L’énergie solaire prend de plus en plus d’importance dans la consommation française. À l’échelle individuelle, il vous est possible de vous équiper de panneaux solaires. À l’échelle nationale, il existe les centrales photovoltaïques. Voici quelques informations sur ces champs de panneaux solaires !
Qu’est-ce qu’une centrale photovoltaïque ?
Produire de l’électricité grâce aux centrales photovoltaïques
Une centrale photovoltaïque est une installation industrielle permettant de produire de l’électricité. Véritable atout de la transition énergétique, les centrales photovoltaïques utilisent l’énergie solaire pour produire de l’énergie. Or, l’énergie solaire est une énergie renouvelable et donc non polluante !
Qui peut s’équiper d’une centrale photovoltaïque ?
Le plus souvent, les centrales photovoltaïques au sens propre sont détenues par des professionnels de l’énergie, tels que le fournisseur historique EDF. Dans ce cas, ces centrales prennent l’allure de vastes champs de panneaux solaires.
À votre échelle, plus individuelle, il vous est toutefois possible de produire votre propre électricité grâce à l’énergie solaire. Il vous suffit pour cela de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture. Grâce à cet investissement, vous pourrez pratiquer l’autoconsommation, tout en réduisant à la fois votre budget énergétique et votre empreinte carbone !
Quels sont les différents types de centrales solaires ?
Les centrales solaires peuvent prendre différentes formes comme :
- des panneaux solaires au sol : peuvent être installées sur différents types de terrains, y compris des terrains agricoles ;
- un hangar solaire : les panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits des bâtiments. Le hangar photovoltaïque peut être financé en partenariat avec des entreprises spécialisées, où le producteur d’électricité installe gratuitement les panneaux en échange de l’utilisation du toit ;
- une serre photovoltaïque : combinaison de l’agriculture avec la production d’électricité ;
- location de panneaux solaires : certaines entreprises offrent des solutions de location de panneaux solaires où le propriétaire d’un terrain ou d’un bâtiment peut louer une partie de sa surface pour y installer des panneaux solaires, générant ainsi un revenu sans investissement initial.
Qui consomme l’électricité produite par les centrales photovoltaïques ?
Tous les appareils électriques peuvent consommer l’électricité produite par les centrales photovoltaïques. Il faut pour cela que la centrale photovoltaïque soit raccordée au réseau de distribution. L’électricité qu’elle produit peut dès lors être injectée dans le réseau, et rachetée par EDF, qui est soumis à une obligation d’achat.
Il est possible qu’une centrale photovoltaïque ne soit pas raccordée au réseau. On parle alors de site isolé. Il est possible de stocker l’énergie produite grâce à des batteries.
Centrales photovoltaïques en France
Il existe plusieurs centrales photovoltaïques, ou centrales solaires, sur le territoire national. En voici une liste non exhaustive :
- la centrale de Narbonne ;
- la centrale de Ploufragan (Bretagne), qui est aujourd’hui en projet ;
- la centrale de Thémis (Pyrénées orientales) ;
- la centrale de Saint-Denis-de-la-Réunion.
Certains fournisseurs d’énergie exploitent une centrale photovoltaïque pour leur production d’énergie. C’est le cas par exemple du fournisseur Poweo, qui exploite la ferme solaire de Torreilles.
Comment fonctionne une centrale photovoltaïque ?
Tout savoir sur le fonctionnement d’une centrale photovoltaïque
La centrale photovoltaïque fonctionne selon plusieurs étapes bien distinctes. Premièrement, les panneaux solaires, qui sont installés en rangées et reliés entre eux, captent l’énergie solaire grâce à des capteurs photovoltaïques.
Les cellules des capteurs des panneaux solaires sont constituées de silicium, qui, au contact de la lumière du soleil, produit des électrons. Ces derniers produisent un courant électrique continu.
Ce courant électrique continu est transformé par un onduleur, présent dans les panneaux solaires. On passe alors d’un courant continu à un courant alternatif, facilement transportable sur les lignes à moyenne tension du réseau de distribution.
Installer une centrale photovoltaïque chez soi
L’énergie solaire vous intéresse pour votre propre consommation énergétique ? Il est facile de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques dans votre logement.
Pour cela, il faut avant tout estimer la rentabilité d’un tel projet. En effet, c’est un investissement important, qui ne sera peut être pas rentable dans toutes les situations. Pour cela, prenez en compte les éléments suivants :
- l’orientation de votre toiture (vers le Sud) ;
- l’inclinaison de votre toiture (de préférence de 30°) ;
- le taux d’ensoleillement de votre région.
Ensuite, faites réaliser plusieurs devis auprès de professionnels des panneaux solaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous permettra de bénéficier d’aides financières mises en place par les pouvoirs publics pour soutenir les particuliers dans leur transition énergétique. Une fois votre entreprise choisie, il ne lui suffit plus qu’à installer vos nouveaux panneaux solaires !
Pourquoi investir dans une centrale photovoltaïque ?
Passer à une électricité plus verte
Une centrale photovoltaïque permet de produire une électricité renouvelable et non polluante. En souscrivant à un contrat d’énergie produite à partir d’une centrale photovoltaïque, vous participez au développement de cette électricité plus verte !
Pour cela, il vous suffit de changer de fournisseur, en comparant les diverses offres d’électricité verte proposées sur le marché. Cette démarche vous permettra même sûrement de faire des économies d’énergie !
La centrale photovoltaïque, source d’économies
En installant des panneaux solaires chez vous, vous ne dépendez plus des prix fluctuants du marché : vous consommez uniquement l’énergie dont vous avez besoin, sans payer les frais d’abonnement, qui sont parfois élevés.
Quels sont les inconvénients d’une centrale photovoltaïque ?
Bien que l’énergie solaire présente de nombreux avantages, elle n’est pas sans ces inconvénients non plus. En effet, cette énergie est soumise aux aléas de la météo. Sa production est donc intermittente. De plus, la nuit, aucune électricité n’est produite par les centrales photovoltaïques, qui ne bénéficient pas de l’énergie nécessaire !
Il est donc souvent nécessaire d’investir dans un système de stockage, qui hélas ne sont aujourd’hui pas efficaces, et particulièrement coûteux.
De plus, une centrale photovoltaïque nécessite beaucoup d’espace afin d’assurer une production suffisante d’électricité solaire. La production d’électricité grâce à l’énergie solaire est donc un système moins rentable que l’énergie nucléaire, ce qui explique qu’elle soit moins développée à l’heure actuelle.
FAQ : Vos questions sur les centrales photovoltaïques
À quoi sert une centrale photovoltaïque ?
Une centrale photovoltaïque permet de produire une énergie verte, transformée en électricité. Cette électricité alimente les réseaux de distribution de l’électricité, gérés par Enedis, et permet aux particuliers de bénéficier d’une fourniture en énergie verte. Elle peut également être stockée si le site photovoltaïque est un site isolé (non raccordé).
Quels sont les avantages d’une centrale photovoltaïque ?
Une centrale photovoltaïque présente de nombreux avantages, écologiques et économiques. C’est une énergie qui ne pollue pas, et qui permet aux particuliers de faire des économies sur le long terme. Toutefois, l’énergie solaire a quelques inconvénients : sa production est intermittente, car soumise au taux d’ensoleillement de la région.
Comment investir dans une centrale photovoltaïque ?
Pour investir dans une centrale photovoltaïque, vous pouvez souscrire un contrat d’énergie verte. Cela permettra de développer la production d’électricité renouvelable. Si vous souhaitez produire votre propre électricité solaire, il vous est possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, après avoir calculé la rentabilité d’un tel projet.