Accueil Actus Thermostat connecté et énergie solaire : quelles économies ?

Thermostat connecté et énergie solaire : quelles économies ?

par Béatrice

Réduire sa consommation d’énergie est à la fois un enjeu économique et environnemental. En effet, deux tiers des Français se disent préoccupés par le montant d’argent dépensé en énergie. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estime d’ailleurs que le chauffage représente 60% des dépenses de consommation d’énergie. Dans ce contexte, les dépenses énergétiques deviennent aussi un enjeu environnemental. De plus, il est très souvent difficile de régler efficacement votre habitation à la température qui nous convient vraiment. La solution peut s’avérer être l’utilisation d’un thermostat intelligent ou l’installation d’un système de chauffage solaire.

thermostat connecté et panneaux solaires

Thermostats intelligents : de vraies économies ? 

L’objectif premier de la maison intelligente est de simplifier la vie de ses habitants tout en leur permettant de réaliser des économies substantielles. C’est précisément ce que permettent d’accomplir les thermostats intelligents. En effet, les factures ne mentent pas et l’on ne peut que constater un fort engouement pour les produits de la maison intelligente

Comment fonctionnent les thermostats connectés ?

La recherche en domotique a permis la création de dispositifs intelligents, capables de réguler le fonctionnement des systèmes thermiques, y compris à distance. Le thermostat intelligent en est le meilleur exemple. Equipé de capteurs capables de gérer au mieux la température interne des habitations en fonction des habitudes de ceux qui y vivent, il permet de baisser la température quand il n’y a personne à la maison ou de trouver la température idéale à votre retour à la maison. Les thermostats intelligents ont à ce point révolutionné la gestion de la température à la maison et connaissent un succès croissant que les promoteurs immobiliers les intègrent désormais dans les logements neufs.

Le thermostat intelligent est simple dans son fonctionnement. Il s’assure que la chaudière est allumée dans une certaine plage horaire si la température est inférieure à celle préréglée par l’utilisateur. En effet, le thermostat intelligent est doté d’un système prédictif basé sur le comportement de l’utilisateur. Ainsi, vous pouvez adapter votre chauffage à vos besoins énergétiques pour chauffer de manière optimale votre maison. Par exemple, vous pouvez ajuster la température de différentes pièces et éviter le gaspillage d’énergie. Vous pouvez contrôler votre thermostat intelligent grâce une application sur votre smartphone ou tablette et gérer en toute autonomie votre propre chauffage.

Une compatibilité avec vos appareils de chauffage

Le thermostat intelligent fonctionne souvent de pair avec les valves thermostatiques intelligentes. Il s’agit également de dispositifs novateurs conçus pour économiser l’énergie et réduire les coûts de facturation. Ces valves vous permettent de diviser le système de chauffage en plusieurs zones de chauffage indépendantes, dont chacune peut être gérée indépendamment des autres. Parmi les avantages qu’offre l’installation de valves thermostatiques on trouve la possibilité de réguler la température pièce par pièce, l’interopérabilité avec un thermostat intelligent, le contrôle à distance et la réduction du gaspillage et des coûts de chauffage.

Les systèmes de chauffage innovants, tels que le Thermostat Intelligent ou les Têtes thermostatiques intelligentes Netatmo, permettent non seulement de réduire le gaspillage d’énergie, mais aussi de promouvoir la durabilité environnementale. En effet, les têtes thermostatiques sont en effet capables d’arrêter automatiquement les appareils de chauffage si les fenêtres sont ouvertes. En plus d’une régulation intelligente pièce par pièce, vous pouvez à tout moment régler la température manuellement en jouant sur la tête thermostatique.

panneaux solaires associé aux thermostats connectés

Faites des économies en consommant votre propre énergie

Les panneaux solaires thermiques sont une solution valable pour réaliser des économies d’énergie, en plus d’être un choix écologique et rentable pour augmenter la valeur de votre maison. L’installation d’un système photovoltaïque permet, en effet, de réduire significativement la consommation en accumulant l’énergie solaire le jour pour l’utiliser la nuit, couvrant ainsi l’ensemble des besoins énergétiques de votre maison. Grâce au positionnement optimal des panneaux solaires sur le toit, dont le nombre varie en fonction de leur taille et des besoins en énergie, l’installation de ces panneaux peut être optimisée pour stocker autant d’énergie que possible.

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

Il existe différents types de panneaux photovoltaïques : plats, sous vide, avec circulation d’eau et glycol. Quel que soit leur catégorie, ils s’assemblent pour composer ce que l’on appelle un système photovoltaïque capable de convertir le rayonnement solaire en énergie électrique. Le courant produit en continu par les panneaux est transformé en courant alternatif afin de l’utiliser au mieux et le canaliser dans la maison.

Un système photovoltaïque est, la plupart du temps, directement raccordé au système électrique domestique et au réseau électrique national grâce au compteur bidirectionnel. Ce système permet d’autoproduire de l’énergie afin de satisfaire adéquatement les besoins énergétiques domestiques (éclairage, eau chaude, chauffage, utilisation d’appareils) et de revendre l’énergie excédentaire au réseau nationale.

Quelle rentabilité ? 

L’énergie solaire représente donc un excellent investissement avec des avantages économiques à long terme. En effet, les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie moyenne d’environ 20/25 ans, ce qui vous permet de récupérer dans le temps les coûts initiaux de l’installation. De plus, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez produire vous-même l’énergie nécessaire à vos besoins énergétiques sans avoir recours à l’électricité du réseau et éviter ainsi de payer des dépenses élevées sur sa facture.

économies d'énergie et respect environnemental avec les panneaux solaires et thermostats connectés

Par exemple, vous pouvez opter pour un chauffe-eau ou un chauffage solaire tous deux reliés à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit ou posés au sol. Comme indiqué plus-haut, les panneaux convertissent les rayons du soleil en chaleur transmise à-travers un liquide caloporteur au ballon d’eau chaude ou bien le circuit de chauffage. Ainsi, un chauffe-eau solaire vous permet de couvrir plus de la moitié de vos besoins énergétiques.

Par ailleurs, l’Etat soutient le développement des énergies renouvelables en finançant l’installation de système de chauffage plus écologique. En plus de bénéficier de subventions pour l’installation d’un système de chauffage solaire, vous pouvez également tirer parti d’une réduction d’impôt et réaliser des économies supplémentaires.

Le thermostat intelligent est donc un produit adéquat pour ajuster la température dans votre maison. Grâce à son système de chauffage précis, il contribue à améliorer votre confort et à économiser de l’énergie. De même, le chauffage solaire offre une solution tout aussi efficace pour chauffer intelligemment votre habitation et réaliser de substantielles économies d’énergies. De quoi soulager votre compte en banque ! 

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire