Accueil Annuaire Installateurs Solaire Installateurs panneaux solaires en Gironde

Installateurs panneaux solaires en Gironde

La Gironde, un département idéal pour installer des panneaux solaires ? 

La Gironde et l’un des départements qui investit le plus dans l’énergie solaire, comme en témoigne les nombreux projets qui ont vus le jours ces dernière années, à commencer par Cestas, au sud de Bordeaux, une centrale solaire photovoltaïque est installée depuis décembre 2015 en pleine COP 21, lors de son inauguration il s’agissait de la plus grande d’Europe. La superficie de cette centrale solaire est de 260 hectares pour une production annuelle de 350 Gigawatt annoncée. Ce qui représente la consommation en électricité à l’année d’une ville d’environ 250 000 habitants, comme Bordeaux ! Un deuxième parc photovoltaïque a ouvert dans le département le 1er juin 2018 à Saint-Hélène. Celui-ci permet cette fois-ci d’alimenter 24 000 personnes, soit le tiers des habitants du Médoc tout en préservant la biodiversité du site. D’autres projets sont en cours comme à Cabanac-et-Villagrains au sud de Bordeaux où une centrale solaire de 18 000 panneaux devrait ouvrir en 2020.

L’ensoleillement de la Gironde est-il suffisant pour l’installation de panneaux solaires ?

Avec un ensoleillement d’environ 2 100 heures par an, la gironde se situe dans les 20% des départements les plus ensoleillés de France. De plus, l’irradiation (qui représente la quantité d’énergie reçue du soleil) est de 1 680 kWh. C’est une bonne situation puisqu’au niveau national, elle se situe aux alentours de 1 500 kWh. Vous l’aurez compris, Bordeaux est une ville idéale pour l’installation de panneaux solaires. Logiquement, le retour sur investissement est plus rapide dans le département. Il est de 12 ans en moyenne pour Bordeaux, soit un an de moins que la moyenne nationale. Les installations dans le département jouissent donc d’un fort succès. On compte aujourd’hui 10 500 installations en Gironde alors que la moyenne n’est que de 4 000 installations par département.

Quelles sont les subventions pour vous aider à installer des panneaux solaires ?

9 000€, c’est le tarif moyen pratiqué pour une installation en Gironde. Cependant, il existe des aides financières pour que vous puissiez installer des panneaux solaires. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre dans un Espace Infos Energie (EIE). C’est un organisme membre du réseau français d’information et de conseils de proximité sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Il est développé depuis 2001 par l’ADEME. Il en existe environ 200 en France qui vous donneront des conseils gratuits, personnalisés et indépendants sur les solutions pour réduire votre facture d’énergie. Attention, depuis 2013, les EIE sont intégrés aux “Points Rénovation Info Service” où d’autres services sont présents. Pour être sûr de faire le bon choix, nos conseillers solaires vous accompagneront pour toutes les démarches de votre transition énergétique. Avec Hello Watt, installer des panneaux solaires chez soi n’a jamais été aussi facile. Alors contactez-nous au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 10h à 18h (appel non surtaxé).