Accueil Actus Vendre sa maison avec des panneaux photovoltaïques, c’est possible ?

Vendre sa maison avec des panneaux photovoltaïques, c’est possible ?

par Marie Jehanne

Le toit de votre maison arbore fièrement des panneaux photovoltaïques, reflets à la fois de la modernité et de votre engagement environnemental. Mais arrive l’heure de la vendre, et vous vous demandez comment peut-on rentabiliser cet investissement. Bonne nouvelle, cela est tout à fait possible! Plusieurs options s’offrent ainsi à vous : soit vendre la maison avec les panneaux solaires dessus, soit les emmener vers votre nouveau domicile, ou encore de continuer à en être propriétaires. Le tout est de bien connaître le rendement de votre installation, les frais annexes, etc. Voici quelques éléments d’explication pour vous guider dans ce choix. 

Maison à vendre avec panneaux photovoltaïques : un facteur d’attractivité

Vous vous demandez comment vendre une maison avec des panneaux photovoltaïques ? Considérés comme des biens immeubles, les panneaux solaires sont normalement vendus avec le reste de la maison. Et qu’ils soient utilisés pour l’auto-consommation, ou encore pour la vente d’électricité à EDF, leur présence pourra constituer un avantage incontestable en termes de coûts de la maison. Une installation solaire est forcément rentable à partir du moment où elle est installée. Son retour sur investissement est amorti au bout de 10 ans minimum. C’est ce que l’on appelle la “valeur verte” de l’habitation, soit sa meilleure valorisation liée à une meilleure performance énergétique. 

Avec de plus en plus de clients qui recherchent une indépendance énergétique, une maison équipée de panneaux peut se révéler plus attractive sur le marché immobilier que son homologue qui n’en est pas dotée. Alors, plus d’hésitation possible, l’heure est désormais aux calculs. 

Maison à vendre avec panneau photovoltaïque : comment estimer le surplus ? 

Si le montant exact de cette augmentation n’est pas défini, les panneaux solaires vous donneront un argument de taille lors de la négociation avec l’acheteur. En mettant en lumière tous les avantages liés aux panneaux solaires, vous pourrez prétendre à un prix de départ un peu plus élevé lors de la négociation. 

Chiffrer les coûts d’installation des panneaux photovoltaïques sur votre maison à vendre

De fait, cette hausse du prix vise à amortir les coûts d’installation effectués au préalable par les anciens propriétaires, et que les nouveaux n’auront pas à subir. Ces derniers pourront immédiatement bénéficier des avantages des panneaux solaires. Mais attention, le prix doit être basé sur ceux du marché pour que les panneaux solaires puissent avoir une incidence.  

Maison à vendre avec panneaux photovoltaïques : quels avantages financiers ?

Il est également possible d’estimer le gain financier pour votre maison à vendre avec panneaux photovoltaïque. Le nouveau propriétaire pourra bénéficier de ces gains grâce aux panneaux photovoltaïques, notamment à travers les différentes aides d’Etat, ainsi que les factures sur l’électricité plus basses. A partir de ce gain, vous pourrez ajuster votre prix de vente. 

Panneaux solaires maison campagne

4 étapes pour le bon déroulement de l’opération 

Une chose à ne pas oublier, cependant : faire signer le contrat d’obligation d’achat de l’électricité produite aux nouveaux habitants de la maison, puis le transmettre à EDF. Veillez également à ne pas résilier votre contrat, mais bien d’effectuer une cession, pour que l’opération puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Voici les pas à suivre: 

1 – A la date de la vente de votre maison avec panneaux photovoltaiques, relevez les compteurs de consommation d’électricité

2 – Contactez Enedis pour l’avertir du changement de titulaire du contrat d’accès au réseau rattaché à votre installation (identifié par son numéro de CRAE ou de CARD).

3 – Envoyez un « relevé contradictoire des index » à EDF OA, signé par l’acquéreur et vous-même, précisant la valeur de l’index à la date d’effet de la vente. 

4 – Préciser votre nouvelle adresse, le téléphone ou l’adresse e-mail 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site d’Enedis qui explique la démarche à suivre si vous optez pour ce choix de cession. 

Maison à vendre avec panneaux photovoltaïques : rester propriétaire de ses panneaux 

Emmener les panneaux avec vous

Vous voulez vendre votre maison avec panneaux photovoltaïques mais emmener les panneaux avec vous ? Vous avez aussi la possibilité de rester propriétaire de vos panneaux solaires lorsque vous déménagez. Mais une fois qu’ils auront changé de toit, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier des mêmes conditions que pour la maison précédente. D’autant plus que la désinstallation entraînera des frais supplémentaires. 

Laisser les panneaux sur le toit 

Si au contraire vous souhaitez conserver la main sur vos panneaux au moment de vendre votre maison avec panneaux photovoltaïques, il est nécessaire d’établir un “bail emphytéotique” avec l’aide d’un notaire : ce contrat, qui divise les droits de propriété entre les différents espaces de la maison, sera valable pendant 20 ans (la durée de vie approximative des panneaux solaires). 

Vous avez encore des interrogations? Il est possible de faire appel à un inspecteur du bâtiment qui pourra vérifier le bon état des différentes composantes avant la vente. 

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire

En utilisant ce service, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. Accepter Lire plus