Accueil Autoconsommation Les gestionnaires d’énergie intelligents : la domotique au service de l’autoconsommation

Les gestionnaires d’énergie intelligents : la domotique au service de l’autoconsommation

par Béatrice

Si vous avez des panneaux solaires, vous devez certainement vous poser la question de la production de vos panneaux. En effet, le soleil peut être une ressource naturelle capricieuse ! On parle d’intermittence de la production. Vous subissez donc les aléas de la météo ce qui peut parfois vous empêcher d’optimiser votre production énergétique. Ainsi, vous avez plusieurs possibilités : acheter une batterie solaire qui stockera l’énergie obtenue la journée et vous permettra de l’utiliser le soir, ou acquérir un gestionnaire d’énergie intelligent afin de contrôler à distance certains appareils électroménagers et de les lancer au moment où vos panneaux produisent le plus d’électricité. Nous vous détaillons ici le fonctionnement de ces appareils aussi appelés domotique !

domotique solaire autoconsommation

Comment se présente la domotique dans le solaire ?

Fonctionnement de la domotique solaire

Ce que l’on appelle la domotique est un appareil qui permet de contrôler à distance certains appareils. Elle existe dans différents domaines mais celle qui nous intéresse est la domotique dédiée au solaire. La domotique solaire est généralement un système constitué d’un boîtier et de plusieurs périphériques tels que :

  • des prises connectées
  • des modules encastrables de mesure et de pilotage
  • des thermostats (ou régulateurs de température)
  • des pinces ampèremétriques à connecter sur le tableau

Les boîtiers sont équipés d’une intelligence artificielle permettant de réduire sa consommation et d’augmenter son confort. Ils peuvent par exemple commander le chauffage à distance ou prévoir des horaires de lancement, ils peuvent lancer des machines à laver le linge ou la vaisselle ou lancer tous les appareils qui consomment beaucoup d’énergie et qui peuvent fonctionner la journée.

Les autres sortes de domotique

Des appareils de domotique plus complexes existent sur le marché. Ils permettent de reporter en temps réel certaines informations comme la consommation et la production par exemple. Cela peut s’avérer très utile lors de vos déplacements mais également au quotidien pour gérer de manière la plus précise possible votre consommation d’électricité. Des applications pour le téléphone sont créées afin de contrôler facilement vos appareils. Certains produits de domotique se servent par ailleurs d’algorithmes pour prédire la production à partir des données de production d’autres boîtiers interconnectés.

gestionnaires intelligents ou domotique solaire

A quoi sert la domotique dans le solaire ?

L’optimisation de votre production solaire

Comme nous venons de le voir, la domotique permet plusieurs choses comme actionner les volets mécaniques, gérer les chauffages, les caméras ou encore les alarmes. Lorsque l’on parle de domotique solaire, le terme plus précis est “gestionnaire d’énergie”. La démarche est ici d’optimiser sa consommation d’énergie et son confort. La domotique solaire est intimement liée à votre consommation énergétique. Elle vise à l’optimiser, c’est-à-dire à utiliser au maximum les ressources énergétiques de vos panneaux solaires, au moment où ils produisent le plus d’électricité. Dans la plupart des cas, les logements sont occupés tôt le matin et en fin d’après-midi/soirée ainsi que les weekends. Ce qui laisse une grande partie de la journée sans personne pour lancer les appareils ménagers ou utiliser l’électricité disponible. Cette énergie qui n’est pas utilisée en journée est généralement vendue sur le réseau mais le prix du kWh que vous achetez étant plus élevé que celui que vous vendez, il est préférable d’autoconsommer l’énergie si on peut.

La réponse à l’absence de batterie solaire

Dans la plupart des habitations, aucune batterie de stockage n’est installée (les prix restent encore chers), il faut donc trouver une astuce pour que la consommation se fasse au même moment que la production. La domotique permet ainsi une optimisation de la consommation. L’optimisation d’énergie la plus courante grâce à la domotique est le transfert de la période de chauffe du ballon des heures creuses aux périodes de production, en pleine journée. Comme on peut le voir sur les schémas ci-dessous :

schéma autoconsommation domotique

schéma consommation production domotique

Ces deux graphiques montrent bien comment la domotique a permis de répartir la consommation de ces personnes afin qu’ils puissent autoconsommer davantage.

Réduire sa consommation avec la domotique solaire

Il est également possible, grâce à la domotique, de faire des économies d’énergie en gérant sa consommation au plus près ! En effet, des appareils peuvent être mis en veille avec l’aide de la domotique. La consommation des appareils en veille est très élevée, plus que ce que l’on peut penser. À l’année, une télévision consomme plus de la moitié de sa consommation totale alors qu’elle est en veille. L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) vous donne quelques conseils pratiques pour optimiser votre consommation électrique.

L’exemple du volet solaire : facile, économique et sans travaux

L’énergie solaire a fait de gros progrès depuis plus de 50 ans. À l’origine, les cellules photovoltaïques donnaient peu de rendement. Aujourd’hui, cette technologie s’applique aux volets roulants avec beaucoup d’avantages.

Pourquoi les volets solaires s’imposent-ils dans nos habitations ?

Aujourd’hui, près d’un volet monobloc sur 2 est équipé d’un panneau solaire. Cette motorisation est plébiscitée dans le cas d’une rénovation, c’est-à-dire quand vous décidez de remplacer des vieux volets existants. Pourquoi ?

Pas de dégâts à l’intérieur de la maison

Le premier avantage, c’est le zéro câblage : pas de perçage du mur pour passer les câbles, pas de raccordement électrique, pas de goulottes inesthétiques à l’intérieur. Le soleil alimente en énergie une batterie raccordée au moteur. Tout se passe à l’extérieur. 

Facile à installer, idéal pour les bricoleurs débutants

La conséquence : la pose d’un volet est maintenant à la portée de beaucoup de gens. Vous échappez aux travaux de percement du mur et surtout du raccordement électrique. Car, c’est bien cette partie qui pouvait poser souci, même pour les artisans. Le volet roulant solaire s’installe très facilement. Après avoir emboiter le coffre dans les coulisses (guides de chaque côté), il vous suffit de présenter le volet entre murs et visser les coulisses. Le temps de pose estimé est de ½ heure par volet, 1 heure pour le premier.

volet roulant domotique solaire

Un volet fiable qui a fait ses preuves

Même si un volet électrique « classique » consomme assez peu d’électricité, le modèle solaire est autonome en énergie et vous fera gagner quelques euros par an. Côté fiabilité, les panneaux solaires associés au volet ont démontré leur fiabilité. Près de 50% des volets rénovation sont vendus en solaire. Même exposés au nord, ils fonctionnent pour peu que le coffre reçoive assez de lumière. En effet, il doit être positionné à moins de 5 cm du bord du linteau. En cas de batterie trop faible, le moteur remontera le tablier pour ne pas vous laisser dans le noir complet.

Des modèles qui proposent les mêmes options de confort

Vous aurez le choix entre plusieurs variantes et options. 

  • Tabliers : lames PVC pour le côté isolant ou aluminium pour la sécurité
  • Coffre à pan coupé ou quart de rond
  • Coloris : 12 teintes de base ou la teinte de votre choix, laquage à la demande. Vous pouvez aussi mixer la couleur par composant. Notre coup de cœur : un coffre de couleur gris anthracite pour confondre le panneau solaire qui, lui aussi, est gris foncé.
  • Automatismes : le volet roulant solaire est équipé d’un moteur radio Somfy. Il est donc éligible aux mêmes options : télécommande générale pour piloter l’ensemble de ses volets, horloge programmable pour les lever et les descendre automatiquement, détection d’obstacle.

Les prix et les aides de la domotique solaire

Combien coûte la domotique solaire ?

Le marché de la domotique est un marché qui explose et qui propose donc divers modèles à des prix qui peuvent beaucoup varier. Les boîtiers les plus simples commencent à des prix aux alentours de 500 €. Ils peuvent ensuite aller jusqu’à plus de 2 000 €. Les prix dépendent des accessoires inclus avec la box.

Quelles sont les aides pour la domotique solaire ?

Vous pensiez que la domotique était un investissement coûteux qui ne bénéficie d’aucune aide ? Vous vous trompez ! La domotique fait partie du matériel pour la transition énergétique qui est souvent compris dans les aides que l’État a mis en place pour les particuliers. Ainsi, voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre lors de l’acquisition d’un gestionnaire d’énergie intelligent :

  • Le CITE (Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique) qui rembourse 30% du montant du matériel
  • La TVA à 5,5%
  • L’Éco PTZ (ou éco-prêt à taux zéro)

domotique-solaire

Les acteurs de la domotique solaire

Plusieurs acteurs sont présents sur le marché de la domotique solaire en France on retiendra ici deux entreprises : Comwatt et MyLight Systems. Tous deux ont des spécificités propres que l’on détaille ici pour vous.

IndepBox Power by ComWatt

L’entreprise ComWatt est spécialisée dans l’optimisation de la consommation solaire. ComWatt propose un pack qui complètera votre installation solaire. Le pack Comwatt Power permet de mesurer la consommation de chacun de vos appareils et de les piloter à distance afin de consommer au maximum l’électricité produite par vos panneaux solaires. Ce boîtier intelligent prend en compte la température extérieure et peut interagir avec un autre objet connecté comme un thermostat d’ambiance par exemple. L’entreprise promet des réductions d’énergie pouvant aller jusqu’à 70%. Le pack Comwatt Power peut par exemple piloter à distance vos appareils énergivores comme votre chauffe-eau, votre climatisation, vos radiateurs électriques ou encore vos machines à laver le linge ou la vaisselle.

MyLight Systems

La solution MyLight Systems propose également un gestionnaire d’énergie intelligent qui promet de gérer son chauffage et d’optimiser son autoconsommation solaire. En faisant cela, MyLight Systems permet de baisser sa consommation d’énergie globale tout en maximisant votre production d’électricité solaire. Cela, afin de réaliser des économies sur vos factures d’énergie. MyLight Systems promet de faire jusqu’à 70% pour une installation d’autoconsommation solaire neuve résidentielle et jusqu’à 85% en tertiaire. MyLight Systems garantie un service connecté à votre téléphone portable et vous envoie un relevé mensuel de vos performances.

Vous l’aurez compris, investir dans la domotique pour vos panneaux solaires est judicieux si vous souhaitez aller au bout de votre projet énergétique et réaliser des économies tout en optimisant votre production solaire. En plus de cela c’est une manière innovante et originale de contrôler sa consommation ! Il ne vous reste plus qu’à choisir entre les différentes solutions qui existent sur le marché !

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire