Vous souhaitez profiter de l’énergie solaire mais vous n’avez pas assez d’espace sur votre toiture ? Optimisez votre espace en installant vos panneaux solaires photovoltaïques sur votre garage.
Installer un panneau solaire sur un garage : quels avantages ?
Pallier une toiture inefficace
L’installation de panneaux photovoltaïques nécessite des conditions idéales pour permettre un rendement suffisant. Ainsi, si l’orientation du panneau solaire n’est pas suffisante ou mal réalisée, y installer des panneaux photovoltaïques ne sera pas suffisamment rentable. Qui plus est, un panneau solaire pèse lourd : il se peut que votre toiture ne soit pas suffisamment solide pour accueillir une telle installation. Poser des panneaux solaires sur la toiture de votre garage pourra ainsi vous permettre de bénéficier des avantages de l’énergie solaire, malgré une toiture peu efficace pour une telle configuration.
Consommer une énergie renouvelable
L’un des grands avantages d’un panneau solaire installé sur la toiture de votre garage ou sur le toit d’une maison reste son intérêt écologique. En effet, l’énergie solaire est une énergie renouvelable, et donc non polluante, qui vous permettra de consommer une électricité plus propre, et ainsi de réduire l’empreinte carbone de votre logement. En installant des panneaux photovoltaïques ou thermique sur la toiture de votre garage, vous pourrez également valoriser votre bien immobilier sur le marché, en améliorant son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Faire des économies et rentabiliser sa toiture de garage
Faire poser des panneaux photovoltaïques sur la toiture de votre garage présente enfin un atout économique, vous permettant de rentabiliser une zone de votre habitation qui est souvent non utilisée. En effet, en pratiquant l’autoconsommation, qu’elle soit totale ou partielle, vous devenez votre propre fournisseur d’énergie. En gagnant en indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie et de ses prix fluctuants, vous pourrez réduire votre facture énergétique jusqu’à 40 %.
Comment installer un panneau solaire sur une toiture de garage ?
Estimer la rentabilité de son installation solaire
Pour installer des panneaux solaires sur la toiture de votre garage, il est important d’estimer la rentabilité de votre projet en amont. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en considération, qui sont :
- l’inclinaison de vos panneaux solaires (30° idéalement) ;
- l’orientation de votre toiture (vers le sud) ;
- le taux d’ensoleillement de votre région ;
- les zones d’ombres sur la toiture de votre garage ;
- votre consommation électrique habituelle.
Prendre en considération ces éléments vous permettra de plus de déterminer la puissance nécessaire à votre projet, soit le nombre de capteurs photovoltaïques, ainsi que le budget pour une telle installation.
Faire appel au bon artisan
Après avoir établi la rentabilité de votre projet de panneaux photovoltaïques, il est temps de trouver le professionnel du photovoltaïque le plus à même de procéder à cette installation. Privilégiez les artisans certifiés RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement. Cette certification, qui est avant tout un gage de qualité, vous permettra de prétendre à de nombreuses aides financières.
En faisant faire plusieurs devis auprès des artisans de votre région, vous pourrez comparer les différentes offres et ainsi trouver le professionnel au meilleur rapport qualité/prix. Vous pourrez également bénéficier d’avis, vous permettant de préparer au mieux votre projet.
Quel panneau solaire choisir pour la toiture de son garage ?
Il existe de nombreux panneaux solaires vous permettant de répondre à une partie de vos besoins énergétiques. Ainsi, privilégiez un panneau photovoltaïque, pour la production d’électricité, ou thermique, pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Parmi les panneaux photovoltaïques, plusieurs innovations ont été mises en place par les professionnels, vous permettant de trouver une alternative aux traditionnels panneaux photovoltaïques monocristallins ou polycristallins. Ainsi, vous pourrez choisir entre :
- des tuiles solaires ;
- un panneau solaire bifacial ;
- un panneau solaire plug and play (kit solaire à brancher sur une prise électrique) ;
- un panneau solaire souple.
Et si la toiture plate de votre garage n’est pas suffisamment rentable, vous pourrez également opter pour un panneau solaire au sol, alternative idéale pour une toiture mal orientée ou mal inclinée.
Le saviez-vous ?
De plus petites puissances, les kits solaires à installer soi-même (plug and play) sont plus abordables qu’un système photovoltaïque installé par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le prix d’un kit panneau solaire de 300 Wc s’amorce à 800 €.
Panneau solaire garage : quel financement ?
Combien coûte un panneau solaire installé sur un garage ?
Le prix d’un panneau solaire installé sur la toiture de votre garage n’est pas fixe, bien qu’il soit compris dans une fourchette budgétaire large (entre 8 500 et 10 5000 € pour 3 kWc). Ce coût dépend avant tout du prix de l’installation par rapport aux kWc installés, et non du prix au m² comme les capteurs thermiques, et de vos besoins énergétiques.
Ainsi, le prix d’une installation de panneaux solaires pour maison 100 m² sera différent du prix d’une installation de panneaux solaires pour maison 150 m². D’autres critères influent sur le prix de vos panneaux solaires :
- le type de panneau solaire choisi ;
- le coût de la main-d’œuvre ;
- le nombre de capteurs nécessaires à vos besoins énergétiques.
Quelles sont les primes financières pour un panneau solaire photovoltaïque ?
Pour amortir ce prix élevé, plusieurs aides financières ont été mises en place par les pouvoirs publics et les collectivités, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité :
- un taux de TVA réduit ;
- une prime à l’autoconsommation ;
- l’Obligation d’achat ;
- une fiscalité avantageuse selon les situations ;
- les aides de la collectivité.
Autoconsommation : comment ça marche ?
En installant des panneaux solaires sur la toiture de votre garage, vous pourrez pratiquer l’autoconsommation, qu’elle soit totale ou partielle. Dans ce dernier cas, si vous optez pour l’autoconsommation avec revente de surplus (grâce au système EDF OA ou via les services d’une ELD – Entreprise Locale de Distribution), il vous faudra procéder au raccordement de vos panneaux solaires, en faisant pour cela appel à Enedis.
FAQ : Vos questions sur le panneau solaire garage
Pourquoi installer un panneau solaire sur un garage ?
Installer un panneau solaire garage vous permet de produire de l’électricité solaire et de profiter des avantages d’une telle énergie, malgré une toiture mal orientée, insuffisamment inclinée, ou encore trop faible pour soutenir le poids de vos panneaux. Cela vous permet également de rentabiliser une zone généralement peu utilisée.
Quelles sont les alternatives aux panneaux solaires sur un garage ?
Si vous ne possédez pas de garage, il existe plusieurs alternatives au panneau solaire sur garage : vous pourrez ainsi opter pour un panneau solaire au sol, ou encore un panneau solaire plug and play. Pour les toitures, des capteurs photovoltaïques plus légers existent, à l’instar des tuiles solaires ou des panneaux solaires souples.