Prises connectées, application de suivi de production… Maximisez l’utilisation de l’énergie solaire produite par vos panneaux photovoltaïques grâce à une gestion intelligente via la domotique et multipliez vos économies.
Les 3 objets à avoir pour maximiser son autoconsommation solaire
1/ Le thermostat connecté
Premier outil particulièrement intéressant pour pratiquer au mieux la domotique solaire ? Le thermostat connecté : il se branche directement à votre centrale de chauffage, pour vous permettre de contrôler à distance et d’obtenir un accès direct à votre système de chauffage.
Son rôle ? Maintenir une température confortable, que vous aurez préalablement enregistrée pour vous garantir un grand confort thermique. Cet outil intelligent vous permettra d’adapter la température de votre chauffage selon les pièces de votre logement, et ce depuis votre smartphone. Son action se fait ressentir rapidement sur votre facture d’énergie, puisque vous pourrez optimiser l’efficacité de votre système de chauffage.
2/ Volets roulants et domotique solaire
Qu’il soit un outil pratique et confortable, une source d’isolation ou encore une protection supplémentaire pour votre logement, le volet roulant est l’un des autres outils importants de la domotique solaire. En plus d’être totalement autonome, le volet roulant est un réel atout pour vos économies. Silencieux, flexible, mais aussi facile d’installation comme d’utilisation, les avis concernant les volets roulants sont principalement positifs !
De plus, les volets roulants sont des solutions particulièrement durables, et la durée de vie d’une batterie de volets roulants solaires est généralement de 10 ans, tandis que le panneau solaire associé peut fonctionner plus de 30 ans. Enfin, réel atout du volet roulant solaire, il est éligible à certaines aides financières, telles que MaPrimeRénov’. Pour pouvoir bénéficier d’une aide pour volet roulant solaire, il vous faudra toutefois répondre à certains critères d’éligibilité.
3/ Recharger son véhicule électrique
Enfin, un dernier avantage pour maximiser votre autoconsommation solaire réside dans l’utilisation de l’énergie solaire pour recharger une voiture électrique. En effet, votre véhicule peut être alimenté directement depuis votre domicile grâce à l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques. Ce dernier outil vous permet à la fois de consommer une grande partie de votre électricité solaire, tout en vous permettant de réduire vos dépenses énergétiques.
Tout savoir sur la domotique solaire
Installer des panneaux photovoltaïques vous permet de pratiquer l’autoconsommation solaire. Or, celle-ci peut être maximisée grâce à plusieurs outils de domotique solaire, simples à installer et particulièrement intéressants pour vos économies !
Qu’est-ce que la domotique solaire ?
La domotique est un réel atout pour les ménages soucieux de consommer moins et mieux. Le mot domotique vient de la contraction entre “domus”, la maison en latin, et “robotique”. Il s’agit d’un ensemble de solutions connectées, qui vont vous permettre de piloter de manière intelligente vos appareils et équipements.
La domotique repose sur plusieurs piliers, tels que le confort, les économies ou encore la sécurité et la surveillance de votre foyer. La domotique peut prendre plusieurs aspects, tels que la domotique solaire, qui vous permet de mieux gérer votre production et votre consommation en énergie solaire.
Domotique et autoconsommation solaire : comment ça marche ?
La domotique solaire comporte plusieurs systèmes de pilotage, dédiés à une installation photovoltaïque. Pour pouvoir pratiquer ce type de domotique, vous devrez donc au préalable installer des capteurs photovoltaïques sur votre toiture – ou ailleurs.
Les panneaux solaires photovoltaïques vous permettent de produire et consommer votre propre électricité, grâce à l’énergie solaire. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation solaire. La domotique peut vous permettre de maximiser votre taux d’autoconsommation, la part d’électricité solaire consommée dans le logement, grâce à plusieurs outils, tels qu’un thermostat connecté.
Votre système de domotique prend alors le rôle d’un gestionnaire d’énergie. Ce dernier opère depuis un unique boîtier connecté, qui lance plusieurs équipements dès que vos panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité (le plus souvent au milieu de la journée). Cela vous permet donc de consommer votre électricité renouvelable à tout moment de la journée, et ce, sans avoir besoin d’être sur place !
Quels sont les avantages de la domotique solaire ?
La domotique solaire présente de nombreux avantages, à commencer par un atout de taille : elle vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, et ainsi d’amortir plus rapidement l’investissement réalisé pour installer vos panneaux photovoltaïques.
Cela est dû au fait que vous pouvez plus facilement synchroniser vos appareils électroménagers, particulièrement gourmands en énergie, et la production de vos panneaux photovoltaïques. Vous pourrez donc ajuster votre consommation au mieux et ainsi réduire vos dépenses annexes.
La domotique est également un énorme atout pour la planète, puisqu’elle facilite l’utilisation de panneaux photovoltaïques et œuvre donc au développement de l’énergie solaire, une énergie renouvelable et non polluante.
La domotique est un atout pour votre confort quotidien et pour votre sécurité : vos panneaux photovoltaïques pourront en effet contribuer à votre système de vidéosurveillance ou toute autre installation vous permettant de protéger votre habitation ou de dissuader toute tentative d’effraction. Enfin, la domotique solaire est de plus en plus éligible à certaines aides financières, mises en place par les pouvoirs publics et les collectivités.
FAQ : Vos questions sur la domotique solaire
Pourquoi opter pour la domotique solaire ?
La domotique solaire est rendue possible si vous êtes équipés de panneaux solaires photovoltaïques. Outre le fait qu’elle vous permette de réduire vos dépenses énergétiques et votre empreinte carbone, la domotique solaire vous permet également de maximiser votre autoconsommation solaire, en gérant au mieux votre production et votre consommation !
De quoi se compose un système de domotique solaire ?
Un système de domotique solaire se compose de plusieurs éléments, à commencer par un poste de contrôle, des prises intelligentes, ou encore un thermostat connecté. Vous pouvez y ajouter d’autres outils, tels qu’une borne de recharge pour voiture électrique ou des volets roulants.