Accueil Annuaire Installateurs Solaire Installateurs de Paris

Installateurs de Paris

Paris : des panneaux solaires sous conditions

La capitale de la mode, la capitale de la gastronomie, la cité de l’amour ou encore la plus belle ville du monde, Paris possède autant de doux noms que de monuments qui ornent ses rues. La France souhaite ainsi protéger ces bijoux architecturaux que le monde entier lui envie, quitte à prendre certaines décisions au détriment du développement des énergies renouvelables. Vous l’ignorez peut-être mais installer des panneaux solaires sur votre bien parisien peut s’avérer compliqué, même si vous avez le budget pour. Si vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toit et qu’il se situe dans une zone protégée pour son intérêt patrimonial, vous serez dans l’obligation de réaliser une déclaration préalable auprès des architectes de France (ABF). Ce sont eux qui statueront sur la validité ou non de votre projet solaire. En règle générale, vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre bien si et seulement si, aucun bâtiment historique ne se situe à moins de 500 mètres de chez vous. Difficile à mettre en oeuvre dans le centre de Paris paname, mais pas impossible ! En 2018, le Plan Climat Air Énergie a voté qu’à l’horizon 2050, la ville passerait au 100% énergies renouvelables. Ce plan comprend donc 20% de toits parisiens équipés en panneaux solaires. Les réglementations de l’ABF sont-elles sur le point de s’adoucir ? 

Installer des panneaux solaires dans Paris est-ce rentable ?

Paris n’est pas la ville où le soleil brille le plus en France. Légèrement en deçà de la moyenne nationale, elle comptabilise tout de même plus de 1 600 heures de soleil par an, soit presque autant que des villes comme La Rochelle ou Saint Brieuc. L’irradiation solaire dont bénéficie la capitale est de 1 380 kWh/m²/an.C’est légèrement en dessous de la moyenne nationale mais c’est tout de même largement suffisant pour profiter des bienfaits du soleil sur sa facture d’électricité. D’autres solutions, soumises également au contrôle de l’ABF sont disponbles. Nous pouvons citer les installations aérovoltaïques, les chauffe-eaux solaires mais aussi les panneaux solaires thermiques à concentration. 

Les tarifs des installateurs de panneaux photovoltaïques en Île-de-France sont-ils abordables ?

Les tarifs de l’électricité ont subi une forte hausse dernièrement. En juin 2019 le prix du kWh a même augmenté de près de 6%. De quoi vous donner envie de réaliser des économies grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Dans ce cas, comptez un budget de 3 000€ par kWc installé. Attention, si vous vous situez sur un bâtiment à étage, le coût de l’échafaudage peut faire augmenter ce tarif. Cependant, si vous avez la chance de vous situer dans une zone de Paris où l’installation de panneaux solaires est possible, vous pouvez estimer un Retour Sur Investissement (ROI) de 14 ans en moyenne. Cette information est tirée des données sur l’irradiation de la ville de Paris (données pour un foyer moyen). 

Tout savoir sur les subventions que l’État met à disposition des particuliers à Paris

N’hésitez pas à consulter notre page sur les aides disponibles lorsque vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit. Elles sont consultables ici. Nous les avons rédigées spécialement pour vous, afin de vous permettre d’avoir une idée plus claire sur les différentes conditions d’attribution. Les Espaces Infos Énergies (EIE) peuvent également répondre à bon nombre de vos questions. Tous les installateurs avec qui nous travaillons sont qualifiés Qualit’ENR. Ils vous garantissent ainsi un sérieux et une qualité irréprochable. Hello Watt vous aide dans l’ensemble de votre démarche pour votre transition énergétique. Pour cela il vous suffit de nous contacter au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 10h à 18h (appel non surtaxé).