Accueil Annuaire des Installateurs Solaires en FranceInstallateurs solaire dans le Bas-Rhin Panneau solaire à Strasbourg

Panneau solaire à Strasbourg

par Jade

On ne voit plus seulement des nids de cigogne à Strasbourg, mais aussi des panneaux solaires ! Entre la lutte contre le réchauffement climatique et les prix de l’énergie qui ne cessent d’augmenter, de plus en plus de ménages se tournent vers l’énergie solaire. Voici nos conseils !

Réaliser des économies d’énergie à Strasbourg

Alléger considérablement ses factures tout en participant pleinement à la transition énergétique c’est possible avec le photovoltaïque. Et le Bas-Rhin n’échappe pas à cet engagement :  plus de 1 500 foyers sont déjà passés à l’énergie solaire à Strasbourg.

Pour ces raisons, pas moins de 12 installateurs de panneaux solaires se partagent le marché en Alsace. Si l’on associe souvent l’image des panneaux solaires avec les maisons individuelles, ce n’est cependant pas nécessairement le cas. De plus en plus d’immeubles d’habitation ou de bureaux s’en dotent également, principalement pour leur aspect environnemental.

Dans une démarche plus lucrative cette fois, de nombreux hangars, usines, et fermes peuvent également se doter de panneaux solaires. Avec leurs grandes superficies, ces sites permettent de générer de belles quantités d’énergie. 

Strasbourg et l’ensoleillement : cela vaut-il la peine d’installer des panneaux solaires ?

Le Nord-Est de la France n’est pas particulièrement reconnu pour son beau temps tout au long de l’année. Ce qui n’est pas entièrement faux, avec 150 jours de soleil par an, Strasbourg est en dessous de la moyenne nationale.

Cependant, contrairement aux idées reçues, cela vaut toujours la peine d’installer des panneaux solaires à Strasbourg. En effet, si un ensoleillement plus limité réduit la quantité d’électricité totale que les panneaux produiront, ceux-ci en produiront tout de même ! Un ensoleillement moindre peut toutefois être mis en lien avec la petite puissance moyenne des installations solaires en Alsace, un peu moins de 15 kW.

La faible puissance des installations solaires individuelles fait que la puissance cumulée de l’énergie solaire produite en Alsace ne dépasse pas les 23 MW. Mais même une installation de faible puissance permet d’atteindre les deux objectifs d’un panneau solaire, soit :

  • réduire son empreinte environnementale ;
  • et faire des économies.

On peut partir d’un constat simple, si seulement 50 % des Français avaient des panneaux solaires, cela produirait toute l’électricité dont la France à besoin pour une année !

Est-ce rentable d’installer des panneaux solaires en Alsace ? 

Bien que l’ensoleillement de l’Alsace soit moins important que celui de la Côte d’Azur, les panneaux solaires y ont leur place. En moyenne, une installation solaire 3 kWc à Strasbourg coûte moins de 9 000 €.

Pour aider à réduire la facture totale, de nombreuses aides nationales et locales existent. N’hésitez donc pas à faire les recherches nécessaires, les aides peuvent réduire considérablement le coût total d’une installation.

Avec le rendement énergétique que le temps alsacien permet, les panneaux solaires mettent donc 15 ans en moyenne à être rentabilisés. Sachant que la durée de vie d’un panneau solaire est située entre 25 et 30 ans, cela fait donc entre 10 et 15 ans d’électricité gratuite !

Cependant, les hivers pouvant être pluvieux en Alsace, il faut tout de même s’équiper d’un moyen de chauffage à basse consommation pour ne pas voir ses factures exploser lors de la mauvaise saison. 

FAQ : Vos questions sur l’installation de panneaux solaires à Strasbourg

Faut-il autoconsommer ou revendre son électricité solaire à Strasbourg ?

Pour plusieurs raisons, et dans toute la France, l’autoconsommation avec vente du surplus est la meilleure solution pour accélérer la rentabilité de votre installation solaire. Même si les tarifs pour la revente totale de votre électricité solaire semblent plus attractifs, l’autoconsommation avec revente du surplus vous permet :

  • de réduire votre dépendance auprès de votre fournisseur d’électricité, et donc vos factures ;
  • de générer un revenu complémentaire grâce à la revente de la part d’électricité non consommée.

Comment choisir un installateur panneau solaire à Strasbourg ?

Tout d’abord, tournez-vous vers un installateur disposant de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette mention attribuée par l’Etat atteste de la qualité et du sérieux du travail mené par l’installation d’équipements visant à réaliser des économies d’énergie.

Ensuite, après vous être renseigné auprès des entreprises autour de chez vous (avis sur internet, photo des réalisations précédentes, etc.), n’hésitez pas à demander au minimum 3 devis pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire