Accueil Actus Acheter une maison à panneaux solaires : avantages et inconvénients

Acheter une maison à panneaux solaires : avantages et inconvénients

par Hugo Demaille

Vous êtes sur le point d’acheter un nouveau logement et celui-ci est équipé d’une installation de panneaux solaires ? Avant de faire un diagnostic immobilier de l’opération, découvrez les avantages et inconvénients d’une telle installation. 

Acheter une maison photovoltaïque

Acheter une maison équipée de panneaux solaires : les avantages

Acheter une maison à panneaux solaires présente de forts avantages écologiques

Au moment de l’achat d’un bien immobilier, le vendeur est en droit d’emporter avec son installation photovoltaïque, ou de vous les léguer avec la vente du bien. Dans le cas échéant, de nombreux avantages s’offrent ainsi à vous. Tout d’abord, sachez que vous bénéficierez d’une énergie propre : l’électricité de votre logement sera en partie ou entièrement issue de vos panneaux solaires (ou photovoltaïques), produisant ainsi une énergie renouvelable. Cela a un fort intérêt écologique, mais également financier. Aussi, il faut savoir que vos panneaux solaires permettent un couplage à d’autres installations écologiques : une installation photovoltaïque peut alimenter de nombreux équipements à grande consommation d’énergies fossiles. Par exemple, certaines chaudières à gaz à condensation fonctionnent parfaitement lorsqu’elles sont couplées à des panneaux solaires, et ainsi, réduisent leur consommation en gaz !

Les avantages financiers après l’achat d’une maison à panneaux solaires

Vous pouvez acheter un nouveau logement qui possède déjà une installation photovoltaïque. Le premier avantage financier est alors que vous n’avez pas de frais liés à l’intervention d’un installateur solaire : si vous étiez déjà préoccupé par votre empreinte environnementale, pas besoin de faire installer de panneaux solaires et donc, pas de frais d’installation à votre charge ! Ensuite vous remarquerez rapidement des économies d’énergie : en choisissant de générer votre propre électricité, vous constaterez d’énormes baisses des prix sur vos factures d’énergie. Un bon point pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille. Aussi, il est bon de savoir que vous avez la possibilité de revendre une partie de l’énergie que vous produisez avec vos panneaux solaires. Le surplus d’énergie produit par vos panneaux sera automatiquement acheté par EDF ! De plus, il est possible de “louer” des panneaux à des investisseurs, qui en utiliseront l’énergie personnellement. De quoi rentabiliser votre installation encore plus rapidement ! Enfin, si vous vendez votre logement, vous aurez à votre tour la possibilité d’emporter les panneaux solaires avec vous, ou bien de les revendre aux futurs propriétaires !

Y’a t il des inconvénients à acheter une maison équipée de panneaux solaires ?

Si le logement de vos rêves se présente avec une installation photovoltaïque, il se peut que vous rencontriez certains problèmes. Les voici :

  • L’entretien des panneaux solaires. En premier lieu, il faut savoir qu’une installation photovoltaïque nécessite d’être entretenue très régulièrement. Il s’agit de nettoyer les panneaux avec des produits spécifiques, pour éviter toute baisse de rendement. Il faut aussi nettoyer régulièrement les appareils fournis avec les panneaux solaires : l’onduleur en priorité, ainsi que la mini-batterie dont certaines installations sont pourvues. Si ces équipements ne sont pas nettoyés assez souvent, vous perdrez d’abord en rendement énergétique, mais cela pourrait à terme abîmer irréversiblement votre installation. 
  • La durée de vie. Si une installation photovoltaïque est viable énergétiquement, celle-ci n’est pas encore durable dans le temps. En effet, en moyenne, des panneaux photovoltaïques sont à remplacer au bout de 30 ans maximum. Certes, cela n’est pas un problème à première vue si vous n’en avez pas fait l’achat et l’installation sur le logement. Il vous faut cependant garder cette durée de vie limitée en tête si vous songez à être fourni en énergie verte sur le long terme. 
  • Difficile de revendre votre bien. Si vous souhaitez revendre votre bien nouvellement acheté, sachez qu’il sera plus difficile de le revendre avec vos panneaux solaires, comparé à un bien immobilier classique. Aussi, il se peut que, après votre éventuel déménagement, vous ne puissiez pas installer vos panneaux solaires sur le toit de votre nouveau logement

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire