Accueil Actus Chauffage solaire : comment régler la température de son logement pour bien dormir ?

Chauffage solaire : comment régler la température de son logement pour bien dormir ?

par Hugo

Les panneaux solaires et le chauffage solaire en particulier sont un excellent moyen de contribuer à la transition énergétique tout en gardant un certain niveau de confort. Mais est-il possible de le régler pour moduler la température à l’intérieur de son logement ? Cela peut être utile dans de nombreuses situations, notamment pour améliorer son sommeil.

chauffage solaire réglage

Qu’est-ce que le chauffage solaire ?

Le chauffage solaire regroupe différentes techniques qui permettent de produire de la chaleur grâce à l’énergie solaire. De cette manière, il peut assurer aussi bien le chauffage du logement que la production d’eau chaude sanitaire.

Les différentes techniques utilisées

Il existe plusieures installations pour transformer cette énergie renouvelable en chauffage :

  • les panneaux solaires photovoltaïques : les capteurs posés sur le toit transforment les rayonnements solaires en électricité. Un onduleur transforme le courant continu en courant alternatif qui fournit alors les appareils électriques de votre logement.
  • les panneaux solaires aérovoltaïques : ils produisent de l’électricité comme les modules photovoltaïques mais permettent de récupérer la chaleur émise par les panneaux lorsqu’ils sont exposés au soleil. Cette chaleur est ensuite insufflée dans le logement.
  • les panneaux solaires thermiques : les panneaux thermiques produisent de la chaleur en récupérant l’énergie du soleil sous forme de calories. Le procédé repose sur un échange de chaleur par aérothermie ou par un circuit parcouru par un fluide caloporteur. 

La particularité des capteurs thermiques

Après avoir récupéré la chaleur dégagée par le soleil, les panneaux solaires thermiques peuvent la restituer de différentes manières :

  • le chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire ;
  • le système solaire combiné (SSC) produit le chauffage du logement et celui de l’eau chaude sanitaire. Vous pouvez le relier à des radiateurs ou bien à un plancher chauffant solaire ;
  • le système de ventilation pour servir de chauffage d’appoint passif.

chauffage solaire chambre à coucher

Quel confort avec un chauffage solaire ?

Se chauffer en utilisant l’énergie du soleil est une très bonne chose. Cela permet de réaliser des économies d’énergie, de limiter son impact sur l’environnement et tout en conservant un bon niveau de confort.

Le chauffage solaire permet d’assainir l’air du logement en diminuant l’humidité de la maison. En plus de ça, il aide à apporter de la fraîcheur en faisant diminuer la température de 3 C°.  En hiver, la température de chauffe peut atteindre les 22 C° avec une température extérieure de 5 C°. En utilisant une batterie thermique, vous pouvez continuer à chauffer votre logement, 5 heures après le coucher du soleil.

Un système solaire thermique diffuse la chaleur dans le circuit de chauffage de la maison. Afin de maximiser le confort  thermique, vous pouvez opter pour un plancher chauffant à basse température. Cette solution est idéale pour conserver une température douce tout en n’ayant une consommation d’énergie relativement faible.

Toutefois, le chauffage solaire ne se suffira pas toujours à lui-même; selon le climat et la période de l’année, un chauffage d’appoint pourra être installé afin de prendre le relais du chauffage solaire.

A quelle température régler le chauffage pour passer une bonne nuit ?

Le chauffage solaire est une solution toute trouvée pour baisser sa facture d’énergie. Toutefois, ce n’est pas une raison pour augmenter la température de son logement plus que de raison. Pour passer une bonne nuit par exemple, la température de la chambre à coucher ne doit pas dépasser les 17 C° – 18 C° (selon l’Agence de la transition énergétique – Ademe).

Pour encore plus de confort, vous pouvez utiliser un thermostat connecté centralisant le pilotage du chauffage solaire. Cet appareil donne la possibilité de contrôler de manière précise le niveau de chauffage et donc la température de chacune des pièces. On le sait tous, ni la chaleur, ni le froid ne permettent de passer une bonne nuit. Pour se sentir bien dans son lit made in France, il est donc indispensable de se pencher sur la question de la température ambiante de sa chambre. 

Enfin, pour bien dormir, le chauffage n’est pas le seul élément à considérer. Une bonne literie est évidemment le secret d’un bon sommeil. En choisissant un matelas adulte à mémoire de forme par exemple, vous offrez à votre morphologie un support idéal. En combinant un chauffage optimal avec une bonne literie, vous pourrez passer des nuits beaucoup plus réparatrices.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire