Accueil Actus Quels sont les avantages d’une toiture solaire ?

Quels sont les avantages d’une toiture solaire ?

par Hugo

Avec l’évolution technologique actuelle, utiliser sa toiture pour améliorer la performance énergétique de son logement est de plus en plus courant. Le toit est la partie du logement qui est censée garantir l’intégrité d’un logement. De ce fait, il est en première ligne face aux aléas climatiques et aux différentes énergies qu’il est possible d’exploiter : l’énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques, le vent grâce aux éoliennes. Quelle relation existe-t-il alors entre la toiture et l’énergie solaire ? Quels sont les avantages ?

Toiture solaire : la modernité

Ce type de toit est capable d’accumuler l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Son installation offre un confort durable et gratuit, une fois que l’investissement est rentabilisé. Elle permet de diminuer la facture d’électricité. On distingue deux types de revêtement solaire : 

  • Les panneaux solaires : ce sont des dispositifs autres que le toit lui-même. Ils se posent sur le toit que ce soit en tuile ou en métal. L’installation des panneaux solaires ne nécessite pas d’enlever le toit existant (mis à part dans le cas d’une intégration au bâti). Ces panneaux nécessitent un support. Ils sont résistants à l’eau, au vent et à la neige. 
  • Les tuiles photovoltaïques : ce sont des cellules photovoltaïques intégrées dans les tuiles. Ce genre d’installation gagne donc en discrétion en combinant les panneaux avec la couverture de la toiture. Ils ont la mission de capter les rayons de soleil afin de les transformer en énergie. Ils couvrent directement le toit et ne nécessitent plus d’autre matière pour recouvrir la surface. Les tuiles peuvent être faites en ardoise ou en terre cuite par exemple.

Comme tout circuit électrique, ils sont souvent accompagnés d’un convertisseur et d’une batterie… Ces deux systèmes sont écologiques. Ils ne représentent pas une source de pollution. Propres, silencieux et pas encombrants, ils ne gênent pas le regard et l’ouïe.

Quels sont les avantages d’une toiture solaire ?

Les avantages de cette nouvelle technologie sont nombreux et intéressants. Avec un design élégant et discret, ce système permet de mettre sa toiture à profit pour réaliser des économies d’énergie. Ils sont également faciles à installer. Un couvreur professionnel comme sur ce site peut s’en occuper. Pour l’aspect technique, un électricien possède également les techniques nécessaires. 

Il promet aussi une démarche écologique. Son coût d’exploitation est peu élevé et c’est une transformation de l’habitat qui ne porte pas préjudice à l’environnement en contribuant à décarboner la production d’électricité. L’énergie solaire est en effet une énergie renouvelable et naturelle. Et avec une durée de vie supérieure à 25 ans, la toiture solaire offre une pérennité qui permet de faire des bénéfices après que la rentabilité ait été atteinte. En plus de ses avantages, elle possède également les qualités des toits ordinaires telles que l’étanchéité, l’isolation et l’imperméabilité. 

Comment se déroule l’entretien d’une toiture solaire ? 

La toiture solaire est réputée pour sa fiabilité. Néanmoins, cela ne l’exempte pas d’un entretien régulier. Effectivement, il y a une diminution de rendement lorsque les opérations d’entretien ne sont pas réalisées régulièrement et au moment propice. Cependant, entretenir les équipements solaires ne signifie pas nettoyer avec de l’eau et du savon. Il est nécessaire de frotter avec un balais de nettoyage adapté ou un chiffon propre imbibé d’un produit nettoyant. En nettoyant la toiture solaire, il faut de plus veiller à ce qu’il n’y ait pas de choc thermique. Il ne faut pas mouiller la plaque du module lorsque la température est trop élevée. Il faut également faire attention à ne pas laisser des rayures sur les plaques, qui pourraient altérer la bonne exposition des cellules aux rayons du soleil. Enfin, il est important d’utiliser de l’eau en faible teneur en calcaire. Les autres équipements de l’installation, l’onduleur ou le convertisseur, nécessitent également un entretien annuel. La vérification des témoins lumineux et affichages ainsi que du ventilateur pour éviter la surchauffe est de rigueur.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire