Accueil Actus Comment optimiser vos revenus agricoles grâce aux panneaux photovoltaïques ?

Comment optimiser vos revenus agricoles grâce aux panneaux photovoltaïques ?

par La rédaction

Un terrain agricole cache de nombreuses opportunités : saviez-vous en effet qu’en plus d’exploiter vos terres, vous pouviez transformer vos bâtiments en hangars solaires ? L’installation de panneaux solaires sur le toit de vos bâtiments est en effet possible, et vous permet de réaliser à la fois de grandes économies sur votre facture énergétique, mais aussi de générer des revenus supplémentaires, tout en optimisant votre espace agricole ! Curieux ? Découvrez en plus sur les hangars solaires dans cet article !

Hangar solaire stockage

Un hangar solaire agricole : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un hangar solaire ?

Si vous disposez d’un hangar, qu’il s’agisse d’un bâtiment de stockage, de stabulations ou encore de bâtiments d’élevage, vous pouvez choisir de le transformer en hangar solaire. Bien plus qu’un joli nom, ce hangar, équipé de panneaux photovoltaïques, revêt de nombreux avantages.

Le principe est simple : un panneau photovoltaïque utilise l’énergie renouvelable produite par le soleil afin de produire de l’électricité ou de la chaleur (pour les panneaux solaires thermiques). Ce sont les cellules photovoltaïques présentes sur ces panneaux solaires qui captent l’énergie solaire. Cette énergie est ensuite transformée en courant électrique grâce à un onduleur, relié au boîtier de raccordement. L’énergie ainsi produite est une énergie verte, qui s’inscrit dans la transition énergétique !

Comment installer une ferme solaire ?

Avant de transformer votre bâtiment agricole en hangar solaire, un spécialiste se charge d’étudier les spécificités techniques de votre terrain : l’altitude de votre bâtiment (moins de 1000 m d’altitudes), son exposition et son bon ensoleillement, mais également sa proximité avec le réseau de distribution (moins de 300 m), sont des critères pris en compte pour évaluer la faisabilité de votre installation.

Puis viennent les démarches administratives : bien sûr, il faudra effectuer les demandes de raccordement auprès du gestionnaire de réseau public, mais encore demander l’autorisation d’effectuer les travaux nécessaires à l’installation de vos panneaux solaires. Une fois vos travaux approuvés, les installateurs peuvent démarrer le chantier d’installation ! La durée de ces travaux dépend entre autres de la taille de votre installation : une installation photovoltaïque sur un hangar solaire requiert une grande surface pour que votre projet soit rentable. Plus votre installation sera grande, plus les délais de travaux seront importants. La durée de ces travaux varie également en fonction du type d’intégration (intégré au bâti ou surimposé) que vous sélectionnez pour votre hangar solaire.

Installer panneaux solaires

Quels sont les avantages d’une installation photovoltaïque pour l’agriculture ?

Mettre à profit une surface inexploitée

Le premier avantage que présente un hangar solaire est qu’il permet de maximiser votre espace agricole, en mettant à profit une surface inexploitée, votre toiture. Installer un panneau photovoltaïque sur le toit de vos bâtiments agricoles vous permet de ne pas empiéter sur votre espace au sol. Dès lors, vos panneaux solaires deviennent un atout considérable sans toutefois mettre en péril votre production agricole !

Réduire sa consommation énergétique

En faisant installer des panneaux photovoltaïques sur votre hangar, vous réaliserez de sérieuses économies d’énergie ! En effet, les panneaux photovoltaïques vous permettent de pratiquer l’autoconsommation, c’est-à-dire que vous produisez de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Vous pouvez utiliser cette énergie pour alimenter votre domaine agricole : dès lors, vous gagnez en autonomie par rapport aux fournisseurs d’électricité. Cela permet de réduire votre facture finale ! L’énergie solaire peut être stockée dans des batteries, qui vous aideront à alimenter votre exploitation durant les journées moins ensoleillées : toutefois, l’installation d’un tel système d’appoint représente un coût non négligeable.

Diversifier ses revenus agricoles !

Installer un hangar solaire sur votre terrain revêt décidément de nombreux atouts financiers ! Voici quelques astuces pour générer des revenus grâce au photovoltaïque !

Tout d’abord, vous pouvez décider de louer la toiture de votre hangar : ainsi, votre nouveau locataire fait installer les panneaux photovoltaïques et consomme ou revend l’énergie produite grâce à votre hangar solaire. En contrepartie, vous recevez un loyer pour l’espace occupé ! Un contrat entre les deux parties doit être signé afin de préciser toutes les modalités.
Si c’est vous qui faites installer des panneaux solaires sur votre toiture, mais que vous ne consommez pas toute l’énergie solaire produite, vous pouvez décider de la revendre (partiellement ou totalement) grâce au système EDF OA (pour Obligation d’Achat) : depuis les années 2000, EDF et les ELD ont en effet l’obligation de racheter l’énergie produite par les producteurs solaires. De quoi faire davantage de bénéfices grâce à votre exploitation agricole !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire