’énergie produite pour une utilisation ultérieure. Il peut concerner aussi bien les demandes en électricité, en chaleur ou en froid. Plusieurs technologies sont possibles, elles dépendent entre autres de la nature du besoin, du coût et leur impact sur leur environnement. Ainsi, le stockage de l’énergie augmente inéluctablement le taux d’autoconsommation et offre des avantages conséquents. C’est un pas de plus vers l’autonomie énergétique.

energie solaire stocker

S’inscrire dans la Transition énergétique

Le 22 juillet 2015 marque l’adoption de la loi « relative à la transition énergétique pour la croissance verte ». En 2030, la France aimerait que la part des énergies renouvelables atteigne 32% dans le mix énergétique. L’autoconsommation semble être la bonne solution pour atteindre cet objectif. Au-delà de séduire les particuliers, elle attire de plus en plus les entreprises et les collectivités.

Pour aller plus loin dans cette logique, le stockage énergétique va améliorer la performance énergétique et favoriser l’émergence de ces énergies propres. Pour lutter contre le dérèglement climatique, réduire la part de l’électricité carbonée est indispensable.

En France, comme dans d’autres pays, la parité réseau est désormais atteinte : l’énergie solaire est devenue une énergie compétitive ! Notamment grâce à la baisse des coûts des technologies photovoltaïques.

Pallier l’intermittence des énergies renouvelables

L’énergie issue du soleil est gratuite et illimitée, elle est tout simplement inépuisable. Mais, et ce n’est pas un scoop, elle n’est pas disponible à toute heure ni toute l’année. On peut donc la qualifier d’intermittente. D’où l’importance du stockage de l’énergie solaire pour couvrir les besoins énergétiques.

Stocker ces sources d’énergie revient donc à garantir un approvisionnement stable et durable à partir des énergies renouvelables, dépendantes de la météo.

Même si les prévisions météorologiques permettent de prévoir les niveaux de production de l’éolien et du photovoltaïque, il y a des moments d’excédent de production. En l’absence de moyens de stockage, cette production serait perdue. En contrepartie, lors d’une insuffisance de production comme la nuit par exemple, l’énergie, stockée dans une batterie solaire par exemple,  peut être redistribuée.

intermittence energie solaire

Vers une autonomie énergétique

L’autoconsommation, qui repose sur le principe de produire soi-même l’énergie que l’on consomme au quotidien, a le vent en poupe depuis ces dernières années. Grâce aux panneaux photovoltaïques, les particuliers ou professionnels peuvent produire leur propre électricité. Ensuite, ils peuvent la consommer en partie ou entièrement pour différents usages :  chauffage, climatisation, électroménager.

Au 1er trimestre 2021, Enedis compte plus de 100 000 clients raccordés en autoconsommation individuelle. Et près d’une centaine d’opérations d’autoconsommation collective sont effectives ou à venir courant 2021. Entre janvier et mars, le SDES (Service des données et études statistiques) a recensé 546 MW de puissances nouvelles solaires, contre 197 MW au cours de la même période en 2020, un niveau record en France pour un seul trimestre. Cela représente un peu plus de 50 % de la puissance totale raccordée durant toute l’année 2020 (1 084 MW).

Sans système de stockage, une installation photovoltaïque permet en moyenne d’atteindre un taux d’autoconsommation compris entre 20 et 50%. Pour quelles raisons ? Car votre production d’énergie ne coïncidera pas forcément avec votre consommation. En clair, les périodes où votre production d’électricité sera au maximum ne correspondront pas à celles où vous consommerez le plus.

Les enjeux environnementaux s’accélérant, l’autonomie énergétique est au cœur des solutions de demain. Pour que cette autonomie soit possible, il est nécessaire de savoir stocker l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques pour pouvoir la consommer lorsqu’il n’y a plus de production solaire. C’est aujourd’hui possible grâce à des solutions comme Inelio, un système de stockage d’énergie thermique connecté, qui permet de se rapprocher du 100% d’autoconsommation.

Le stockage thermique concerne principalement le chauffage (stockage de chaleur) et la climatisation des bâtiments (stockage de froid). Souvent, 70% de la facture électrique du foyer provient du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Faire des économies 

En stockant le surplus de production d’une installation solaire et donc en augmentant votre taux d’autoconsommation, vous réduisez votre dépendance au réseau général. Par conséquent, les économies sur la facture d’électricité sont réelles. Vous agissez aussi en faveur de l’environnement en utilisant des énergies renouvelables et propres. En termes d’économies, l’autoconsommation permet également de revendre l’énergie produite, grâce au système d’EDF OA et ainsi d’en tirer un revenu supplémentaire !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire