Vous avez peut-être déjà entendu ce mot, mais savez-vous ce qu’il signifie ? L’agrivoltaïsme est le fait de produire dans le même espace une culture agricole et de l’énergie. En effet, alors que les problématiques environnementales prennent de plus en plus de place dans le débat public, leur lien à l’agriculture se fait tout naturellement. C’est de cette manière qu’est né l’agrivoltaïsme.
Concrètement, l’agrivoltaïsme décrit la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur des terres agricoles afin, d’un côté, de produire de l’énergie à partir du soleil et, d’autre part, de protéger les cultures des intempéries. Si ce modèle est aujourd’hui au stade d’expérimentation, nous vous expliquons l’intérêt ou non de cette double culture. On vous explique tout !
Pourquoi développer des installations agrivoltaïques ?
Résoudre le problème de la concurrence territoriale
L’association de l’agriculture et de l’énergie solaire photovoltaïque, via l’agrivoltaïsme, répond à un double enjeu. D’une part, cette synergie permet de concilier les défis environnementaux et agricoles. D’autre part, elle offre une solution logique au problème de la compétition pour les terres entre les énergies renouvelables (centrales solaires, champs éoliens) et l’agriculture.
Cette concurrence territoriale peut se traduire notamment par une hausse des prix des terres agricoles, affectant directement les revenus des agriculteurs. Ainsi, l’agrivoltaïsme, en utilisant judicieusement l’espace pour les deux fonctions, offre une réponse innovante et durable à cette problématique.
Des espaces disponibles qui se raréfient
Il semble parfois surprenant de constater la pénurie de terres disponibles pour de nouveaux projets, notamment pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Alors que l’on pourrait s’attendre à ce que les campagnes offrent encore de l’espace, en réalité, de nombreux terrains ont déjà été exploités ou sont sous protection environnementale.
De cette manière, les régions sud ont été longtemps très courtisées pour les projets photovoltaïques. Aujourd’hui, la plupart des porteurs de projet de centrales solaires proposent des installations au nord de la Loire, car les emplacements disponibles et techniquement viables se raréfient dans les régions méridionales. Ainsi, l’agrivoltaïsme offre une solution à cette problématique en permettant une utilisation optimisée et double des terres, combinant production d’énergie solaire et agriculture sur un même espace.
L’agrivoltaïsme : la synergie de l’agriculture et du photovoltaïque
L’agrivoltaïque, combinant agriculture et photovoltaïque, optimise l’utilisation de l’espace en permettant la culture sous les panneaux solaires photovoltaïques. Cette méthode protège les cultures des conditions climatiques rudes. Les panneaux solaires sont installés sur des structures élevées de 1 à 5 mètres au-dessus du sol, convenant à divers types de cultures, comprenant :
- le maraîchage ;
- l’arboriculture ;
- la viticulture.
Ce système innovant représente une avancée significative dans la gestion efficiente des terres agricoles tout en produisant de l’énergie renouvelable.
Protéger les cultures de la sécheresse grâce à l’agrivoltaïque
L’agrivoltaïsme se présente comme une solution innovante pour lutter contre les sécheresses en agriculture, et s’adapter au changement climatique. Grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïque au-dessus des cultures, ce système :
- crée un microclimat qui réduit l’évaporation de l’eau ;
- protège les cultures des rayons du soleil excessifs ;
- améliore l’efficacité de l’utilisation de l’eau.
Cette approche contribue à maintenir un niveau d’humidité stable, crucial dans les régions sujettes à la sécheresse, tout en générant de l’énergie renouvelable.
L’agrivoltaïsme et les pâturages : amélioration du bien-être animal
Si l’agrivoltaïsme fonctionne bien avec les différentes cultures, une autre option paraît intéressante : l’installation de pâturages sous les panneaux solaires. En effet, avec l’utilisation des terres pour les troupeaux, cela permettra à la fois d’avoir des ombrières pour les animaux et cela permettra de ne plus avoir besoin d’irrigation spécifique comme on doit le prévoir pour l’utilisation des cultures.
Il suffira ainsi d’y laisser paître des chèvres, des moutons ou encore des poules. Par ailleurs, les pâturages n’ont pas besoin d’une exposition spécifique au soleil. Alors que dans le cadre de cultures, le rayonnement direct dont bénéficient les panneaux ne profitent pas aux cultures.
L’intérêt des agriculteurs de passer au photovoltaïque
Les agriculteurs peuvent tirer un avantage significatif du photovoltaïque en exploitant les toitures de leurs bâtiments agricoles pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Ces grands hangars, souvent utilisés pour stocker matériel et récoltes, offrent des surfaces idéales pour la production d’énergie solaire.
En exploitant ces espaces souvent inutilisés pour le photovoltaïque, les agriculteurs peuvent produire une partie de leur électricité ou générer une source de revenus supplémentaire en revendant l’électricité produite avec un contrat EDF OA.
Le saviez-vous ?
Il est possible d’exploiter votre toiture sans vous impliquer directement dans la gestion de panneaux solaires photovoltaïques en louant votre toiture à des professionnels.
Cette approche vous permet de bénéficier d’un revenu locatif tout en contribuant à la production d’énergie renouvelable, sans vous préoccuper de la gestion et l’entretien de l’installation solaire.
La domotique au service de l’agriculture
Enerfox a ainsi créé une solution de gestionnaire d’énergie appliquée à l’agriculture. À l’instar des gestionnaires d’énergie domestique, le boîtier Enerfox permet de déplacer les consommations usuellement nocturnes aux heures de production photovoltaïque.
Là où cela diffère, c’est qu’en plus de gérer l’autoconsommation de l’électricité pour le chauffage de l’eau, Enerfox a été conçu spécifiquement pour gérer l’énergie nécessaire aux tanks à eau glacée. Ces tanks interviennent dans le refroidissement du lait après la traite et sont de gros consommateurs d’électricité. Optimiser sa consommation photovoltaïque permet à l’éleveur de réduire considérablement sa facture.
Les installations agrivoltaïques en France
En France, les installations agrivoltaïques se développent, avec des exemples notables comme la centrale agrivoltaïque de Tresserre dans les Pyrénées-Orientales, pionnière dans ce domaine. Récemment, une autre installation agrivoltaïque importante a été inaugurée le 21 septembre 2023 à Brouchy, dans les Hauts-de-France.
Ces installations illustrent l’évolution de l’agrivoltaïsme en France, mettant en avant la combinaison de la production d’énergie renouvelable et de l’agriculture durable pour répondre aux défis environnementaux et agricoles contemporains.