Accueil Actus Comment fabriquer un chauffage solaire pour piscine ?

Comment fabriquer un chauffage solaire pour piscine ?

par Marie Jehanne

Saviez-vous qu’il était possible de chauffer votre piscine grâce à l’énergie solaire, sans passer par des panneaux solaires ? Découvrez comment fabriquer un système de chauffage solaire efficace pour votre piscine !

Fabriquer un chauffage solaire pour piscine : les étapes 

Pour réaliser votre propre réchauffeur de piscine, voici les éléments qu’il vous faudra pour mener à bien vos travaux :

  • Un long tuyau noir en plastique. Le tuyau sera à enrouler sous forme de couronne plate. Plus le tuyau sera long, et donc plus votre couronne sera large, plus le système de chauffage sera performant ! Il faudra penser à ne pas utiliser tout le tuyau pour la couronne, afin de pouvoir la raccorder à la tuyauterie de votre piscine. Pensez grand ! 
  • Une large planche en bois, permettant d’y fixer votre couronne de tuyau. Il faudra également des planches plus fines pour former une boîte isolante autour de votre couronne.
  • Une plaque de plexiglas, de même dimension que votre planche de bois principale. Avec celle-ci, votre installation sera fermée hermétiquement et captera tout de même les rayons chauffants du soleil. A l’abri du vent, votre panneau chauffant ne sera que plus efficace !
  • De la peinture noire, pour peindre vos morceaux de bois. Le noir est la couleur absorbant le plus la lumière, de ce fait votre installation captera au maximum les rayons du Soleil. Mettez votre plus belle tenue de peintre pour fabriquer votre chauffage solaire pour piscine !
  • Une pompe à eau, en plus de celle déjà présente dans votre installation, pour alimenter vos réchauffeurs solaires.
  • Un boîtier de régulation de température, ainsi qu’un capteur de température, à fixer en sortie des panneaux. Cela vous permettra de gérer l’utilisation de vos panneaux.
  • Des outils, évidemment ! Pour fabriquer votre chauffage solaire pour piscine, il vous faudra votre fidèle boîte à outils avec : une scie, une perceuse, de quoi visser (ou fixer) votre plexiglas au châssis en bois et de quoi relier votre tuyau aux autres installations de votre piscine.

Une fois fabriqué, votre panneau chauffant fait maison peut être raccordé à votre piscine, comme le montre ce schéma ! Il faudra penser à fixer le panneau de manière à ce qu’il soit orienté le plus souvent possible face au Soleil. La meilleure solution reste de l’accrocher sur un toit ou une surface en hauteur

Fabriquer son chauffage solaire pour piscine : les avantages et inconvénients

Les avantages que présentent la fabrication d’un chauffage solaire à piscine

Tout d’abord, fabriquer votre chauffage solaire pour piscine est la manière la plus écologique de chauffer votre piscine. Fabriquer soi-même le chauffage de sa piscine est donc un geste important pour la planète. De plus, ce procédé a l’avantage d’être peu coûteux. En effet, l’achat de planches en bois et en plexiglas, d’un long tuyau, de peinture et d’autres instruments reste relativement faible, comparé aux autres solutions existantes pour chauffer votre piscine en continu. Aussi, quoi de plus satisfaisant que de fabriquer soi-même sa propre installation ?

Fabriquer son propre chauffage solaire pour piscine a aussi des inconvénients

Malheureusement, il existe certains inconvénients à la fabrication d’un chauffage solaire pour piscine. Le premier étant sa puissance limitée. En effet, si votre exposition au soleil n’est pas relativement élevée, le panneau chauffant solaire ne sera pas rentable. Aussi, le contrôle précis de la température de l’eau est bien plus difficile avec une telle installation. Une chose à savoir avant de fabriquer votre chauffage solaire pour piscine ! Enfin, plus la taille de votre piscine sera grande, plus l’efficacité du panneau chauffant solaire sera réduite. Il vous faudra alors en fabriquer plusieurs pour espérer un chauffage suffisant, ou vous orienter vers une pompe à chaleur. 

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire