Accueil Annuaire des Installateurs Solaires en FranceInstallateurs solaires département de la Marne Panneau solaire à Reims

Panneau solaire à Reims

par Jade Sebastien

Vous souhaitez vous lancer dans un projet solaire à Reims ? Diminuez sans plus attendre vos factures d’énergie en suivant tous nos conseils.

Reims, une ville rentable pour un panneau solaire ?

Quel est le taux d’ensoleillement de Reims ?

A Reims, on compte 149 jours de soleil par an en moyenne : un taux d’ensoleillement propice à la production d’énergie solaire, et qui vous permettra d’obtenir un retour sur investissement de votre panneau solaire en 15 ans.

Quels critères pour évaluer la rentabilité d’un panneau solaire à Reims ?

Le taux d’ensoleillement n’est toutefois pas l’unique critère à prendre en compte pour évaluer la rentabilité de votre panneau solaire à Reims : les caractéristiques de votre habitation, et surtout de votre toiture, entrent en jeu.

Ainsi, prenez en compte l’orientation de votre toiture, qui doit être le plus au Sud possible, ainsi que son inclinaison, idéalement de 30°.

Enfin, en connaissant votre consommation d’électricité habituelle, vous pourrez déterminer le nombre de panneaux nécessaires.

Comment trouver le meilleur installateur de panneaux solaires à Reims ?

Comparer pour mieux trouver

Pour trouver le meilleur installateur de panneaux solaires à Reims, il faut avant tout comparer : pour cela, faites plusieurs devis, ce qui vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité/prix, selon votre projet.

Pour trouver, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous, ou à utiliser notre annuaire, qui répertorie les artisans fiables autour de Reims ! Attention aux arnaques, qui, bien que moins fréquentes, posent toujours un risque.

Privilégier les artisans certifiés

Au moment de choisir votre artisan, privilégiez les artisans certifiés. Deux certifications sont possibles :

  • la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  • la certification QualiPV.

Elles sont gage de qualité, et vous permettent de faire davantage confiance à votre artisan. Vous pourrez, de plus, toucher certaines primes financières pour faire installer votre panneau solaire à Reims.

Comment financer un panneau solaire à Reims ?

Quel budget pour un panneau solaire à Reims ?

Comme dans toutes villes de France, installer un panneau solaire à Reims représente un budget conséquent. En moyenne, il faut compter 9 000 euros pour une telle installation.

Le prix de votre panneau solaire varie selon plusieurs critères. Avant tout, le type de panneau solaire choisi : un panneau solaire monocristallin sera plus onéreux qu’un panneau solaire polycristallin.

La puissance, le nombre de panneaux et le coût de la main d’œuvre jouent également sur le coût de votre installation.

Existe-t-il des aides financières pour installer un panneau solaire à Reims ?

Un panneau solaire étant un atout pour la transition énergétique, les pouvoirs publics ont à cœur de soutenir les ménages souhaitant en installer.

Ainsi, si vous souhaitez installer un panneau solaire à Reims, vous pourrez prétendre aux aides suivantes :

  • un taux de TVA réduit de 10 % ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’obligation d’achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse.

Ces aides sont soumises à des critères d’éligibilité : prenez le temps de vous renseigner avant l’installation de vos panneaux solaires !

FAQ : Vos questions sur le panneau solaire à Reims

Quelle puissance de panneau solaire installer à Reims ?

La puissance de votre panneau solaire à Reims varie selon vos besoins énergétiques. Toutefois, la puissance moyenne par installation dans la Marne est de 18,51 kW, pour un total de 44 MW. Il y a peu d’installations solaires photovoltaïques dans la Marne : 2 376.

Un panneau solaire à Reims est-il rentable ?

Un panneau solaire à Reims est rentable au bout de 15 ans en moyenne. Cela dépend toutefois de votre situation personnelle. Dans la région, le taux d’ensoleillement moyen est de 149 jours par an, ce qui, si votre toiture est correctement orientée et inclinée, pourra vous permettre de produire environ 3 337 kWh/an.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire