Accueil Actus Solaire et bornes de recharges : les énergies renouvelables favorisent la mobilité durable !

Solaire et bornes de recharges : les énergies renouvelables favorisent la mobilité durable !

par Marie Jehanne

Vous avez une voiture électrique ? Que diriez- vous de pouvoir la recharger via des bornes fonctionnant à l’énergie solaire ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Energie solaire et véhicules électriques : le duo gagnant

Ce n’est pas nouveau, le passage à l’électrique est un enjeu crucial pour répondre aux défis de la transition énergétique. C’est en effet une étape essentielle pour décarboniser le secteur des transports, qui est l’un des plus polluants à l’échelle mondiale. Heureusement, les avancées technologiques ont permis aux véhicules électriques de se développer très rapidement, aussi bien qu’il est aujourd’hui fréquent d’en voir en circulation. Bientôt, la voiture électrique devrait s’imposer comme la nouvelle norme de l’industrie automobile. La prochaine grande étape de cette révolution est naturellement de faire fonctionner ces véhicules grâce aux énergies renouvelables. Pour cela, le solaire est en première ligne. Disponible partout de manière gratuite, écologique et illimitée, cette énergie a de nombreux avantages. Les progrès du photovoltaïque (permettant de transformer les rayons solaires en électricité) sont notamment très encourageants et se couplent parfaitement à l’émergence des véhicules électriques pour favoriser la mobilité durable. 

Recharger sa voiture électrique grâce à l’énergie solaire : comment ça marche ?

La borne de recharge fonctionnant à l‘énergie solaire

Parmi toutes les expérimentations ayant vu le jour pour faire fonctionner des véhicules grâce au solaire, c’est sans doute le concept le plus convaincant à l’heure actuelle. Eh oui, les voitures solaires peuvent nous faire rêver, mais ce n’est pas encore pour maintenant (bien que certains prototypes hybrides commencent à se développer). En revanche, alimenter une borne de recharge via l’énergie solaire, c’est tout à fait possible. Le principe est très simple : on relie une centrale photovoltaïque à la borne, qui peut ainsi être alimentée en électricité. Il peut s’agir de panneaux solaires installées directement sur place, qui sont donc spécialement dédiées au rechargement des bornes, ou d’un simple raccordement à une installation déjà existante. 

Les options de recharge possibles

Plusieurs idées ont été conceptualisées et appliquées pour permettre l’alimentation de bornes de recharges électriques via l’énergie solaire. Dans un premier temps, il y a les projets concernant les stations de recharge publiques. Ici, il peut s’agir d’ombrières photovoltaïques disposées dans un espace public où les voitures peuvent être garées. Les usagers peuvent ainsi recharger leur véhicule via une borne alimentée par les ombrières. C’est une option très intéressante puisqu’elle allie intelligemment confort, utilité et écologie. Par exemple, l’entreprise See You Sun a mis en place ce type d’installation sur un parking, et le projet s’avère très convaincant. La deuxième solution est tout simplement d’alimenter sa propre borne de recharge en autoconsommation solaire

Alimenter une borne de recharge chez soi en autoconsommation solaire

Une solution viable ?

Plus qu’une solution viable, il s’agit tout simplement de l’option la plus accessible si vous souhaitez recharger votre voiture électrique à l’énergie solaire actuellement. En effet, bien que les projets de bornes solaires développés par certaines entreprises soient très intéressants, ils sont encore très peu nombreux en France. En revanche, l’autoconsommation solaire est aujourd’hui en plein essor chez les particuliers. La rentabilité des installations photovoltaïques n’est plus à prouver et leur coût d’achat a considérablement réduit. Bien sûr, pour que cette solution soit optimale, il faut pouvoir recharger son véhicule en journée afin de profiter des rayons du soleil. Ce qui n’est pas forcément pratique selon les horaires de travail. Sinon, il sera nécessaire de stocker l’énergie sur une batterie.

Choisir la bonne configuration

Deux possibilités s’offrent à vous pour recharger votre véhicule grâce à l’autoconsommation solaire. La première est simplement de relier votre installation photovoltaïque à votre station de recharge. En réalité, cette “station de recharge” n’est autre qu’une prise de courant extérieure à laquelle vous branchez votre véhicule électrique. Ainsi, comme n’importe quel équipement connecté à votre réseau électrique, vous pourrez alimenter votre borne de recharge via vos panneaux solaires. Il sera également possible de programmer les horaires où vous souhaitez recharger la batterie de votre voiture. Sinon, vous pouvez aussi mettre en place une installation solaire spécialement dédiée à votre station de recharge via une ombrière ou un carport. Cela dit, l’inconvénient est que vous devrez investir dans de nouveaux panneaux solaires.

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire