Accueil Actus L’énergie solaire dans l’agriculture : les electrificateurs

L’énergie solaire dans l’agriculture : les electrificateurs

par La rédaction

La recherche et le développement dans l’agriculture n’a jamais été aussi présent qu’aujourd’hui. Le soleil est une source infinie d’énergie et dont nous pouvons bénéficier en abondance et pour longtemps ! Les nouvelles technologies permettent de mettre à profit les rayons du soleil pour en faire de l’énergie, elles ont énormément évolué ces dernières années, y compris dans le monde agricole.

champ soleil vignes

Les utilisations du solaire dans le secteur agricole

L’énergie solaire permet de nombreuses utilisations dans le monde de l’agriculture. En effet un terrain agricole est un espace riche, à multiples fonctions, qui peuvent toutes êtres appuyées par l’énergie solaire. Installer des panneaux solaires sur son toit est une de ces solutions. On parle alors de hangars solaires. Même si c’est la première idée qui vient lorsqu’on parle de solaire et d’agriculture, on constate que ses utilisations et déclinaisons sont de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui, on trait des électrificateurs solaires, une solution que vous ne connaissez peut-être pas encore, mais qui se révèle très avantageuse.

Les électrificateurs de clôture solaires

Un électrificateur pour clôture électrique qui fonctionne grâce à l’énergie solaire, c’est possible. Pour garder vos bêtes en toute sécurité dans vos pâturages, il existe des clôtures électriques et plus récemment des clôtures électriques fonctionnant à l’énergie solaire ! Pas besoin de recharger la batterie, elle se recharge toute seule grâce à des panneaux solaires, et peuvent pour certaines fonctionner jusqu’à 3 semaines sans soleil !

GALLAGHER, spécialisé dans les clôtures d’élevage, propose une large gamme d’électrificateurs solaires pour fournir de l’énergie aux clôtures de toute taille à des prix ultra compétitifs.

Les caméras à énergie solaire

Un deuxième matériel ayant la possibilité de fonctionner à l’énergie solaire et très pratique pour les éleveurs, c’est sûrement la Farm Cam, une caméra installée dans vos bâtiments d’élevage ou dans vos pâturages pour surveiller vos bêtes et être alerté à la moindre anomalie. Il est toujours plus pratique de ne pas avoir besoin de les recharger, surtout pour ces caméras qui fonctionnent 24h/24, désormais, c’est le soleil qui se charge de ce travail et pour le plus grand bonheur des éleveurs. LUDA FARM propose des panneaux solaires en complément de ses caméras. 

electrificateur solaire energie agriculture

Les stations d’énergie portatives

Toute exploitation pourrait avoir besoin d’une station d’énergie pour brancher du matériel à n’importe quel endroit. Les stations d’énergies portatives sont une alternative écologique et économique à une Power bank ou à un groupe électrogène à essence, sans en avoir les inconvénients. Un vrai gain d’autonomie pour bénéficier de courant n’importe où et n’importe quand ! Pour une exploitation agricole, ces avantages ne sont pas négligeables.

Et pour ajouter un avantage supplémentaire, elles peuvent désormais être équipées de panneaux solaires qui permettent de ne jamais être à court de courant pour de nombreux usages. La marque ORIUM propose une gamme de 7 stations d’énergie fonctionnant à l’énergie solaire de toute puissance.

Ces trois exemples ne sont qu’un faible échantillon du nombre de technologies bénéficiant de panneaux solaires. Dans un monde en plein changement, que ce soit dans le domaine de l’agriculture comme dans n’importe quel autre domaine, la demande ne cesse d’évoluer vers des alternatives plus écologiques et respectueuses de l’environnement et la recherche et développement ne manque pas d’idées pour développer cet aspect.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire