Accueil Actus L’énergie solaire va-t-elle devenir la norme ?

L’énergie solaire va-t-elle devenir la norme ?

par Ines Evrain

De plus en plus, l’énergie solaire est utilisée par les particuliers pour alimenter leur foyer en électricité ou en chauffage. Permettant l’autoconsommation et la diminution de la pollution liée au parc immobilier, l’énergie solaire est-elle en passe de devenir la norme en matière d’énergie ?

panneaux solaires norme energie

L’essor du solaire photovoltaïque en France

Une hausse des énergies renouvelables portée par l’énergie solaire

Depuis 2011, les particuliers comme les professionnels s’intéressent de plus en plus aux énergies renouvelables, et tout particulièrement à l’énergie solaire. En effet, sur la hausse de 1200 GW d’énergies renouvelables prévue par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), 60% étaient représentées par l’énergie solaire. En 2019 selon l’Ademe, la puissance photovoltaïque résidentielle représentait en France près de 9 934 MW. 

L’énergie solaire, un investissement rentable

Avec un rendement en hausse de 10% en 10 ans, l’énergie solaire intéresse davantage les fournisseurs d’énergie présents sur le marché français. Ainsi, en 2017, alors que cette énergie verte était au début de sa croissance, EDF a annoncé investir près de 25 milliards d’euros pour développer 30 GW de solaire photovoltaïque entre 2020 et 2035. Cet investissement devrait entraîner une hausse de 4% de la production française d’énergie solaire par rapport à 2017 ! Le coût de production de l’énergie photovoltaïque diminue constamment : en 2010, il fallait 300€ pour produire 1 MW, tandis qu’en 2017 il en faut 55€ d’après les derniers appels d’offres du gouvernement.

Pourquoi le solaire est-il le moyen privilégié pour produire de l’électricité ?

L’énergie solaire : une énergie adaptée aux particuliers

L’énergie solaire est facilement accessible pour les particuliers. Installer des panneaux solaires sur sa toiture représente un investissement de départ qui peut en effrayer plus d’un : toutefois, cet investissement est vite amorti sur le long terme. En effet, produire de l’électricité via le photovoltaïque est un moyen simple d’exploiter une énergie renouvelable et non polluante. L’énergie solaire est de loin l’énergie renouvelable la plus rentable, comme nous l’avons vu précédemment. C’est aussi une solution très adaptable aux différents besoins ainsi qu’aux différentes habitations. L’énergie solaire permet de s’adapter à une domotique solaire plus qu’appréciée par les particuliers, qui peuvent ainsi connecter leur maison tout en diminuant leur facture énergétique. Autre avantage des panneaux solaires, ils ne gênent pas votre voisinage !

Un atout économique

Grâce à l’énergie solaire, les ménages peuvent pratiquer l’autoconsommation photovoltaïque. En effet, les panneaux solaires produisent de l’énergie, qui peut être utilisée partiellement ou totalement par les ménages. Cette solution permet de réduire les dépenses énergétiques des ménages, et ainsi de faire baisser leur facture ! Si toutefois la production d’énergie est supérieure aux besoins de l’habitation, les propriétaires de panneaux solaires peuvent décider d’en revendre une partie ou la totalité, grâce au système EDF OA. Les prix de rachat étant de plus en plus intéressants, cela représente un revenu supplémentaire souvent bienvenu pour les particuliers.

energie solaire electricite

Energie solaire et immobilier : le pari gagnant pour des bâtiments plus performants ?

Dans le cadre de la transition énergétique, l’accent est mis sur la performance énergétique des bâtiments. En effet, l’immobilier est l’un des principaux postes en matière de pollution, qu’il s’agisse de l’isolation ou des énergies utilisées pour le chauffage et l’électricité. L’énergie solaire représente dès lors un atout considérable pour améliorer les DPE de ces bâtiments ! C’est pourquoi, depuis que le nouveau RE 2020 a été adopté en janvier 2021, le solaire est privilégié par les constructeurs. Les bâtiments neufs sont le tout particulièrement concernés : qu’il s’agisse de nouveaux bâtiments privés, professionnels ou publics, ils peuvent tous être conçus comme des bâtiments photovoltaïques dès le départ. Ces bâtiments sont tout particulièrement intéressants pour les sites isolés, qui peuvent dès lors être directement alimentés en énergie.

L’énergie solaire est-elle vraiment l’énergie préférée des particuliers ?

Un engouement certain pour les offres d’énergie vertes

En France, les contrats d’énergie verte signés par les particuliers sont en forte hausse selon un rapport de l’Ademe. Entre 2014 et 2018, la demande en électricité verte a doublé, l’engouement pour les énergies renouvelables étant de plus en plus fort chez les ménages. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie aux fournisseurs alternatifs, ces offres se font de plus en plus nombreuses, qu’il s’agisse d’électricité verte ou de gaz vert.

Les énergies primaires toujours privilégiées

En 2019, les énergies primaires étaient toutefois privilégiées par les particuliers, tel que le nucléaire (41,1%) ou encore le pétrole (28,6%). Les énergies renouvelables quant à elles représentent 11,4% de la consommation énergétique des français. L’énergie solaire a donc encore du chemin à faire dans la consommation des français. Elle tend toutefois de plus en plus à devenir la norme en matière d’énergies renouvelables.

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire