Installer des panneaux solaires présente de nombreux avantages, économiques et écologiques. Étude de rentabilité, dimensionnement, autoconsommation ou vente, l’installation nécessite du temps et les conseils avisés d’un professionnel. Retrouvez notre guide pour choisir son installateur photovoltaïque en 4 étapes !
Étape 1 : Déterminer son projet au préalable
La première étape vous permettant de trouver le bon installateur photovoltaïque débute à la préparation de votre projet : quel type d’installation solaire désirez-vous ?
Le rôle de l’installateur photovoltaïque consiste bien entendu à vous conseiller et à vous renseigner sur l’installation la plus adaptée à votre situation : panneau solaire portable ou kit solaire plug and play, batterie solaire ou revente de surplus.
Toutefois, pour éviter toute arnaque, il vous est conseillé de préparer votre projet en amont, et d’en étudier la rentabilité.
Pour ce faire, plusieurs critères concernant votre maison sont à prendre en considération pour savoir si une maison autonome dans sa production d’électricité est possible dans votre cas :
- l’orientation de votre toiture : vers le sud de préférence ;
- l’inclinaison de votre toiture (idéalement de 30°, mais cela dépend de votre orientation) ;
- le taux d’ensoleillement de votre région ;
- votre consommation habituelle.
Grâce à ces critères, vous pourrez déterminer si une installation photovoltaïque permettra de répondre à vos besoins énergétiques, tout en estimant le nombre de panneaux solaires nécessaire et leur puissance.
Vous pourrez qui plus est déterminer le budget nécessaire à votre installation.
Étape 2 : Choisir un artisan certifié
Choisir un installateur de panneaux photovoltaïques commence par connaître quelques critères importants à prendre en considération.
Parmi ceux-ci, il est recommandé de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Cette certification est avant tout un gage de qualité, mais c’est surtout ce qui vous permettra, dans la plupart des cas, de pouvoir prétendre aux aides financières mises à votre disposition pour le financement de votre installation photovoltaïque.
Produire son électricité coûte en effet cher à l’investissement. Les pouvoirs publics et les collectivités proposent :
- un taux de TVA réduit ;
- une prime à l’autoconsommation ;
- ou encore une obligation d’achat (OA) ;
- et une fiscalité avantageuse.
Ces aides sont cumulables, et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix de votre artisan !
Le saviez-vous ?
Certaines collectivités territoriales proposent également des aides pour réduire votre investissement de départ. Cependant, ce type d’aide n’est pas cumulable avec la prime à l’autoconsommation.
Les artisans photovoltaïques peuvent également être certifiés QualiPV : il s’agit d’une certification complémentaire à la certification RGE, et est délivrée par l’organisme Qualit’ENR. Elle vous rassure sur le fait que l’artisan auquel vous faites appel maîtrise et connaît les spécificités liées aux panneaux solaires, un véritable plus !
Quelles garanties doit présenter un installateur photovoltaïque ?
Afin de choisir le professionnel auquel vous ferez appel pour installer votre panneau photovoltaïque, prenez le temps de vérifier ses garanties : cela vous évitera ainsi de tomber dans certains pièges ou arnaques !
La seule assurance obligatoire pour un artisan du photovoltaïque est son assurance responsabilité civile : elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels en cas de sinistre.
D’autres garanties doivent être détenues par un professionnel du panneau solaire :
- la garantie biennale : elle vous couvre pendant 2 ans suivant l’installation de vos panneaux photovoltaïques. Elle s’étend à tous problèmes pouvant intervenir sur votre installation, tels qu’une défaillance matérielle, une infiltration d’eau ou un problème d’électricité : l’installateur se doit alors d’intervenir, voire de remplacer la pièce ;
- la garantie décennale : elle est obligatoire et garantie 10 ans. Cette garantie couvre tout dommage affectant la solidité de l’ouvrage (panneaux mais aussi tout équipement indissociable de l’installation). Pour que les frais de réparation soient pris par cette garantie, les dégâts doivent rendre votre habitation inhabitable.
A noter que tous les installateurs certifiés RGE ou QualiPV possèdent de facto une garantie décennale.
D’autres garanties peuvent également être détenues par un professionnel, et gages de son sérieux : la garantie produit, la garantie puissance, ou encore la garantie de production.
Repérer les professionnels présents dans votre région
Les panneaux solaires se répandent sur le territoire français, et avec eux les installateurs photovoltaïques : ainsi, trouver un artisan proche de chez-vous devient plus simple. Bien entendu, ils sont plus répandus dans les régions du Sud de la France. Plus les professionnels sont nombreux autour de vous, et plus ils font jouer la concurrence, vous permettant ainsi de trouver un coût de la main d’œuvre moins élevé.
Pour trouver l’installateur le plus adapté à vos besoins, vous pouvez utiliser les services d’un annuaire en ligne, qui regroupe toutes les entreprises de votre région certifiées RGE : cela vous permet de gagner un temps considérable dans vos recherches !
Étape 3 : Faire plusieurs devis pour trouver le meilleur rapport qualité/prix
Une fois trouvés les artisans proches de chez-vous, prenez le temps de faire plusieurs devis : cela vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre installation de panneaux solaires, mais également de bénéficier de conseils avisés quant à votre projet (sa rentabilité, quel type de panneau solaire, comment revendre votre surplus d’énergie grâce à EDF OA Solaire).
Se tourner vers un simulateur solaire
Un simulateur solaire vous permet en quelques minutes de déterminer la rentabilité de votre projet. Demandez votre devis en ligne ou faites appel à nos experts du solaire au 09 71 07 07 40, ils répondront à toutes vos questions !
Étape 4 : Demander conseil autour de vous !
Dernière étape pour trouver le professionnel de panneaux solaires le plus adapté à votre projet : demandez conseil autour de vous ! Vos voisins ou vos proches auront sans aucun doute des artisans à vous conseiller ou, au contraire, à vous déconseiller. Cela vous évitera bien des surprises, avant et après l’installation de vos panneaux solaires !
FAQ : Vos questions sur le choix d’installateur photovoltaïque
Quelles sont les 4 étapes pour choisir son installateur photovoltaïque ?
Pour choisir son installateur photovoltaïque, 4 étapes principales sont à suivre :
- préparer au préalable votre projet, afin d’éviter les arnaques ;
- repérer les professionnels du photovoltaïque dans votre région grâce à un annuaire ;
- réaliser plusieurs devis pour trouver le meilleur rapport qualité/prix ;
- demander conseil autour de vous afin d’éviter les mauvaises surprises !
Quelles garanties surveiller pour choisir son installateur photovoltaïque ?
Pour vous assurer de choisir un installateur photovoltaïque de confiance et de qualité, assurez-vous avant tout qu’il est certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vérifiez ensuite qu’il détient bien une assurance de responsabilité civile, ainsi que les garanties suivantes : la garantie biennale et la garantie décennale, qui vous protègent une fois votre installation terminée.