Accueil Actus Professionnel : comment affirmer sa démarche RSE grâce au solaire ?

Professionnel : comment affirmer sa démarche RSE grâce au solaire ?

par Ines Evrain

Le RSE est au cœur des préoccupations d’une entreprise : comment allier économie, social et environnemental ? Avec le solaire, c’est possible ! Grâce à l’autoconsommation, à la revente et à l’amélioration des conditions de travail de vos employés, l’énergie solaire est une réponse parfaitement adaptée pour affirmer la démarche RSE d’une entreprise. On vous explique tout dans cet article !

demarche rse panneaux solaires

Qu’est-ce que la démarche RSE ?

Les trois piliers de la RSE

La responsabilité sociale des entreprises, ou RSE, consiste à prendre en compte les enjeux à la fois environnementaux, sociaux, économiques et éthiques des activités d’une entreprise. Souvent, cette démarche est volontaire : elle peut toutefois, dans certains cas, découler d’une obligation judiciaire.

La RSE s’appuie sur trois piliers : économique, environnemental et social. Pour le pilier qui nous intéresse principalement ici, à savoir le pilier environnemental, il s’agit d’utiliser de manière efficace et durable les ressources naturelles, de réduire l’émission de gaz à effet de serre générée par l’activité de son entreprise, limiter les déchets, et favoriser la diversité écologique.

Comment mettre en place sa démarche RSE ?

Certaines étapes sont nécessaires à la mise en place d’une démarche RSE efficace : tout commence par la nomination d’un chef de projet, qui dévouera son temps à ce chantier non négligeable. Ce chef de projet doit être bien entendu motivé, mais surtout bien connaître l’entreprise et être capable de faire preuve de diplomatie.

La réalisation d’un audit, afin de savoir ce qui se fait chez vos concurrents et de communiquer à la fois en interne et en externe sur votre projet. Après avoir réalisé cet audit, vous pourrez établir votre stratégie : quels sont vos enjeux en matière sociale et environnementale, quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Une fois cette stratégie, vous pouvez passer à l’action, selon les différentes priorités et votre budget !

Le solaire au service du pilier environnemental de la RSE

Utiliser une énergie renouvelable pour son entreprise

Le solaire vous permet d’affirmer votre démarche RSE grâce à la production et à la consommation d’une énergie renouvelable accessible par une grande partie des entreprises. En effet, en installant des panneaux solaires sur les toits de votre entreprise, vous pouvez alimenter vos bureaux avec une électricité plus respectueuse de l’environnement, utilisable également pour le chauffage de vos locaux.

Les panneaux solaires représentent un investissement de départ conséquent, toutefois vite amorti et rentable sur le long terme. Pour les entreprises se trouvant dans des régions propices à l’installation de panneaux photovoltaïques, les bénéfices sont notoires, tant au niveau écologique qu’économique !

Améliorer les conditions de travail de ses salariés

Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur vos locaux, vous pouvez vous lancer dans la rénovation de vos toitures, en reprenant son étanchéité, son isolation, mais aussi le en effectuant le désamiantage, nécessaire pour fournir de bonnes conditions de travail pour vos employés. L’installation de panneaux solaires permet aux entreprises de bénéficier d’aides financières, dans le cadre de la transition énergétique. Ainsi, vous affirmez votre démarche RSE à moindre frais ! Une installation photovoltaïque vous permet de prendre de l’avance sur les évolutions écologiques à venir, et fournit ainsi un avantage concurrentiel à votre entreprise.

Grâce à l’énergie solaire, vous pouvez également opter pour une domotique adaptée, tels qu’un thermostat connecté ou des volets roulants fonctionnant à l’aide de l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques. Cela permet de rendre vos locaux moins énergivores ! Pour vous accompagner, sachez que certaines entreprises vous aident à transformer vos bâtiments afin de les inscrire dans votre démarche RSE, en mesurant par exemple la qualité de l’environnement intérieur.

demarche rse bureau conditions travail

Le solaire au service du pilier économique de la RSE

L’autoconsommation, atout économique pour la RSE

L’installation de panneaux solaires sur les toits de votre entreprise permet d’affirmer l’aspect économique de votre démarche RSE : en effet, en produisant et en consommant votre propre énergie, vous diminuez votre facture énergétique ! L’autoconsommation vous permet de plus d’être davantage indépendant du marché de l’électricité et de ses prix fluctuants.

La revente solaire : générer des gains supplémentaires

L’autoconsommation peut être totale ou partielle : si vos panneaux solaires produisent plus d’énergie que vous ne nécessitez, vous pouvez décider de revendre l’énergie non utilisée par vos locaux, grâce au système d’EDF OA. Ce système est particulièrement intéressant pour les entreprises, qui bénéficient souvent d’une large surface pour installer leurs panneaux photovoltaïques, et peuvent ainsi générer un revenu supplémentaire au profit de l’entreprise. EDF OA propose de plus des prix de rachat intéressants.

Pour conclure

Le solaire permet donc d’affirmer votre démarche RSE, en en améliorant les trois piliers : environnemental, grâce à la consommation d’une énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement, social grâce à l’amélioration des conditions de travail de vos employés, et économique, grâce à l’autoconsommation et à la revente d’électricité à EDF OA !

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire