Accueil Actus Installer des panneaux solaires lors des travaux de rénovation ou d’extension de votre logement

Installer des panneaux solaires lors des travaux de rénovation ou d’extension de votre logement

par Hugo

Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure et débuter un projet de rénovation ou d’extension de maison ? La rénovation est le compromis parfait pour avoir une maison à votre image en conservant son essence et son charme. Rénover une ancienne maison, c’est en faire la maison de vos rêves à moindre coût. L’extension, c’est une façon de rendre l’existant encore plus agréable et spacieux, pour pouvoir accueillir plus de monde par exemple ! Cependant, ces projets peuvent mener à bien des encombres, notamment au niveau énergétique. Afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se pencher longuement sur la question et être certain que vous choisissez la bonne source d’énergie pour votre lors de la rénovation de votre maison ou de la création d’une extension. L’installation de panneaux solaires  peut par exemple être une très bonne alternative écologique et économique. 

Rénovation de toiture avec panneaux solaires

Pour quels types de travaux installer des panneaux solaires ? 

Agrandir son espace de toiture, ou encore refaire complètement à neuf votre maison, ces travaux impliquent des modifications différentes et  tout dépend de vos besoins et de vos envies. 

Voici les différents types de travaux de maison pendant lesquels vous pouvez décider d’installer des panneaux solaires :

  • La réfection de votre toiture : refaire une toiture devient indispensable lorsque cette dernière n’est plus assez étanche, isolante ou trop ancienne. Cela peut être par exemple refaire l’étanchéité du toit en changeant le revêtement ou refaire la charpente. Tout dépend de l’état actuel de votre toiture. Lors de ces travaux de rénovation, il est tout à fait possible de décider d’y installer des panneaux solaires. Un architecte pourra alors vous conseiller sur la faisabilité du projet et sur la résistance de la toiture nécessaire à l’installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques.  

  • La rénovation complète ou lourde de votre maison : La rénovation complète implique des changements plus importants. En effet, durant ce type de rénovation, les travaux s’articulent autour des sols, plafonds, de l’électricité, de la plomberie ou encore de l’isolation. Pour la rénovation lourde, il s’agira alors d’entreprendre de gros travaux structurels, comme la destruction de murs , le changement complet d’une façade ou encore l’isolation de combles. 

  • Ajout d’une extension ou d’une surélévation : Pour ces travaux, que ce soit pour ajouter une pièce supplémentaire ou un étage à votre bien, il est courant de vouloir y ajouter des panneaux solaires. En effet, la surface de toit y est souvent augmentée, ce qui permettra de capter plus de lumière, de bénéficier d’une surface parfaite pour y installer des panneaux solaires et d’intégrer cette installation au projet.

Afin de savoir combien votre projet d’extension pourrait coûter, ou encore comment et pourquoi entreprendre une rénovation énergétique de votre maison, voici un guide complet sur la rénovation de maison, afin de vous aiguiller dans votre projet. 

Eco-rénovation et rénovation énergétique.  

Pour vos travaux de rénovation énergétique, il est courant aujourd’hui d’avoir recours à l’éco-rénovation afin de mettre en place un projet en accord avec l’environnement sur plusieurs aspects !  

Pour une éco-rénovation optimale, le choix des matériaux est essentiel : cela permettra d’abord à votre rénovation de bénéficier de forts avantages économiques mais aussi et surtout écologiques. Les matériaux à privilégier sont les matériaux naturels comme le bois, la pierre ou encore l’argile. L’idéal pour une extension est le bois, qui en plus d’avoir un grande qualité isolante, est en plein essor et apportera du charme à votre maison. En plus de l’excellente isolation qu’ils fournissent, ces matériaux sont aussi et surtout plus sains pour l’environnement et pour votre santé. En effet, le bois ne retient pas la poussière et permet à votre maison d’être parfaitement aérée et de disposer d’un air plus pur. Il va aussi permettre de réguler le taux d’humidité dans l’air afin d’améliorer la qualité de l’air. 

Faire une éco-rénovation c’est aussi et surtout revoir la qualité énergétique de votre maison. En effet, les anciennes maisons ne disposent pas forcément de systèmes d’énergies propres et modernes. Ces derniers, comme les panneaux solaires par exemple, vous permettront d’économiser sur vos factures et parfois même d’être autosuffisant en électricité

Quels sont les différents types de panneaux solaires ? 

Afin d’effectuer une rénovation énergétique de votre maison dans les règles de l’art, mettre en place un système de panneaux solaires sur votre maison représente une solution idéale pour gagner en autonomie tout en réduisant l’impact de votre consommation sur l’environnement. Il existe plusieurs types de panneaux solaires, et cela peut s’avérer compliqué depour trouver celui qui sera le mieux adapté à vos besoins !

Voici les deux grands types de panneaux solaires : 

  • Les panneaux thermiques : Ils servent à produire de l’eau chaude sanitaire ou alimenter le système de chauffage d’un logement. 

  • Les panneaux photovoltaïques : Ils produisent de l’électricité grâce aux rayons du soleil et donc alimentent le circuit électrique de votre maison. 

Vous pouvez aussi choisir des panneaux hybrides qui combinent les deux méthodes. 

Pour savoir quel type de panneaux solaires il vous faut, tournez vous vers une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Un architecte sera à même de vous conseiller sur l’emplacement idéal des panneaux, les travaux nécessaires à leur installation ainsi que la résistance de votre toiture face aux panneaux que vous choisirez. 

Eco-rénovation photovoltaïque

Quelles sont les différentes aides pour votre rénovation énergétique ou l’installation de panneaux solaires ?

Afin de vous inciter à vous tourner vers une énergie plus propre et renouvelable, de nombreuses aides financières sont à votre disposition. Là aussi, la plupart des architectes sauront vous dire si vous êtes éligible et dans quelles conditions vous pouvez les cumuler.

  • Le CEE (certificat d’économie d’énergie) : Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation éligibles aux CEE, vous pouvez profiter de primes ou d’offres de services auprès des fournisseurs d’énergie. Cette prime peut aller jusqu’à 4000 euros dans certains cas, en fonction du type de panneaux solaires et de vos revenus. 

  • Ma prime Renov’ : Elle est accordée pour les différents équipements installés lors de travaux de rénovation énergétique (panneaux solaires, par exemple), en fonction de vos revenus et si le logement est construit depuis plus de 2 ans. 

  • L’aide Action Logement : Vous serez éligible à cette aide sous réserve de faire appel à l’intervention d’un architecte pour le bon déroulé des travaux, et lorsqu’il s’agit de travaux qui concernent l’isolation des murs, de la toiture ou le plancher bas.

  • Eco prêt à taux zéro : Il permet de bénéficier d’un prêt à 0% d’intérêt afin de financer des travaux d’éco-rénovation.

  • Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) : Il est réservé aux logements ayant plus de deux ans et couvrira 30 % des dépenses engagées dans le cadre de travaux d’isolation ou d’acquisition d’équipements pour une rénovation énergétique. 

  • Les aides de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) : Cette aide est destinée aux propriétaires de logements ayant plus de 15 ans, si vous souhaitez y effectuer des travaux dans le but de réaliser un gain énergétique évalué à au moins 25 %.

  • Le chèque énergie : Ce chèque vous est attribué pour une installation de panneaux solaires thermiques, sous réserve de revenus.

En résumé, installer des panneaux solaires lors de travaux de rénovation, de réfection de toiture ou encore d’agrandissement comporte de nombreux avantages ! En effet, l’énergie solaire est une énergie dite renouvelable et inépuisable, elle ne produit pas de gaz à effet de serre et permet de réduire considérablement son impact sur l’environnement à votre échelle. En plus de cela, bien que le coût d’installation de panneaux solaires soit relativement élevé, leur coût de maintenance est faible, ce qui permet de réaliser des économies sur le long terme. Parfait pour une maison où vous vous projetez dans le futur ! Pour finir, les économies sont aussi présentes sur votre facture : posséder des panneaux solaires réduit parfois la facture d’électricité de 50%. Maintenant que vous savez tout cela, pourquoi ne pas vous lancer dans l’installation de panneaux solaires lors de vos prochains travaux ?

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire

En utilisant ce service, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. Accepter Lire plus