Accueil Annuaire des Installateurs Solaires en FranceInstallateurs solaires du Finistère Panneau solaire à Brest

Panneau solaire à Brest

par Jade

Pour réussir son projet solaire à Brest, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Installateur, prix ou aides financières, voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

Brest est-elle une ville assez ensoleillée ? 

Vérifier l’ensoleillement de Brest avant d’installer des panneaux solaires est très important. En effet, cela impacte fortement le rendement énergétique d’une installation solaire, et donc son rendement économique.

Contrairement aux idées reçues, la Bretagne reçoit largement assez de soleil par an pour que l’on y installe des panneaux solaires ! Le cadastre solaire du chef-lieu du Finistère indique ainsi une moyenne d’ensoleillement de 138 jours par an.

C’est en dessous de la moyenne dans le pays, certes, mais assez pour doter le toit de sa maison à Brest de panneaux solaires. 

Est-ce rentable d’installer des panneaux solaires à Brest ? 

Si vous n’atteindrez jamais la rentabilité affichée sur la Côte d’Azur, il est bel et bien rentable d’installer des panneaux solaires à Brest. En effet, on compte en moyenne 15 ans pour qu’une installation photovoltaïque soit rentabilisée dans le Finistère.

Sachant que la durée de vie des panneaux solaires est comprise entre 25 et 30 ans, cela fait au minimum une décennie pour profiter d’une énergie gratuite !

Tout cela fait que près de 4 500 foyers ont déjà réalisé des travaux pour s’équiper de panneaux solaires dans le département. De plus, avec les prix de l’énergie qui ne cessent de monter en France, la rentabilité d’une installation solaire ne devrait pas cesser d’augmenter.

C’est donc une excellente motivation, aussi écologique qu’économique, pour doter son toit d’une installation photovoltaïque. 

Quel est le coût d’une installation solaire à Brest ? 

Avec une moyenne qui tourne autour des 9 000 € pour 3 kWc, les travaux pour doter sa maison de panneaux solaires ne sont pas donnés dans le Finistère. Cependant, il existe de nombreuses aides nationales, régionales et départementales qui peuvent vous aider à faire baisser la facture !

On peut par exemple citer la prime à l’autoconsommation. Cette dernière est particulière. En effet, elle ne s’applique que lorsque vous consommez vous-même l’électricité produite par vos panneaux solaires, au lieu de la vendre à EDF. Vous pouvez alors l’utiliser pour le chauffage ou pour l’eau chaude.

Afin de connaître toutes les aides auxquelles vous avez droit en habitant à Brest, vous pouvez vous rendre dans l’Espace Info Energie le plus proche de chez vous.

Toutefois, il faut faire attention de bien passer par une entreprise ayant le label RGE, pour Reconnu Garant de l’Environnement. De plus, les avis de ces installateurs de panneaux solaires sont souvent les meilleurs ! 

Comment améliorer le rendement de son installation solaire à Brest ?

Pour 9 000 €, vous pouvez donc doter votre maison d’une installation photovoltaïque de 3 kWc. Celle-ci, si elle est correctement installée, peut générer près de 3 362 kWh par an. Ceci sachant que la consommation annuelle moyenne d’un Français est de 2219 kWh ! 

Afin d’optimiser au mieux le rendement de vos panneaux photovoltaïques, il faut prendre deux aspects en compte :

  • tout d’abord, l’orientation de la toiture qui va recevoir les panneaux solaires. Ceux-ci doivent être plein Sud si vous voulez maximiser le rendement :
  • enfin, il faut donner un angle à votre panneau compris entre 20° et 60° pour produire le plus d’électricité.

Si le toit de votre maison à Brest ne permet pas de remplir ces conditions, il faut alors réfléchir à d’autres endroits où vous pourriez mettre des panneaux solaires, comme sur un carport photovoltaïque.

FAQ : Vos questions sur le panneau solaire à Brest

Quel installateur contacter pour ses panneaux solaires à Brest ? 

Hello Watt ne travaille qu’avec des installateurs ayant le label RGE pour ses projets à Brest. Passer par Hello Watt pour trouver son fournisseur vous permet donc de pouvoir demander de nombreuses aides. Le label RGE est également un gage de qualité, ce qui permet de s’assurer de la bonne installation des panneaux solaires

Quel prix pour des panneaux solaires à Brest ? 

Le prix moyen d’une installation photovoltaïque ne donne qu’une indication. Afin de pouvoir vous faire une idée plus précise de l’investissement à faire, vous pouvez vous rendre sur le simulateur d’installation solaire d’Hello Watt. Celui-ci prendra en compte vos souhaits et tous les détails de votre maison pour vous donner une estimation précise.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire