Accueil Actus solaires Financer ses panneaux solaires avec la prime CEE

Financer ses panneaux solaires avec la prime CEE

par Jade Sebastien

Dans le cadre de la transition énergétique, vous pouvez financer une partie de votre installation solaire grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ? Que vous souhaitiez vous diriger vers un chauffe-eau solaire, un système solaire combiné (chauffage solaire) ou des panneaux solaires hybrides, voici comment ça marche !

Financer des panneaux solaires thermiques et hybrides avec la prime CEE

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Différencier panneaux solaires thermiques et panneaux solaires photovoltaïques

Fonctionnement d’un panneau solaire thermique

Un panneau solaire thermique, ou capteur solaire, est un système qui capte l’énergie solaire, plus particulièrement les calories présentes dans les rayons du soleil, afin d’alimenter le système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou encore de ventilation d’un bâtiment.

Fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent quant à eux de transformer les rayons du soleil en électricité. En installant des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez réduire jusqu’à 40 % vos factures d’électricité.

Chauffer, ventiler ou alimenter son logement en eau chaude sanitaire grâce aux panneaux solaires

Il faut savoir que seuls les panneaux solaires thermiques et hybrides sont éligibles à la prime énergie. En fonction des besoins de votre logement, plusieurs solutions sont envisageables :

  1. le chauffe-eau solaire individuel (CESI) : pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ;
  2. le système solaire combiné (SSC) : pour chauffer votre maison ;
  3. le panneau solaire hybride à eau (hydraulique) : génère de l’électricité tout en récupérant la chaleur produite par les panneaux solaires, au moyen d’un fluide caloporteur circulant sous les modules, pour répondre aux besoins en chauffage d’un logement ;
  4. le panneau solaire hybride à air (aérovoltaïque) : produit de l’électricité tout en récupérant la chaleur émanant des panneaux solaires sous forme d’air chaud pour alimenter le système de chauffage d’un bâtiment.

Bien que rentables sur le long terme, ces installations solaires ont tout de même un coût. C’est pourquoi vous pouvez demander des aides financières à la rénovation énergétique pour l’installation de ces équipements solaires thermiques et hybrides.

Qu’est-ce que la prime énergie ?

De multiples solutions de financement existent pour vous aider à mettre sur pied votre installation solaire thermique ou hybride. C’est notamment le cas des aides et subventions mises en place par l’État et d’autres organismes pour encourager les projets d’énergies renouvelables.

La prime énergie s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ce système, initié par l’État en 2006, contraint les fournisseurs d’énergie (gaz naturel, électricité, carburants, chaleur, froid, fioul, GPL), les “obligés”, à soutenir financièrement les particuliers pour améliorer la performance énergétique de leur logement.

Chaque action énergétique entreprise par un particulier permet au fournisseur d’énergie de récolter un CEE, mesuré en kWh cumac (contraction de cumulé et actualisé). Les kWh cumac reflètent les réductions de consommation, ici permises par l’installation des panneaux solaires. Si les fournisseurs d’énergie ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs en termes de CEE sur une période donnée, ils seront alors pénalisés financièrement.

En fonction du fournisseur sélectionné, la prime énergie peut vous être versée sous la forme d’un virement, d’un chèque, d’une déduction sur votre facture, d’une carte-cadeau ou de bons d’achat.

Une aide cumulable avec d’autres dispositifs !

Réalisez encore plus d’économies en profitant des dispositifs suivants :
1. système solaire thermique : MaPrimeRenov’, taux de TVA réduit à 5,5 %, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
2. système solaire hybride : prime à l’autoconsommation, Obligation d’Achat (OA), MaPrimeRenov’, taux de TVA réduit à 5,5 %, éco-PTZ.

Quel est le montant de la prime énergie en 2024 ?

On estime qu’en 2024, le montant moyen de la prime CEE s’élève à 150 €. Ce tarif peut être plus ou moins élevé selon le fournisseur d’énergie.

Quel est le prix d’une installation de panneaux solaires ?

Selon l’Ademe, le prix d’une installation solaire thermique est compris entre 900 et 1 700 euros HT/m² de capteurs solaires installés, pose incluse.
Ce montant est compris entre 4 300 et 5 000 euros par kWc pour l’installation de panneaux solaires hybrides.

Installation de panneaux solaires thermiques et prime CEE

Comment bénéficier de la prime énergie ?

Financez votre installation de panneaux solaires avec une aide Certificat d’Économies d’Énergie en 6 étapes :

  1. vérifiez que vous entrez dans les critères d’éligibilité ;
  2. comparez les propositions des différents fournisseurs d’énergie ;
  3. acceptez l’offre du fournisseur choisi avant signature du devis ;
  4. recherchez un professionnel qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) QualiSol CESI, Combi ou Collectif (délivrées par l’organisme Qualit’EnR) ou Qualibat 5241, 5131 ou 5132 ;
  5. signez le devis ;
  6. suite à l’achèvement des travaux, soumettre les pièces justificatives au fournisseur d’énergie pour obtenir la prime.

1/ Entrer dans les conditions d’éligibilité de la prime

La prime énergie est délivrée à tous les types de ménages, collectivités et professionnels, dont le logement a été achevé depuis plus de 2 ans, et notamment aux :

  • propriétaires occupants ;
  • propriétaires bailleurs ;
  • locataires ;
  • syndicats de copropriété ;
  • sociétés civiles immobilières.

La prime énergie est attribuée selon le niveau de ressources, c’est-à-dire la somme des revenus fiscaux de référence, ainsi que du type d’équipement à remplacer. Elle est estimée selon la base de l’énergie économisée et non selon le coût des travaux ou encore de la puissance installée.

Enfin, les travaux doivent permettre d’améliorer l’efficacité énergétique du logement, ce qui inclut notamment l’installation de panneaux solaires thermiques et hybrides.

2/ Comparer les offres des fournisseurs d’énergie

Les fournisseurs d’énergie sont libres de choisir le montant de l’aide qu’ils proposent. N’hésitez pas à comparer les offres des différents fournisseurs d’après :

  1. le montant de l’aide ;
  2. le mode de paiement ;
  3. le délai de versement.

3/ Réaliser la demande de prime avant les travaux

Une fois que vous avez sélectionné un fournisseur d’énergie, acceptez l’offre du fournisseur avant de signer le devis de vos travaux.

4/ Sélectionner un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement

L’une des conditions de la prime énergie consiste à confier les travaux d’installation de panneaux solaires à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. Cette qualification est un signe de qualité destiné aux professionnels spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique.

Selon votre projet solaire, les professionnels doivent présenter une qualification spécifique :

Organisme Chauffe-eau solaire Système solaire combiné Panneaux solaires hybrides
Qualibat – Qualibat 5131 (logement < 1 000 m²)

– ou Qualibat 5132 (logement > 1 000 m²)
Qualibat 5241 – Qualibat 5911 (≤ 36 kVA)
– ou Qualibat 5912 (> 36 kVA et ≤ 250 kVA)
– ou Qualibat 5913 (> 250 kVA)

et

– Qualibat 5131, 5132 ou 5241
Qualit’EnR – QualiSol CESI

– ou QualiSol Collectif
QualiSol Combi – QualiPV Électricité
– ou QualiPV 0-250 kVA

et

– QualiSol

Comment choisir un installateur de panneaux solaires ?

Pour se tourner vers le meilleur installateur de panneaux solaires, il est recommandé de comparer au minimum 3 devis afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

5/ Signature du devis et réalisation des travaux

Une fois que vous avez trouvé l’installateur idéal pour mettre en place vos panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez signer le devis et lancer les travaux. Notez qu’en fonction du projet, la durée de l’installation des panneaux solaires varie entre une demi-journée et trois jours.

6/ Envoi des pièces justificatives au fournisseur d’énergie

Une fois les travaux réalisés, vérifiez que la facture contient les mentions demandées telles que le type d’équipement installé ou encore les performances de l’installation. Puis, vous pouvez retourner cette facture au fournisseur d’énergie, accompagnée de l’attestation sur l’honneur, signée par vous-même et l’installateur.

Quels sont les autres modes de chauffage éligibles à la prime CEE ?

D’autres types de chauffage sont également éligibles aux primes CEE. Ainsi, vous pouvez en bénéficier si vous remplacez votre chaudière ou un autre équipement par :

  • une pompe à chaleur air-eau, eau-eau, air-air ou hybride ;
  • un chauffe-eau thermodynamique ;
  • un appareil de chauffage au bois (poêle, chaudière, insert) ;
  • une chaudière à haute performance énergétique ;
  • une chaudière biomasse ;
  • des radiateurs basse température pour chauffage central ;
  • un plancher chauffant hydraulique à basse température ;
  • une sonde de température extérieure reliée à la régulation d’un système de chauffage.

Vous souhaitez réaliser un bouquet de travaux ? Les travaux d’isolation sont également éligibles à la prime énergie !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire