Accueil Actus Produire sa propre eau chaude sanitaire grâce aux panneaux solaires thermiques

Produire sa propre eau chaude sanitaire grâce aux panneaux solaires thermiques

par Hugo

L’énergie solaire est aujourd’hui l’un des moyens les plus prometteurs de consommer plus écologiquement et durablement. Nous allons ici nous intéresser aux panneaux solaires thermiques, que vous pouvez installer directement chez vous pour produire votre propre eau chaude sanitaire et faire des économies sur vos factures tout en agissant pour le bien de la planète. 

Eau chaude sanitaire

Qu’est-ce qu’une installation solaire thermique ? 

Le principe de base 

Une installation solaire thermique permet de transformer la lumière du soleil en eau chaude sanitaire. Cette dernière peut ensuite être utilisée pour alimenter un chauffe-eau ou un système de chauffage plus complexe selon le type d’installation. En général, l’énergie thermique est surtout appréciée pour produire l’eau chaude sanitaire (ECS) c’est à dire, celle que nous utilisons pour nous laver. Notez qu’il est important de ne pas confondre les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques. Dans les deux cas il s’agit de produire de l’énergie à partir du soleil, sauf que le photovoltaïque permet de produire de l’électricité et non de l’eau chaude. Ce sont donc deux utilisations totalement différentes qu’il faut savoir distinguer. 

Quels sont les avantages de l’énergie thermique ? 

L’installation d’un chauffe-eau solaire est une option particulièrement intéressante pour faire des économies sur le long terme. En effet, vous pourrez profiter d’une ressource gratuite et illimitée qu’est le soleil pour répondre à vos besoins énergétiques et ainsi être moins dépendant de votre fournisseur. Pour vous donner une idée, il est possible de réduire ses factures d’eau chaude sanitaire jusqu’à 75% grâce à ce système. De plus, il s’agit d’une énergie renouvelable qui a un très faible impact sur l’environnement et qui permet de participer activement à la transition énergétique. C’est donc un investissement à la fois rentable et éco-responsable. 

Comment une installation solaire thermique produit-elle de l’eau chaude sanitaire ? 

La production d’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire 

Pour transformer la lumière du soleil en eau chaude sanitaire, une installation thermique utilise des capteurs solaires. On en distingue plusieurs types, mais les plus courants sont les capteurs plans vitrés. Ces derniers captent donc les rayons solaires puis les redirigent vers le fluide caloporteur situé juste en dessous des panneaux. C’est ce liquide qui sera acheminé vers le ballon de stockage afin de produire de l’eau chaude sanitaire. On note également que le ballon de stockage peut être relié à deux circuits différents ; l’un pour l’eau chaude sanitaire et l’autre pour le chauffage. C’est notamment le cas pour un système solaire combiné.

Installer des panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire

Bien que l’installation de panneaux solaires thermiques ne soit pas particulièrement compliquée, il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour que leur fonctionnement soit optimal. Premièrement, vous aurez le choix entre une installation au sol ou sur toiture. En général, installer ses panneaux sur son toit est plus avantageux. Ensuite, il faudra prendre en compte l’inclinaison et l’orientation des panneaux afin de maximiser leur rendement. Il sera également nécessaire d’effectuer tous les branchements nécessaires afin de raccorder les différents éléments de l’installation entre eux et à votre logement, ce qui est assez délicat. C’est pourquoi le mieux est de faire appel à un chauffagiste professionnel qui se chargera de l’installation pour vous.

Panneau solaire thermique

Panneaux solaires thermiques : quel budget prévoir ? 

Le coût d’une installation solaire thermique

Le coût d’une installation solaire thermique dépendra avant tout du type de système choisi. Pour un chauffe-eau solaire classique permettant uniquement de produire de l’eau chaude sanitaire, vous pouvez vous en sortir pour un budget allant de 5 000 à 7 000 €. Cela inclut bien entendu le coût du matériel, qui représente environ 80% du prix total, ainsi que le coût de la main d’oeuvre pour l’installation. Si vous comptez opter pour un système solaire combiné, il faudra investir entre 14 000 et 18 000€. Il existe néanmoins des aides financières comme nous allons le voir.

Les aides financières mises à disposition 

En France, il existe de nombreuses aides financières destinées à encourager les travaux de rénovation énergétique. L’installation de panneaux solaires entre complètement dans cette optique puisqu’ils vous permettront de consommer moins d’énergie. Vous pourrez donc prétendre à des aides comme le dispositif MaPrimeRenov, la Prime Energie, ou encore l’éco-prêt à taux zéro. De plus, vous bénéficierez aussi d’un taux de TVA réduit valable aussi bien pour l’achat du matériel que pour les frais d’installation. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour savoir à quelles aides vous êtes éligible.

ces articles vont aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire